Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment quitter mon poste après un mois d'essai!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LN

comment quitter mon poste après un mois d'essai!!!

Message non lu par LN » 24 févr. 2007 19:53

Bonjour à tous et à toutes!!!

J'ai pris mon premier poste d'EJE il y a trois semaines. Je suis en crèche co dans une section de 20 grands. Je ne connaissais pas du tout ce type de structure et je m'apercois que ce n'est pas du tout pour moi. L'équipe est "vielle" (désolé du mot) c'est à dire là depuis trente ans et pas très motivé pour m'aider à faire changer certaines choses. C'est beaucoup du chacun pour soi, chacun fais ce qu'il veut...

Bref j'ai trouvé un autre poste dans une crèche parentale, structure qui me plais beaucoup mais le problème est que je ne sais pas comment dire à ma directrice que je souhaite partir. Elle est gentille et je pense sincèrement qu'elle ne se doute pas que ça ne va pas pour moi. Bref j'aimerai avoir quelques témoignages de personnes ayant vécu la même chose et quelques idées sur comment aborder la chose. Je partirai à la fin du mois de mars alors dois-je lui dire bien avant de partir c'est à dire dans les jours qui viennent ou attendre...

Je suis un peu perdue donc si vous pouviez m'aider ce serai gentil.

Merci bcp LN

Steph

Re: comment quitter mon poste après un mois d'essai!!!

Message non lu par Steph » 24 févr. 2007 21:09

Salut LN :
perso j'ai vécu un peu la même chose que toi ; en sortant de formation en 2004, j'ai occupé un poste dans ce que j'appelle une grosse structure.En fait il n'y avait que 40 enfants, mais j'étais la seule éduc et je devais gérer les 3 sections dont une de 20 grands. Effectivement, pour moi qui voulait privilégier l'individualité au max, c'était plutôt mal baré! Même avec la meilleure volonté du monde tu ne feras jamais la même chose dans une section de 20 que dans une crèche parentale de 20 enfants maximum ou tous les âges sont mélangés. Je suis donc partis de cette crèche au bout de 9 mois, pour intégrer une crèche parentale de 16 berceaux. J'ai éssayé d'être la plus honnête possible avec la direction en leur expliquant que ce profil de poste ne me correspondait pas, que je ne me sentais pas capable de travailler de cette façon (après tout un poste peut plaire ou non, après il s'agit aussi d'une question d'identité professionnelle je pense), et c'est vrai que j'étais très frustrée de ne pas pouvoir mettre en place ce qui me tenait à coeur. Mais ce qui est important c'est de ne pas attendre le dernier moment avant d'en parler à ta directrice ; je pense que ça ne serait pas très honnête. Penses aussi qu'elle devra chercher quelqu'1 pour te remplacer ; plus tôt tu la préviendras, plus vite la section retrouvera une éduc... Et si tu as peur qu'elle t'en tiennes rigueur dis-toi que ça ne durera que quelques jours.

Mercredhi

Message non lu par Mercredhi » 24 févr. 2007 21:23

Bonsoir LN,

Et bien dans ton contrat, il doit y avoir une clause qui explique la durée du mois de préavis pour démissionner. Si elle n'y est pas, regarde dans la convention collective dont tu dépends : l'employeur a l'obligation de la mettre à la disposition du personnel.

En général, cette durée est de un mois. Ca tombe bien, on est fin février. Tu peux envoyer dès lundi une lettre en recommandé avec accusé de réception à ta structure, stipulant la date exacte de ta démission en mars (ton départ quoi). Tu n'es pas obligée de mentionner la raison.

Je te conseille vivement de prendre rv avec ta directrice et de lui en parler avant que n'arrive la lettre, afin qu'elle ne se retrouve pas devant une incompréhension (et puis ça lui laisse le temps de d'embaucher quelqu'un pour te remplacer). Tu peux juste lui dire que tu as trouvé un poste qui te correspond plus (ou plus près de chez toi), ailleurs et que tu ne peux laisser filer une telle occasion. Pas besoin de t'appesantir sur les vieilles auxiliaires aigries... car tu auras encore un mois à tenir dans ce lieu...

Bon courage,

Mercredhi

anna

Message non lu par anna » 24 févr. 2007 22:06

je pense qu'il est préférable de prévenir ta directrice dès maintenanr en lui donnant tes raisons de ton départ et lui préciser que tu n'es pas faite pour la crèche co et que tu as trouvé un nouvel emploi en crèche parentale.
N'aies pas de scrupules car si c'est impossible de faire bouger les choses, vaut mieux partir très vite plutot que se battre contre le vent.
J'en ai eu l'expérience pendant un an à avoir des insomnies

LN

Message non lu par LN » 25 févr. 2007 20:12

Slt!!

Merci bcp pour vos témoignages et vos conseils je pense que cela va bien m'aidé.

Encore merci et bonne continuation à tous et à toutes

Répondre