voilà, je viens de commencer à bosser ds une crèche: l'équipe a déjà décidé du thème du porjet pédapr l'année 2007: la découverte de toutes les musiques (classique, rock n'roll, country, etc...). Quelles activités puis-je proposer? si vous avez des idées n'hésitez pas!! g déjà pensé aux comptines, à l'expression corporelle, aux rondes, à la facbrication d'instruments, je cherche des idées sur la déco, l'aménagement lié au thème de la musique, si vous en avez n'hésitez pas!! aussi j'ai pensé à la manipulation d'instruments, à l'écoute d'instruments, etc.
Comme objetcitf principal, comment trouvez vous l'idée suivante: favoriser l'écoute de soi et des autres par l'intermédiaire du thème de la musique?
g surtout observé que comme les sections ne sont pas cloisonnées, c très bruyant, les enfants ne s'écoutent pas entre eux, difficile de mettre en place des retours au calme, trop de bruits les agace aussi, etc...merci pour vos idées par rapport aux activités et aux objectifs!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
projet péda sur la musique
-
sofy
Re: projet péda sur la musique
excuse moi stéphanie, mais c pa très clair ce que tu racontes...
comment avez vous donné ce thème au projet péda sans y réfléchir un peu plus?
d'ailleurs, je n'ai jamais vu de thème de ce genre ds un projet péda! à moins que tout ce qui concerne l'enfant soit déjà parfait pour vous!? tout se passe bien dans la journée? accueil? séparation? atelier? jeux libres? repas? sieste? etc etc
n'oublie pas que tu bosses pour l'enfant, pour son bien être et son bon dvlpmt physique et mental. et tu n'es pas ds une école maternelle où l'instit choisi un thème et le décline sous toutes ses coutures.
à moins que ce soit ta vision du métier. dans ce cas, ne prends pas mal les remarques que tu viens de lire. c'est juste que nous n'avonc pas la m^me vision de notre métier!
comment avez vous donné ce thème au projet péda sans y réfléchir un peu plus?
d'ailleurs, je n'ai jamais vu de thème de ce genre ds un projet péda! à moins que tout ce qui concerne l'enfant soit déjà parfait pour vous!? tout se passe bien dans la journée? accueil? séparation? atelier? jeux libres? repas? sieste? etc etc
n'oublie pas que tu bosses pour l'enfant, pour son bien être et son bon dvlpmt physique et mental. et tu n'es pas ds une école maternelle où l'instit choisi un thème et le décline sous toutes ses coutures.
à moins que ce soit ta vision du métier. dans ce cas, ne prends pas mal les remarques que tu viens de lire. c'est juste que nous n'avonc pas la m^me vision de notre métier!
-
stéphanie
Re: projet péda sur la musique
je me suis peut être mal exprimée mais la musique n'est que le fil conducteur et biensur que je pense à l'enfant. Là, je remplace une eje pr un an et c elle et l'équipe avec leurs observations qui avait commencé ce projet. à travers la musique, je veux favoriser l'écoute de soi etdes autres, la découverte de différents sons (corporels, naturel, instrumental,etc...) c'est en qqs sortes un éveil musical. Aussi, grâce à la musique nous allons pouvoir faire participer les parents à la vie en crèche (1 des objectifs) par exemple grace au gouter comptine ou aux parents qui jouent des instruments. Voilà. J''espère que tu me comprends mieux!!