Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi Eje et pas ....?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéf

Pourquoi Eje et pas ....?

Message non lu par Stéf » 22 févr. 2007 21:50

Bonsoir,

Je prépare l'entrée en école d'EJE. J'ai eu un écrit à Paris, donc bientôt l'oral...Je stress un peu!
Car j'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens, je sais que je veux faire ce métier, mais je ne sais comment l'expliquer et prouver ma motivation. Auparavant je voulais être pofesseur des écoles, alors parfois j'ai encore des doutes...
Donc vous si vous deviez dire en quelques phrases pourquoi ce métier et pas un autre (instit, auxilliaire, puer...), vous dites quoi?
Merci :AieAieAie!:

Anne

Re: Pourquoi Eje et pas ....?

Message non lu par Anne » 22 févr. 2007 23:29

Avant tout EJE est un métier du Social(pour faire la nuance avec auxilliaire qui a une fonction plus sanitaire)Je pense que l'enseignant (instit.) et l'éducateur n'ont pas les mêmes orientations: le professeur des écoles doit transmettre un savoir, l'éduc.doit permettre d'apprendre c'est un psychosociopédagogue!!

Elise

Message non lu par Elise » 23 févr. 2007 20:48

Dans le métier professeur des écoles il y a la notion d'apprentissage qui est très présente, une éducatrice privilégiera l'épanouissement de l'enfant et ses apprentissages en respectant son rythme et en favorisant son environnement (ce qui n'est pas toujours évidant pour une instit qui a bcp d'élève). bon courage et prouve leur que d'une manière ou d'une autre tu travailleras avec les enfants

Mi

Message non lu par Mi » 24 févr. 2007 01:36

Moi j'ai d'abord voulu etre instit'... comme la plupart des ados je ne connaissais pas vraiment d'autres metiers pour bosser avec les enfants. J'ai été "découragée" par un cadre de l'IUFM qui me disait que mon handicap moteur m'empecherait surement d'etre instit :sweat: . Du coup, avant d'insister, je me suis renseignée sur d'autres metiers concernant la petite enfance. Et finalement je me suis rendu compte qu'instit ne me convenait pas, notamment pour les raisons qu'aborde Elise.
Etape n°2: je me suis interessée au metier d'orthophoniste, etant passionnée par la LSF et la culture sourde. J'ai raté le concours 3 fois, mais je dois avouer que je ne le preparais pas suffisamment. Manque de motivation inconsciemment !! je me suis finalement rendue compte que tout ne me convenait pas dans ce metier: je ne souhaitais pas ce rapport "medical" à l'enfant, cette action tournée sur l'idée de reeducation. Et en + etre orthophoniste n'implique pas forcement de pouvoir bosser avec les enfants, et je ne me voyais pas du tout dans la reeducation des adultes.
Enfin... je connaissais depuis un moment le metier d'EJE mais sans avoir trop de details sur ses differentes fonctions. Je me suis renseignée, j'ai adoré !! Et apres avoir verifié que mon handicap ne serait effectivement pas un frein, j'ai passé le concours. Bingo ! Je l'ai eu du 1er coup.

Stef, lors de l'oral du concours la psychologue m'a "titillée" sur le fait que j'ai tenté 3 fois le concours d'orthophoniste... "vous vouliez etre ortho, et comme vous ne l'avez pas eu maintnt vous voulez etre EJE ?!?". J'ai simplement repondu en expliquant le cheminement que j'ai eu, la reflexion le "pourquoi" de ce changement de cap.

Bonne continuation a toi :bye:
Mi

Nina

Message non lu par Nina » 24 févr. 2007 09:57

Bonjour à tous,

Perso, je voulais aussi être professeur des écoles auparavant, et puis une remise en question globale et un livre intitulé " le métier d'éducateur" m'ont permis de trouver véritablement ma voie...
En ce qui me concerne, le jour de l'oral, face au psy et au professionnel, j'ai avancé, sûrement, que ce qui m'intéressait grandement dans la profession d'EJE, c'était aussi de pouvoir avoir une relation privilégiée avec les enfants, d'aller à leur rythme, d'être soucieuse de cela.
Chose qu'un professeur des écoles ne peut pas faire, il a un grand groupe d'enfants sous sa responsabilité et ce grand groupe ne permet pas à l'instit de prendre le temps nécassaire à chaque enfant... Bien dommage quand on part du principe que chaque enfant est différent et que donc leurs rythmes le sont tout autant...
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je crois qu'au-delà de cela, ce qui intéresse les jurys pour l'oral, c'est de comprendre ton cheminement. Le fait de se remettre en question est plutôt bien vu en général, cela prouve que l'on est ouvert au changement, mais par-dessus tout au questionnement...
Je peux t'affirmer que durant toute la formation et encore plus une fois diplômée, le questionnement est une des bases du merveilleux boulot d'EJE...

Bon courage à toi,

Nina

Haay

Message non lu par Haay » 14 janv. 2013 17:01

Merciii à tous pour vos réponses, qui vont surement m'aider durant mon entretien (dans 2semaines)! :-)

Répondre