Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'amenagement de l'espace

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elljell

Re: l'amenagement de l'espace

Message non lu par elljell » 23 févr. 2007 10:22

Il va avoir le mois prochain une conférence du cerpe sur l'aménagement de l'espace par Michelle Célarié une psychomotricienne! Aller l'écouter va vous ravir les oreilles.

Chris

Message non lu par Chris » 27 févr. 2007 20:22

Ca n'interesse personne ce sujet? snif...

mélanie

Message non lu par mélanie » 27 févr. 2007 22:31

salut, j'effectue actuellement mon stage a responsabilité en ram aussi et aimerais lire ton dossier si tu pe me l'envoyer aussi se serait simpa!
merci d'avance! a+

lulu

Message non lu par lulu » 27 févr. 2007 23:18

eje2 je serais egalement interessée par ton projet (comme bcp de personnes !!!!) voici mon adresse : miss_cocci@hotmail.fr. je te remercie bcp ... !

personnellemnt je travaille sur le jeux de l'enfant ... si vous avez quelques piste a me donner ce n'est pas de refus, je debute !! merci bcp !! bne soirée

huelgoat

Message non lu par huelgoat » 28 févr. 2007 12:26

bonjour,
je vois que tu n'a pas bcp de reponse sur l'amenagement de l'espace.

je travaille dans une grande creche. 4sections de 27 à 30 enfants;
l'accueil se fait le matin dans la section des bbs.
à l'ouverture 6h30, les enfants ne sont pas tres nombreux. il y a 2 collegues presentes puis a 7h30 deux autres collegues arrivent. suivant le nombres d'enfants +de 6à8 suivant les ages et leurs comportements les collegues rejoignent les sections de chaque enfant.

à l'accueil nous essayons de respecter une adulte au sol et une adulte qui accueille. tres difficile de maintenir cette constance car les enfants n'ont pas forcement tous pris leur biberon et l'adulte ne peut etre disponilble a 100/1OO. mais nous travaillons sur cet accueil.

dans la section des bbs nous pouvons permettre au plus jeune d'etre tranquille dans un espace douillet avec tapis et coussins.
s'il le desire les plus actifs on un espace libre sans tapis et peuvent elaborer des jeux plus moteurs sans deranger les bbs.

voila un premier jet de mon experience je pourrais en parler indefiniment si tu as des questions plus pointu je suis prete a y repondre , bon courage pour ton travail.

Chris

Message non lu par Chris » 02 mars 2007 17:45

Merci huelgoat pour ta réponse.
Les informations que j'ai eu me permette d'établir une problématique et de voir a peu pres comment est aménage une structure d'accueil.
Comment l'aménagement de l'espace peut-il permettre la continuité entre la sphere familiale et la structure?
Qu'en pensez-vous?
Les structures disposent en général d'une pièce commune ou tous les enfants sont accueillis avant d'être "dispatchés" dans leur section, leur classe.
Ils peuvent parfois avoir leur petit coin personnel a soi (casier, porte manteau, panier, sac avec le prénom ou la photo dessus)
Plusieurs espaces leurs sont proposes afin que chacun choisissent ce qui leur convient le mieux (coin calme, coin jeux, etc )
Dois-je également parler de la lumière, ou tout ce qui donne envie de venir dans cette pièce et d'y être a l'aise? (musique, lumière, matériels disposés sur la table, porte ouverte)
Merci de me donner votre avis

inge

Message non lu par inge » 04 mars 2007 05:41

J'ai actuellement les mêmes questions au sujet de l'accueil des enfants déficients intellectuels en I.M.Pro.
Merci de me rendre réponse

mag

Message non lu par mag » 04 mars 2007 12:08

bonjour,

moi aussi je m'interroge sur l'aménagement de l'espace en lien avec une qualité d'accueil du JE, notamment lorsqu'il s'agit d'aménager un espace restreint servant de "salle d'attente" , de "salle intermédiaire" entre deux pièces aux missions différentes... avez-vous des idées, des propositions ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Chris

Message non lu par Chris » 05 mars 2007 14:09

Ya pas moyen que chacune ouvre son topic non?
Parce que a ce rythme-la, je n'aurai jamais de reponse et je n'avance pas.

nath

Message non lu par nath » 13 mars 2007 13:57

Bonjour ! EJE dans une crèche Pour nous l'accueil est un moment fort ! 3 section d'ouvertes dès 7h30 un adulte sur chaque section jusqu'a l'arrivée du 2e. Nous avons fais ce choix pour assurer la confidentialité des infos qui nous sont livrés par les parents, et pour les enfants, qui ont besoin de repères ( se repèrent t'ils vraiment dans une section voisine?) importance de bien définir chaque lieu. Dans le hall nous mettons de la musique d'ambiance, que toutes les familles peuvent entendre en entrant. Le lien crèche-maison peut se faire par la parole, en échangeant, posant des questions, l'enfant peut aussi entrer dans la section avec son parent la séparation se fait en douceur les 2 univers se complète !

Répondre