Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des Mobiles chez les BB

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céléstine

des Mobiles chez les BB

Message non lu par céléstine » 23 févr. 2007 05:36

Bonjour chers collègues
auriez vous des idées de MObiles chez les BB à fabriquer soi même
merci d'avance

elljell

Re: des Mobiles chez les BB

Message non lu par elljell » 23 févr. 2007 10:24

En tout cas ça serait des choses pas trop colorés et en petit nombres pour ne pas les excités et des choses du réel pour leur compréhension du monde un avion, une mongolfière .

didineje

Message non lu par didineje » 23 févr. 2007 15:57

pour les plus jeunes, des mobiles en noir et blanc et ensuite avec une seule couleur; nous on a fait des mobiles avec des plumes d'une même couleur et un autre avec des grelots ( juste un ruban avec un grelot qui descend suffisamment bas pour que le bb puisse le voir; tu peux aussi récupérer des cd; tu assembles deux cd ensemble et tu les suspend avec un fil transparent; c'est très joli et les bb adorent;
A faire aussi: suspendre des boules transparentes que tu remplis à ta guise;*
voilà qq p'tites idées ! bonne continuation !

amélie61

Message non lu par amélie61 » 23 févr. 2007 16:30

bonjour
je ne comprends pas pourquoi les mobiles ne doivent pas etre trop colorés comme dit elljell ou en noir et blanc ou avec une seule couleur comme dit didineje???
je suis en stage a la creche et j'ai aussi l'expérience du baby-sitting, les mobiles sont toujours très colorés!

lucie

Message non lu par lucie » 23 févr. 2007 17:01

tout simplement parce que le bébé distingue mal les couleurs !
donc effectivement le meilleur contraste pour que le bébé puisse voir est le noir et blanc.
Par contre j'emet une réserve pâr rapport aux mobiles dans les dortoirs, quel est l'intéret pour dormir.? Le lit est un lieu de repos, pas de stimulation...
Et pourquoi pas des mobiles en salle de vie? .°

elljell

Message non lu par elljell » 23 févr. 2007 17:32

parceque dans le travail d'accompagnement des bébés il y a une fonction de pare-excitation à avoir de la part de l'eje et des professionnels . C'est à dire éviter trop d'excitation supplémentaire et pour moi trop de déco c'est excitant.

didineje

Message non lu par didineje » 23 févr. 2007 17:49

je suis tout à fait d'accord sur le fait que trop de déco est éxcitant pour le bébé; quant à mettre des mobiles dans une chambre, à mon sens ça n'a aucun intérêt: pourquoi mettre des objets d'éveil dans un lieu où l'enfant vient au contraire se reposer ??
Nous n'avons mis que deux mobiles au dessus du tapis des bébés, un avec des plumes et un avec un grelot; j'envisage aussi de "descendre" le plafond avec du tule pour diminuer la hauteur...
Pour ce qui est des autres mobiles dans la pièce, il y en a un avec deux cd, et deux avec une boule.
Et pour répondre à la question sur les couleurs,effectivement l'enfant ne distingue que le noir et blanc les 1ers mois .Je me suis référée aux théories de Maria Montessori sur le matériel sensoriel, c'est très intéressant.
voilà voilou ...!

emma

Message non lu par emma » 23 févr. 2007 18:50

mais à combien de distances doit être le mobile du Bébé (je parle dans la salle de Vie et non du dortoir)

Répondre