Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déco...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
July

Déco...

Message non lu par July » 06 mars 2007 11:34

Je souhaite mettre en place un projet de décoration d'un multi-accueil qui est relogé "provisoirement" dans des bâtiments préfabriqués. Les murs sont nus, gris clairs, bref c'est un peu triste. Mon objectif est de faire participer les enfants à cette décoration par le biais d'ateliers de peinture (entre autre..), puis de les faire participer également à la mise en place de leurs créations sur les murs de la structure. Mais au niveau théorie je ne trouve rien sur la décoration et l'enfant. J'ai de la doc sur la peinture et l'enfant mais cela n'est pas suffisant.
Voilà merci de me donner des pistes pour la théorie!!

kali

Re: Déco...

Message non lu par kali » 06 mars 2007 16:11

bonjour,

voici une idée :

cest bientot le printemps, tu peux réaliser des grandes fleurs avec grandes feuilles papier colorés que les enfants décoreront a laide de de gommettes,paillettes,peinture a l'éponge
ces fleurs égaieront les murs de ta creche

autre idée: accrocher des affiches de l'école des loisirs par exemple

bonne déco!

émilie

Message non lu par émilie » 07 mars 2007 00:51

bonjour,

d'un point de vue théorique, tu peux te pencher sur la notion de repère (présente dans des pédagogies telles que Loczy,...).
La déco est en effet un "outil" (ou plutot un moyen) permettant de donner des repères aux enfants (repèces spatio temporels, appropriation de l'espace etc.).
Tu peux donc peut etre creuser de ce côté là pour ton argumentation !
J'espère que ça t'aura aidé ;)
bon courage

July

Message non lu par July » 07 mars 2007 09:39

Merci beaucoup pour vos idées, pour ce qui est de loczy et des repères cela correspond bien, car un système de "référence " a été mis en place dans la structure.

lène

Message non lu par lène » 08 mars 2007 23:26

Maria Montessori dans un ouvrage qui je crois s'appelle simplement "l'enfant" , parle aussi de l'importance d'un lieu d'acceuil agréable, coloré, adapté à la taille de l'enfant...Cela pourait t'éclairer sur l'importance d'avoir un lieu de vie coloré et gai.
Si cela t'interresse je pourrai rechercher les références exactes.

bon courage

July

Message non lu par July » 09 mars 2007 10:03

Merci pour l'info, si tu as les références pas loin je veux bien que tu regardes... et encore merci je commence à y voir un peu plus clair

stomp

Message non lu par stomp » 09 mars 2007 10:52

tu peux parler aussi de la créativité chez l enfant et de son importance pour son développement....

joy

Message non lu par joy » 09 mars 2007 12:44

bonjour,

veille bien )=à demander à l'enfant s'il souhaite que sa création soit visible et serve de déco. C'est important.

Lène

Message non lu par Lène » 09 mars 2007 13:51

Pour Montessori l'ouvrage, s'appelle bien "L'enfant" et c'est édité chez Desclée de Brouwer, peut être pas besoin de l'acheter car seulement quelques pages peuvent t'interresser, tu le trouvera sans doute dans ton CDI.
Bon courage!

July

Message non lu par July » 10 mars 2007 11:10

Merci à toutes, maintenant au boulot!

Répondre