Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence mère et EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolita

Re: différence mère et EJE

Message non lu par lolita » 05 mars 2007 11:03

Tout d'abord merci pour vos réponses...je suis en effet maman d'une petite fille de 2ans 1/2 et attend un bébé pour le mois de mai.En fait ma question était bien "quelle est la différence entre mon rôle de mère(au niveau éducatif...)avec mes enfants à la maison et mon futur rôle d'EJE avec les enfants des autres.Qu'est ce qui change?????q'est ce que je ferai de plus ?de moins?merci de m'éclairer...j'appréhende ce genre de question car mis à part le côté affectif bien sûr qui ne sera pas au même niveau au niveau éducatif je pense qu'en tant que maman le soir avec mes enfants et EJE la journée avec d'autres enfants au niveau éducatif mon rôle sera le même non??????

Mi

Message non lu par Mi » 05 mars 2007 12:19

Oh bein tu vois Sophie tu avais eu la bonne interpetation :razz: Comme quoi un eclaircissement peut toujours servir.
Lolita je ne suis pas mère donc je ne peux pas completement me mettre à ta place.
Justement, être professionnelle c'est aussi mettre cette distance avec sa place de mère. Le fait d'avoir des enfants t'apportera peut-être une aisance particulière dans certains gestes, certains moments. Mais tu n'es pas la mère des enfants que tu accueilleras (bein oui je sais que tu le sais).
Je laisse Sophie et les autres mamans-EJE developper, car en ce qui me concerne ce n'est pas encore du vécu.

Biz
Mi

Sophie

Message non lu par Sophie » 05 mars 2007 12:25

REBONJOUR LOLITA

Non ton rôle ne sera pas le même ! Personnellement ma manière d'éduquer mes propres enfants est quelque fois différente de ma profession. A la maison j'ai mes règles, mes principes et comme toute mère qui se respecte (imparfaite !) je fais des erreurs et explique des choses à mes enfants que je n'applique pas forcément dans ma vie professionnelle. En tant que professionnelle, il faut accepter les manières d'éduquer des autres parents et coller à leur principes dans la mesure où cela ne nuit pas à l'enfant. Il faut passer bien au delà de nos représentations personnelles et accepter que ce n'est pas forcément nous qui tenons la vérité et faisons bien.
Ainsi il y a des comportements de certains enfants que je tolère en structure et que je tente de calmer avecc des techniques professionnelles mais que je ne tolèrerais pas s'il s'agissait de mes propres enfants.
J'espère que cela t'aide un peu Lolita.
A +

Steph

Message non lu par Steph » 05 mars 2007 14:07

Bonjour à toutes
Je tenais à faire part de quelque chose qui m'est arrivée dernièrement et qui m'a pas mal ... comment dire...questionner, tournebouler, enfin bref mise assez mal. Je suis EJE depuis 2004 et je viens d'avoir un bébé. Pour des raisons économiques j'ai été licenciée de mon emploi précédent. Je suis donc en reherche d'emploi. Dans notre boulot on sait qu'il y a pas mal d'offres donc je ne mesuis pas inquiétée plus que cela quand mon licenciement est arrivé d'autant plus que côté aloc chômage je touche plus que pour certaines crèches qui recrutent... Bref la question n'est pas là ; j'ai postulé dans plusieurs structures (municipales aussi bien que départementales ou associatives), et qu'elle ne fut pas masurprise quand à plusieurs reprise, on m'a fait remarqué que mon statut de maman était un frein à mon embauche car je ne serais pas aussi dispo qu'une eje sans enfant pour faire des ouvertures, ou des fermetures voire des remplacements imprévus (manque de personnel oblige!)!!! Une puer m'a même appelé pour "des précisions sur mon parcours professionnel suite à candidature", et quand elle a su que j'éatis maman m'a dit "Nous ne recrutons pas des eje mére de jeunes enfants car nos amplitudes d'ouverture (6h30-20h00) recquiert une grande disponibilité". Autre exemple suite à un entretien dans une mini-crèche ou les horaires étaient 2 jours ouvertures à 7h, 2jours fermeture à 19h, etc : "Je me permet de vous rappeler suite à notre entretien, nous aimerions collaboer avec vous mais nous voulions savoir quel mode de garde à votre enfant. Une ass'mat? D'accord, mais ça va pas être un peu compliqué pour vous pour vous arranger au niveau des horaires? Bon écoutez, je vais voir cela vec ma hiérarchie et je vous rappelle" Depuis silence radio, injoignable et patati et patata.
J'aimerai savoir si d'autres que moi ont vécu cela perso je le vis assez mal ; on devrait ne pas faire d'enfant pour pouvoir s'occuper des enfants des autres? C'est déjà compliqué de se dire que l'on galère pour trouver une assmat pour son propre enfant quand soi-m^me on fait justement garder son enfant pour aller s'occuper d'autres enfants, enfin je ne sais pas si je suis très claire mais je dois vous dire que tou cela m'énerve un peu...

lolita

Message non lu par lolita » 05 mars 2007 14:23

merci pour vos réponses en particulier toi Sophie et bravo pour ton courage d'avoir assumer cette formation tout en tenant ton rôle de maman ça me donne du courage pour y croire et m'accrocher car je suis un peu inquiète tant qu'à mon organisation avec mes 2 bouts de choux même si comme toi j'ai un mari très impliqué...bonne continuation

Répondre