Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bafa + cap petite anfance ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
grenade

Re: bafa + cap petite anfance ?

Message non lu par grenade » 22 févr. 2007 08:44

Coucou avec un niveau bac plus 3; je te déconseille vraiment de passer le bafa .
Perso, le BAFA m'a couté 800 euros pour le cout des 2 Formations théoriques obligatoires.Et entre ces 2 formations j'ai du travailler 45 heures par semaine sans etre rémunérée!!Pendant 1 mois!!!!Le directeur du centre de loisir où j'ai fait mon stage avait oublié de me déclarer à la DDJS!!!!
Le CAP te prendra une année complète alors que tu pourrais travailler et gagner ta vie tout en préparantb le concours.

il faut savoir que tu peux travailler auprès d'enfants sans etre diplomée surtout en région parisienne.Tu peux travailler en crèche privée; en centre de loisirs , faire du bénévolat dans un service de pédiatrie parallèlement à tes études...Bref tu as vraiment le choix!!!
Bonne chance.

marilou

Message non lu par marilou » 22 févr. 2007 09:14

bonjour !!

a toutes je vous dis un grand MERCI pour vos avis et témoignages personnels, qui m'ont beaucoup rassurée et confortée dans mes choix !
Je suis maintenant certaine de faire le cap petite enfance, je pense que la préparation de ce diplome me permettra de me faire de l'expérience dans le milieu de la petite enfance, grace aux stages, et comme certains d'entre vous l'ont si bien dit, ce sont des connaissances techniques et concrètes sur le petit enfant que la fac ne peut apporter !

Pour celles qui l'ont fait par le cned, est ce une bonne préparation pour l'examen de fin d'année ? Car je sais que ce sont plutot des épreuves "pratiques" et que le cned donne plutot des cours théoriques, donc je me pose des questions...est ce suffisant ?

Voilà encore merci a tous
et bonne continuation marilou
:th) :bye: :)

raquel

Message non lu par raquel » 22 févr. 2007 10:27

excusez moi les filles mais vous avez mal compris mes propos, ou je me suis peut être mal exprimée....je ne dévalorisai pas du tout le CAP petite enfance, au contraire j'ai une amie qui le passe actuellement et j'ai vu ses fiches c'est bcp plus conret qu'une fac c'est sur, et cela a l'air vraiment interessant je n'ai jms dit e contraire, je parlais juste en question de tps , et de cibler l'objectif...
mais en aucun cas je n'ai dit que le CAP petite enfance ne servait a rien!!!
moi même j'ai voulu le passer malgrè mon bac +3 mais je n'ai pas eu le tps...
voila sur ce je vous souhaite une bonne continuation...
ps:et quelque soti les diplomes ils valent tous quelque chose...et servent tous a quelque chose!! :kill: :bye:

carole

Message non lu par carole » 22 févr. 2007 11:48

salut
ne t'inquiete pas raquel perso je n'avais pas pris ton message comme une critique. il faut bien dire que le fait que ce soit un CAP peut reculer pas mal de monde, surtout quand on a des diplomes superieurs.
marilou en tout cas je pense que tu fais le bon choix en faisant un cap. je l'ai fais par le cned car dans mon departement il n'y a pas d'écoles qui le proposent.effectivement le cned ne te donne que des cours theoriques (de très bonne qualité d'ailleurs, mais parfois un peu complexe qd ,comme moi, on est nul en biologie...)mais tu peux avoir ce qu'ils appellent "un accompagnement" qui te permet d'avoir des cours avec un prof qui t'aide.j'en avais pris au greta mais j'avais mal choisi les matieres et du coup ça ne m'a pas servi a grand chose.je m'inquiétais beaucoup pour les epreuves sanitaires et la cuisine mais je m'en suis pas trop mal sortie.je pense qu'ils ont été très indulgents...tu as donc 3 mois de stage a faire et un dossier a propos de cela.sinon en tout la formation m'a pris 8 mois (dc 5 mois de cours) et je ne bossais vraiment pas comme une folle ! les autres filles du greta travaillaient toutes en dehors et avaient des enfants donc je pense que c'est gérable de bosser en meme temps mais il faut bien s'organiser et etre motivée.bon si t'as besoin d'info hésite pas a me demander.
:bye:

marilou

Message non lu par marilou » 22 févr. 2007 13:13

merci carole d'avoir répondu a mes dernières questions ! je suis très motivée pour faire ce cap, et meme s'il n'est pas évident, je vais essayer de me trouver un petit travail a coté, ou au moins faire du baby sitting de temps en temps !
Est ce que tu sais quand se passe l'examen final ? car tu as écrit l'avoir passé en 8 mois, donc si tu as commencé en septembre tu as du terminé en avril..est ce que tu as du attendre juin pour passer l'examen ? je pense pas qu'il y ai des examens spécial pour ceux du cned, mais plutot qu'on le passe en meme temps que ceux qui l'ont fait dans un cursus "normal" non ?
encore merci pour les réponses en tout cas !! et dsl pour toutes mes questions ....
:) ;)

marie66

Message non lu par marie66 » 22 févr. 2007 17:26

Coucou tout monde
Je vous fais partagé mon expérience
Je suis 1ere année eje à irts perpignan
J'ai réussi le concours avec licence psycho BAFA animation en centre aéré maternel et stages crèches... Mais attention j'ai réussi mon concours apres l'avoir présenté plus de 6fois car le jour ou je l'ai eu j'ai réussi à exprimer mes expériences les mettre en formes avec un langage un peu plus "mur" si l'on peut dire plus d'analyse de mon expérience
EN OUTRE SUPER ENCOURAGEANT pour ceux qui n'ont ni BAFA ni licence ...etc
>il ya dans ma "classe" une personne qui était vendeuse et juste une expérience avec enfants par du bénévolat pour une association
> et j'ai une copine qui était en 2eme année psycho quand elle a été prise à clermont sans BAFA juste bénévolat
LE TOUT quelque soit l'expérience est de savoir l'analyser la mettre en valeur et pouvoir la relier à nos motivations Par exemple qu'est ce qui fait que ce stage m'a donné envie etre EJE..? L'important aussi est de pouvoir comparer les différentes expériences avec métier EJE par exemple on m'a demandé différences entre EJE et animatrice ou EJE et professeur des écoles
Voila bon courage

louloute

Message non lu par louloute » 22 févr. 2007 17:41

Salut !
Désolée raquel, je suis un peu susceptible au sujet de ce CAP donc je réagis au quart de tour. :) J'ai entendu tellement de choses négatives quand je le préparais et même maintenant donc ça m'énerve vite.
Là je sors d'un stage en multi-accueil où celle qui avait un CAP Petite enfance était considérer comme une personne non diplômée, pas comme une professionnelle de la petite enfance. C'était même marqué dans le descriptif du personnel sur les documents donnés aux parents. J'étais dépitée et j'ai trouvé ça vraiment dommage pour toutes celles qui passent un an à préparer ce diplôme, qui l'obtiennent et qui ne sont même pas reconnues à leur juste valeur.
Donc voilà, désolée de m'être emballée mais au moins, j'ai dit tout le bien que je pensais du CAP :th)

Marilou, à propos du CAP petite enfance, il y a un sujet dans ce forum où il y a plein de renseignements. Tu vas dans Chercher et tu tapes juste CAP petite enfance. Le contenu des cours du CNED et de l'examen sont bien décrits.

:bye:

carole

Message non lu par carole » 22 févr. 2007 22:33

salut
alors en fait marilou j'ai commencé en novembre (jai beaucoup hésité a le faire...) et j'ai terminé en juin.ce qui veut donc dire que si tu commences en septembre t'aura largement le temps de tout faire.l'examen est en juin et effectivement c'est pour tout le monde pareil, tous cursus confondu. mais en ce qui me concerne il y avait beaucoup de gens qui l'avaient fait par le cned.
ah oui un petit conseil essaye d'obtenir tes stages avant de commencer la formation car sans stage tu ne peux pas valider l'exam; puis t'auras plus de choix sur les structures et pour les dates de stage.
voila :bye:

tyfff

Message non lu par tyfff » 02 juin 2007 21:13

marilou je compte passer également mon cap par le cned a partir de septembre et recherche des personnes avec qui m'entretenir a propo de ce sujet donc si tu veux bien prendre contact avec moi se serai simpa de parler du cap
tyfpietrzak@hotmail.com
a+

milou37

Message non lu par milou37 » 03 juin 2007 12:10

Bonjour. Après mon bac, j'ai effectué une prépa mais je n'ai pas obtenu mes concours. Cette année j'ai alors fait un cap petite enfance par le cned tout en préparant mes concours d'eje.
Moi ça m'a bcp aidé. Notamment parce que j'ai fait pas mal de stages (crèche parentale, municipale, ecole mat).

Répondre