Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

17-18 ans pour rentrer en formation / "sans expérience" un gouffre?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Scccc

17-18 ans pour rentrer en formation / "sans expérience" un gouffre?

Message non lu par Scccc » 05 mars 2007 12:51

Vous ne pensez pas être trop jeune pour faire ce métier ? N’êtes vous pas un peu jeune pour ce poste ?
- Quels arguments mettriez-vous en avant ? Par exemple pour une lycéenne passant le BAC (sans expérience), âgée de 17-18 ans ??
- Et « sans expérience » comment faire pour mettre ce « GROS moins » en petit plus ? Y-a-t-il des bons côtés à n’avoir pas pu travailler auprès d’enfants avant de rentrer en formation ??

titibreizh

Re: 17-18 ans pour rentrer en formation /

Message non lu par titibreizh » 05 mars 2007 21:36

salut...
alors deja d'une part je dirais et j'ai dis à l'oral qu'il n'etait pas interdit ( à 19 ans pour ma part) de savoir ce qu'on voulait faire comem metier.. qu'on etait pas obligé de passer par mille et un detour pour revenir à eje, autant le faire de suite...
d'autre part evidemment à 18 ans tu ne peux avoir autant d'experience qu'une personne de 40 ans, mais l'experience ne fait pas tout et ce n'est pas la quantité d'experience qui compte mais ce qu'on est capable d'en fair ressortir, ce que cela nous a apporté.. enfin c'est la maturité qui compte et la maturité ne se limite pas à l'age que l'on a, ce n'est pas proportionnelle aux années d'experience...

bon courage!!

Vanille des iles

Message non lu par Vanille des iles » 06 mars 2007 10:07

Bonjour

C'est sur que la maturité y est pour beaucoup. Cependant, je pense qu'il serait intéressant de montrer que tu t'es documentée, que tu as beaucoup lu,... prouver qu'au niveau théorique tu es béton et qu'il serait intéressant de t'en servir pour comprendre les enfants.
N'as tu jamais fait de garde d'enfants ? Tu n'as pas le BAFA ???
Même si tu as une expérience professionnelle dans un autre domaine, je pense qu'elle te sera utile pour entrer en formation. Le tout est de faire des parallèles (ex : sens de l'organisation, des responsabilités, communication,....)
J'espère que ça t'aidera un peu...
Bon courage.

Au fait, dans notre promos, il y avait des gens de tout âge (17 à 50 ans, qui n'avait pas tous de l'expèrience dans le domaine de la petite enfance (mais plutot dans le commerce ou autre) et pourtant ils sont entrés en formation, ont eu leur DE et sont maintenant d'excellents professionnels. Comme quoi.......

seb

Message non lu par seb » 06 mars 2007 11:41

coucou,
je pense pour ma part qu'on peut tres bien pretendre a devenir EJE a 18ans. Mon bemol serait quant a la relation que tu pourrais avoir avec les parents. Je m'explique: a 18ans on sort en general a peine de l'enfance et se retrouver en face de parents qui vont te confier leurs enfants peut etre perçu comme un peu prematuré. Tout depend bien sur de toi: certaines personnes sont plus mures a 18 que certaines personnes de 25ans. Je pense qu'il est important d'acquerir une experience "de la vie" avant de rentrer en formation. Je me souviens que dans ma promo il n'y avait qu'une bacheliere et qu'elle n'a pas été au bout de la formation. Dans ma promo on etait tous (enfin elles etaient toutes...lol) passer par la fac ou par des voyages ou par des boulot avant de rentrer en formation: cela te permet d'acquerir une assurance dans ta relation aux autres.
Voila ce que j'en pense mais bon toi seule sait ce que tu veux. Les EJE jeunes peuvent etre aussi competentes que les autres donc bon courage a toi
seb

Répondre