Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question irts aquitaine

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

question irts aquitaine

Message non lu par audrey » 26 févr. 2007 12:30

salut à tout le monde . je viens de passer l'oral du concours d'EJE de bordeaux et j'envisage donc de rentrer peut-être l'année prochaine à l'irts mais voilà je me demande si l'on a droit au bourse dans cette école ? je suis boursiére depuis deux ans et je me débrouille avec ça. ça va être dur si je n'y est pas droit à l'irts. quelqu'un peut me dire si j'y est droit. merci beaucoup ;)

lydie

Re: question irts aquitaine

Message non lu par lydie » 26 févr. 2007 14:18

bonjour audrey!

Effectivement il existe des bourses d'Etat.Donc, si tu as eu droit aux bourses jusqu'à présent il n'y a pas de raison que ça change.
Par contre, j'ai passé l'écrit comme toi à talence mais j'attends les résultats; pourrais tu me dire les épreuves et questions que tu as eu pour l'oral stp
Merci d'avance

audrey

Message non lu par audrey » 26 févr. 2007 20:16

salut lydie ! merci pour ta réponse
pour l'oral tu vas passer 3 entretiens individuels. un avec deux profs qui vont te poser des questions sur ta motivation. ensuite tu passeras devant une psychologue qui va te demander pourquoi tu veux faire ça, ce que tu fais dans la vie, si tu as eu des problémes dans ta vie... et enfin un entretien avec une eje qui va t'exposer un probléme concret et tu va devoir te mettre en situation. Je suis partie avec angoisse mets on te met vite à l'aise ! bon courage et qui sais peut-être à l'année prochaine

mimi

Message non lu par mimi » 28 févr. 2007 16:48

bonjour

je passe les ecrits le06/03 à talence , pourriez vous me donner des infos sur le deroulement des épreuve(temps donné pour chaque épreuve,sujet du texte, nombre de question au test psycho, dominantes, difficulteé etc..) cela me permettra de me faire une idée

merci d'avance

mimi

klem

Message non lu par klem » 28 févr. 2007 18:07

Slt mimi!

Donc nous y'avait 3 tests psycho différents:

* un ac surtout des suites logiques de chiffres, lettres, petits problèmes, arbres généalogiques...(environ 120 questions si je me rappel bien).On avait 3/4 d'h pour celui la.
* un autre ac des figures géométriques (la si je me souviens bien on avait 20 minutes mais je ne me rappel plus le nombre d'exercices dsl)
* et le dernier ac des mots: il fallait retrouver le lien (je sais pas si tu vois ce que je veux dire lol)> 30 questions à peu près.
Donc 2 h pour tout ca!

Et ap une heure : un texte sur les rituels de l'alimentation.

* sortir l'idée essentielle en argumentant
* 3 mots du texte à définir
* une argumentation à partir d'une citation du texte

J'avoue que pour la deuxième partie c'est très court une heure. T'as l'impression de rendre un devoir baclé, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti.

Voila

J'espère que ca t'as un peu éclairé!

Bon courage!!!

fanny

Message non lu par fanny » 28 févr. 2007 19:06

bonjour,

tout d'abord bonne chance a vous pour les résultats ou les oraux...
je suis rentrée à l'irts ala rentrée et je confirme: il existe des bourses du conseil régional, vous aurez droit à la rentrée à un papier de demande de bourses...par contre, elles sont versées en 3fois : en decembre, fevrier et...avril je pense...donc c'est vrai que c'est un peu galère en attendant décembre ms c'est tjs ça...
Je sais qu'il y a des etudiants dont la formation est financée par les assédics ms les 2 ne sont bien entendu pas cumulables...
voila...
bonne continuation a vous toutes et... je vous dit m....pour les résultats!

mimi

Message non lu par mimi » 01 mars 2007 11:30

salut klem!

merci pour les infos ça m'a effectivement éclairé mais je stress un peu car je n'ai pas pris assez de temps pour m'y preparer (3 semaines) pense tu qu'il faut s'y préparer longtps à l'avance pour ces fameux tests ?
autre question: combien de tps entre les ecrits et les oraux ?

merci

mimi

klem

Message non lu par klem » 01 mars 2007 12:23

Ben écoute j'ai passé l'écrit le 13 février et on va avoir les résultats mardi prochain. Je sais pas trop qd sont les oraux. Va faire un tour sur leur site!

Sinon pour les tests, la prepa ap c'est vrai que plus on s'entraine plus on à les reflexes. Mais bon si t'as bien taffé pendant ces trois semaines tkt pas ca devrait aller!

En tout cas je te souhaite bon courage et tiens nous au courant pour savoir comment ca s'est passé pour toi!!!!

mimi

Message non lu par mimi » 01 mars 2007 14:26

merci pour tes encouragements,je vous tiens au courant pour la suite..

a bientot
mimi

Répondre