Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pédagogie montessori...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
raquel

pédagogie montessori...

Message non lu par raquel » 20 févr. 2007 21:07

bjr à tous, je suis actuellement en stage en structure jardin d'enfants montessori qui a la particularité d'utiliser certains points de la pédagogie uniquement et d'alterner avec une pédagogie traditionnelle...
dans mon rapport de stage je souhaiterai étudier lamanière dont la structure utilise la pédagogie montessori...pour cela il me faut la comparer aux principes et théories de bases de Maria Montessori
pour cela j'ai deja lu l'enfant, survoler l'esprit absorbant, et un livre sur les ateliers montessori en maternel, mais je voudrai savoir si vous aviez des livres a me conseiller ou des sites qui decriraient bien les methodes utilisées en structure montessori, ou si vous avez fait un stage dans une de celles ci, décrire comment s'applique cette pédagogie: au niveau de l'autonomie, du respect du désir de l'enfant, de la position de l'adulte,du déroulement de la journée ...etc
voila j'espere que vous pourrez m'aider
merci d'avance!!
bonne semaine!

émilie

Re: pédagogie montessori...

Message non lu par émilie » 20 févr. 2007 23:53

le site www.silapedagogie.com pourrait peut être t'aider à y voir plus clair sur les idées de Maria Montessori.
Il y a également le site http://www.montessori.fr/ que tu peux aller visiter (je n'y suis pas allée donc je ne sais pas si tu pourras u trouver ce que tu cherches).

Pour ce qui est des livres, il y a 15 pédagogues, leur influence aujourd'hui écrit sous la direction de Jean Houssaye qui consacre une partie à Maria Montessori !

J'espère t'avoir aidé ;)

raquel

Message non lu par raquel » 21 févr. 2007 15:08

merci bcp!

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 21 févr. 2007 16:38

j'ai fais mon stage de 10 semaines en jardin d'enfant montessori si tu veux conteact moi et on pourra en discuter. j'ai une liste de livre mais pas sur moi la.
j'ai adoré mon stage et c'est le meme principe que toi il s'appuit sur la pédagogie mais insere aussi d'autres pédagogies.si tu veux en discuter pas de soucis et j'ai peut etre des documents a te transmettre

émilie

Message non lu par émilie » 21 févr. 2007 21:39

Mais de rien Raquel !

manchotte

Message non lu par manchotte » 22 févr. 2007 12:27

slt, si tu veux plus d'infos sur la pédagogie montessori, tu peux lire le livre "pédagogie scientifique : la maison des enfants" de maria montessori aux éditions desclée de brouwer. toute sa pédagogie est expliquée.
bon courage

Répondre