Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment intervenir?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwe

Comment intervenir?

Message non lu par Gwe » 20 févr. 2007 20:46

Bonjour,

Je travaille depuis quelques semaines dans une mini- crèche.
Je m'occupe du groupe des plus grands.

J'ai des difficultés avec un petit garçon. Il a deux ans mais il ne sait pas tenir en place plus de trente secondes.
Lors des temps calmes, il chahute, n'écoute aucunes consignes, pousse ses camarades de jeux, ne respecte aucuns cadres...
LOrs des repas, il se laisse tomber fréquemment de sa chaise, monte sur la table, mange dans l'assiette du copain ou le frappe...

A chaque réflexion, il sourit. Lui demander gentiment ou monter un peu la voix, c'est la même chose.
Parfois, j'en viens à l'isoler du groupe afin qu'il se calme mais dés que j'ai le dos tourné, hop, il repart.

Je n'aime pas cette idée de l'isoler. Bien sûr, je peux passer le relais à mes collègues mais ce petit garçon fait partie du groupe dont j'ai la charge et je ne peux donc pas toujours le "mettre de côté".

Aujourd'hui, cela s'est révélé dur: Aprés maintes et maintes demandes, je n'avais plus de patience avec lui et je l'ai pris plusieurs fois par le bras mais je ne me suis pas du tout reconnu et je me suis fait même peur.
J'étais à bout et pourtant, je n'arrivais pas à me détacher de lui...

Je me demandais comment éviter de reproduire cette situation et comment éviter de stimagtiser cet enfant.
Je n'aime pas l'idée d'isoler ou de reprendre sans arrêt cet enfant et le fait de l'avoir tirer plusieurs fois par le bras me culpabilise...

Pourrais- je bénéficier de témoignages d'E.J.E ayant vécu cette même situation. Que faire? Comment remplacer ce geste qui est pour moi un geste de "violence" impuissante par une parole ou un geste de recul.

Je tiens à préciser que ce petit garçon, ne souffre d'aucuns troubles spécifiques. IL vient d'un milieu qui semble répondre à ses besoins. Ses parents sont attentifs à son bien- être.
Il est enfant unique...

J'avais besoin de confier mes sentiments car je n'aime pas cette situation... Je ne veux pas répondre à cette situation par des mécanismes d'impuissances.

Merci

Gwe

ADY

Re: Comment intervenir?

Message non lu par ADY » 20 févr. 2007 23:08

peut-être es-tu trop impliquée avec cet enfant. il faudrait que tu arrives à passer l relais avec les reste de l'équipe afin de ne plus avoir ces gestes brusques que tu regrettes. ceendant, ne sois pas top dure avec toi-même. si tu es la seule à bien vouloir t'occuper de cet enfant parce que tes collègues n'en peuvent plus, si tu n'es pas épaulée, c'est normal que tu réagisses de cette façon. nous sommes humains et parfois, c'est difficile de se contrôler.

en as-tu discuté avec ses parents? est-il pareil à la maison? comment ça se passe quand ils recoivent des amis qui ont ou pas des enfants? comment se comporte-il? as-tu l'impression qu'il est dans la toute puissance, auquel cas, il a besoin d'être contenu et sollicite ton attention dans ce but.

je te conseillerais d'en parler avec ta psy , enfin cele de la structure. pendant les temps calmes, n'hésite pas à le prendre sur tes genoux et à le forcer à rester. cette contenance (tes bras) l'énervera peut-être dans un premier temps mais il est possible que finalement, il s'y sente suffisamment rassuré, à l'abri, pour pouvoir écouter l'histoire. sinon, tu peux essayer de le séparer du groupe non pas pour l'isoler mais pour créer une relation privilégiée. s'il a vraiment du mal pendant les temps calmes, tu peux lui proposer de servir la table avec toi ou d'aller voir en cuisine la préparation du repas, ou encore de mettreles doudous sur les lits des copains. ce sont des méthodes que j'ai expérimentées et elles ont très bien fonctionné. après si ça ne arche pas, il faut vraiemnt que tu ais une discussion sérieuse avec les parents. chaque infos peut avoir une importance capitale pour expliquer ce comportement.

je te souhaite bon courage et tiens moi au courant. audrey

...

Message non lu par ... » 21 févr. 2007 01:44

passer le relais aux collègues ne veut pas dire que tu es une mauvaise pro :o)
c'est pour cela que l'équipe existe, pour le reste, je ne saurais te donner de conseil, cela semble assez difficile à vivre vu de l'exterieur, mais comment te conseiller quand on n'a pas pu observer l'enfant soi-même? peut-être que des EJE ayant vécu ce type d'experience pourront t'apporter plus d'aide? courrage, à plusieurs on trouve tjrs des solutions

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 21 févr. 2007 18:48

peut etre est ce un moyen d'attirer l'attention..
depuis combien de temps est il à la creche? arrive t'il a jouer avec les autres enfants? est il integré au groupe?
qu'en disent les parents?

Répondre