Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

décrêt du 22 février 07

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fifie

décrêt du 22 février 07

Message non lu par fifie » 27 févr. 2007 19:24

Salut tout le monde,

Juste pour info: le décrêt qui était en projet est paru au journal officiel le 22 février.
Il modifie le décret d'août 2000, et le code de la famille.
Il concerne (en gros) les rôles des puér, infirmière et medecin en structures d'accueil, fixe les quotats de présence des eje en structures (1 demi poste pr 25 enfants en crèche co et 1 demi pour 30 en crèche fa), énumère les professionnels qui pvt être directeurs de structures et notamment avec dérogation comme les psychomot, sages femmes, et enfin fixe un petit cadre pour les micro-crèches de plus de 9 enfants, voilà ce que j'en ai retenu.
Même si je suis assez ouverte de nature, je ne peux m'empêcher de m'inquiéter pour notre profession et la reconnaissance de nos spécificités propres compte tenu du nombre de différents professionnels qui pvt désormais occuper un poste de responsable. Après il faut voir ds les faits si les gestionnaires font confiance à ces personnes diplômées psychomot par exemple.
Celles ci, nous sont très complémentaires, moi même je travaille avec 2 psychomotriciennes: le débat est dc lancé!! A vos claviers!

lison

Re: décrêt du 22 février 07

Message non lu par lison » 27 févr. 2007 21:28

Bonjour!
Cela faisait un sacré bail que je n'étais pas venue sur ce site et ça fait du bien d'y revenir un peu.
Bon, je réagis à ton post car d'une part je ne comprends pas bien ce que tu signifies par un demi poste pour 25 enfants en crèche co ? Cela signifie t-il que pour qu'il y ait une EJE à tps plein dans le crèche, qu'il faut 50 enfants ?
Si c'est le cas, c'est grave.
Je suis en province et galère vraiment pour trouver autre chose que des remplacements à tps partiel parfois même payée sur un salaire d'aux !!!
Alors, ce projet me fait peur car notre profession est amenée à disparaître, en tous cas en province.
De plus quelle formation en petite enfance et en gestion peut posséder un psychomot ?
Il existe déjà des dérogations pour les DEFA alors rien ne m'étonne !
Il ns manque cruellement un syndicat pour ns représenter ! La FNEJE ne semble pas beaucoup bouger face à ces changements, quelqu'un peut ns en dire plus sur sa position ?
Notre métier devient précaire. Avis aux candidats à la présidentielle!!!

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 27 févr. 2007 21:47

Bonjour fifie!
merci pour l'info, je v pouvoir le crier sur les toit (dans ma mairie).
Moi aussi je suis un peu septique quant à l'ouverture des postes de responsable aus psycho mot ou sage femme. Non pas que je discredite leur profession? Mais je ne vois pas en quoi leur formation leur permet d'etre responsable de structure. Je ne suis peut etre pas suffisamment informée mais dans ces cas que l'on m'informe...

laurence

Message non lu par laurence » 28 févr. 2007 11:07

merci! copie étant faite, je m'empresse d'en distribuer autour de moi! pour que mon président (je suis eje en milieu associatif) et collègues eje soient informées.... moi aussi je m'inquiète sur le devenir de notre profession, surtout sur sa reconnaissance...

Elliryc

Message non lu par Elliryc » 28 févr. 2007 14:42

Bonjour,

j'ai déjà créé une discussion avec le lien légifrance du décret.
Mais bon, ce n'est pas grave.

OUI, maintenant un taux plein d'EJE est préconisé à partir de 50 PLACES!!!!
alors, OUI, il va falloir se réveiller vite car ce décret est rempli d'abbérations.

Rejoignez-moi sur la Passerelle (eje, biensûr ;) )

Elliryc

Répondre