Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche tournure de titre de mémoire et livres

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cece

cherche tournure de titre de mémoire et livres

Message non lu par cece » 05 mars 2007 19:47

Salut à tous
j'effectue mon stage à responsabilité dans un CHRS et je cherche un titre pour mon mémoire qui traitrait du relationnel mère/enfant et enfant/enfant à travers le jeu.
j'aimerais aussi avoir des pistons sur les livres qui traitent un peu de ça

merci d'avance et bon courage à tous ceux et toutes celles qui sont dans la mme phase que moi

Mi

Re: cherche tournure de titre de mémoire et livres

Message non lu par Mi » 05 mars 2007 21:14

Bonjour cece

J'avais fait mon stage à responsabilité en CHRS aussi.
Mon memoire etait axé sur l'accompagnement de la relation parent-enfant: favoriser le respect des besoins de l'enfant tout en tenant compte des problèmatiques des parents (demande d'asile, toxicomanie, violence conjugale...). Le projet educ que j'ai mis en place était axé sur le jeu.

Concernant l'accompagnement des familles j'avais lu:
"etre parent en situation de grande precarité" (collectif - éd. Eres)

Et sinon divers bouquins/articles sur la parentalité, l'accompagnement du lien parent-enfant et le jeu.

Mi

moi

Message non lu par moi » 05 mars 2007 22:40

bonsoir,
j'avais fait mon memoire en 2005 sur le jeu et mon titre était "jeu thème" .Voila si cele peut t'aider.
Bon courage pour ton mémoire et la suite..

juliette

Message non lu par juliette » 05 mars 2007 22:43

coucou cece, juste une question qui va peut être te paraitre byzarre mais tu en ai ou dans ton mémoire? tu as fini de le rédiger ou c'est en cours..
car moi mon titre de mémoire je l'ai trouvé lorsque mon mémoire était terminé et c'est ce que notre formatrice nous a dit...s'il te reste ton titre a trouvé et que tu es encore dans la rédaction no panique.....tu y veras plus claire quand tu auras tout terminer..
bisous

marie

Message non lu par marie » 07 mars 2007 00:11

bonjour, je suis contente d'être tombé sur ce post par hasard car j'effectue un stage en CHRS, c'est le dernier stage de ma formation, et j'avoue que j'ai des difficultés à trouver ma place. En fait je m'interroge beaucoup sur la place de stagiaire dans ce lieu. j'aimerai beaucoup que vous me parliez un peu, Mi et Cece de la manière dont vous avez pris place dans ce lieu, le projet que vous avez pu mettre en place.

aude

Message non lu par aude » 07 mars 2007 11:22

quelques idées de titres :

"les liens se retissent ; le jeu les ressoudent"

"le jeu : plus qu'une parenthèse enchantée pour les familles en précarité"

"jouer pour communiquer : comment le jeu peut aider uen famille à se restructurer"

"les rôles dans le jeu, les jeux de rôles dans la famille"

Mi

Message non lu par Mi » 07 mars 2007 15:56

bonjour marie

en ce qui me concerne, l'integration a l'equipe s'est faite sans trop de problemes, l'ambiance etait sympa et l'equipe soudée. toutefois, comme la mise en place de mon PAE a impliqué certains changement d'organisation, j'ai été confronté à un ou deux "collegues" qui ne respectaient pas ces changements. Mais ils ne l'ont avoué qu'à la fin de mon stage... du coup j'ai compris pourquoi certains jours les enfants et les parents acceptaient moins mon organisation. Je trouve ça pourri de ne pas m'avoir parlé avant de la part de ces collegues, ça m'aurait permis de reflechir aux contraintes que je pensais pourtant comprise et gérées par tous...

Sinon bone integration au sein de l'equipe et aupres des famille. J'ai adoré ce stage.
Mi

marie

Message non lu par marie » 08 mars 2007 16:07

bonjoir mi, merci d'avoir répondu à mon message. Dans le chrs où je suis en stage, les résidents ne sont pas seulement des parents avec leurs enfants mais aussi un public d'hommes sans enfants dans des situations de difficultés psychologiques, toxicomanie. Le rôle de l'eje est l'accompagnement de la relation parent-enfants mais aussi l'accompagnement de cet autre public. Je trouve cela très difficile. Au niveau de l'espace c'est donc compliqué à gérer, d'autant plus qu'il n'y a pas d'espace spécifique pour l'enfant( salle avec jeux à disposition des enfants où les parents pourraient se retrouver aux côtés de leur enfant). Tous les résidents se retrouvent dans les parties communes ( cuisine et séjour). Lors des réunions, l'équipe aborde la situation de chaque résidant concernant leur projet mais on ne parle pas de l'enfant, de l'évolution de la relation avec son parent. Voila, je me sens un peu perdue. Pourrais-tu me dire un peu comment cela se passait dans le chrs où tu avais fait ton stage? Ton projet était axé sur le jeu, je crois, pourrais-tu m'en dire un peu plus? merci beaucoup

Mi

Message non lu par Mi » 08 mars 2007 17:21

Re bonjour marie

Je me reconnais un peu dans ce que tu decris!
En effet dans le CAMSP où j'etais, aucun budget specifique n'etait aloué pour les enfants. Il y avait une "salle de jeu" mais il s'agissait d'une piece à laquelle les enfants avaient accès du matin au soir, sans vraiment de surveillance des adultes, donc completement délabrée (aïe aïe aïe) et avec des jeux peu nombreux et en très mauvais état... justement mon projet a consisté, entre autre, à réabiliter cette pièce pour la rendre accueillante et à y proposer un temps "parent-enfant" quotidien (avec moi). es moments de jeux partagés etaient aussi l'occasion de nombreux echanges sur le quotidien, les difficultés, mais aussi d'aider les parents à prendre conscience du developpement et des besoins de leur enfant, tout en respectant leurs propres difficultés.
Ce CHRS accueillait des femmes seules ou avec enfant, et des couples avec enfant. Et comme je l'evoquais + haut, les problematiques etaient variées: violences conjugales, addictions, demande d'asile...

aude

Message non lu par aude » 09 mars 2007 14:03

Mi,
tu parles d'un CAMSP ou d'un CHRS?
ce sont deux lieux d'intervention totalement différents, tant dans leurs fonctionnement, dans leur vocation que dans leur financement?!
la place d'un travail sur la relation parent-enfants n'est forcément pas la même selon que tu es en CAMSP (centre d'accueil médico social précoce) ou en CHRS (centre d'hebergement et de réinsertion sociale).

Répondre