Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bébés secoués

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

bébés secoués

Message non lu par laura » 01 mars 2007 20:04

en quoi pour vous le syndrôme du bébés secoués est-il une forme de maltraitance? on parle beaucoup des séquelles mais peu de la maltraitance.

Doctissimo

Re: bébés secoués

Message non lu par Doctissimo » 01 mars 2007 22:01

Egalement appelée syndrome d'impact des secousses, cette maltraitance a des conséquences neurologiques dramatiques. Excédés par les pleurs, fatigués, les nerfs à fleur de peau, des parents ou des baby-sitters craquent nerveusement et agitent trop violemment l'enfant. Secoué comme un prunier, le cerveau va alors s'écraser contre la boite crânienne, créant des hémorragies, des lésions importantes aux tissus et un gonflement du cerveau. Loin d'être anodins, ces gestes peuvent entraîner la mort de l'enfant. La gravité de la blessure dépend de la force et de la taille de l'enfant.
Avec une tête trop lourde et des muscles du cou trop faibles, une secousse violente peut endommager certaines veines et créer un hématome... parfois fatal. Le Pr. Renier ajoute que "durant la première année, l'espace situé entre le cerveau et les méninges est élargi, et les veines qui le traversent sont exposées au risque de rupture par cisaillement lors de secousses brutales, et ce d'autant plus que la tête du nourrisson, lourde par rapport au reste du corps, est mal maintenue par des muscles cervicaux encore trop faibles".

laura

Message non lu par laura » 01 mars 2007 22:28

oui mais pourquoi dit on que c'est de maltraitance??

....

Message non lu par .... » 02 mars 2007 10:56

je t'invite à faire un petit stage en ime, histoire de voir les séquelles que cet acte de maltraitance peut laisser à un enfant, quand ce dernier n'en meurt pas...

Elodie

Message non lu par Elodie » 02 mars 2007 11:14

Je pense que c'est de la maltraitance parce qu'aujourd'hui on connais les séquelles que peuvent avoir ces secousses et que donc une personne qui secoue un enfant sait qu'il le met en périle. Pour c'est pour cela que c'est de la maltraitance.

Connaissez-vous, dans le même registre, les coutumes de certains pays Africains où les parents, notamment les grands mères "envoyent" leurs bébés en l'air, par le bras et le réceptionne par l'autre bras? Dans ce cas, il ne semble pas y avoir de sequelles pour les enfants... quelles est la différence entre cette manière de faire et les "minis-jetées" en l'air des enfants par les parents pour les faire rire?
J'ai un peu de mal à expliquer mais j'espère que vous me comprennez quand même!
J'attends vos réactions

...

Message non lu par ... » 02 mars 2007 22:01

est-ce qu'une étude a été menée auprès de ces populations pour savoir si les bébés ont eu à patir de cette tradition? ça me fait penser à une coutume tibétaine qui consistait à plonger les nouveau-nés ds les courants glacés pour savoir si il pourrait survivre au climat: à méditer ;-)

Mi

Message non lu par Mi » 02 mars 2007 23:23

Coucou

Idem j'ai dejà observé une maman srilankaise bercer son bébé nouveau né: elle le tenait bien a la verticale, et le balançait d'avant en arriere de façon trèèès tonique. Surprenant...

Lors d'un stage en HG, j'avais vu que le personnel berçait les bébés en secouant le transat avec le bébé dedans (transat par terre, elles appuyaient au pied du transat) là encore de façon très tonique (les bébés s'endormaient dans la piece commune, car locaux pas vraiment bien conçus). Les bébés s'endormaient ainsi, et meme ralaient si l'adulte arretait avant qu'il soit endormi. Ma formatrice m'a alors dit que c'etait un peu un bercement "à l'africaine", bref que c'etait courant dans d'autres cultures. Bein en attendant, une maman qui a assisté a ce genre de bercement s'est plainte a la directrice... les pratiques ont été modifiées !

Mi

Répondre