Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE au Canada

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angie

EJE au Canada

Message non lu par angie » 08 mars 2007 23:50

Bonjour, j'aimerais savoir pour quelle s raisons beaucoup d'EJE manifeste un vif intéret pour le domaine de la petite enfance au Canada et donc pourquoi avoir le projet de travailler peut etre la bas un jour? quelles sont les différences, les points négatifs et positifs ou égaux avec la France?
Merci beaucoup pour vos réponses :)

qristal

Re: EJE au Canada

Message non lu par qristal » 09 mars 2007 01:24

Bonsoir!
Tout d'abord, au quebec, les eje connaissent presque ttes le "fabeur et Mazlich" (cf livre: parler pour que les enfants éccoutent, et écouter pour que les enfants parlent); elles ont suivi cette formation. En france, c'est déjà assez compliqué de commander du canada ce livre, et d'être formée à cette communication non violente que devrait suivre tte eje.
De plus, au quebec, l hopital ste justine a fait se nbx travaux de recherches sur la petite enfance, et notamment sur l estime de soi...(et ce, bien avt nous!)
De plus, c'est au quebec, qu est apparu les "baby sign", càd, les "bébés signeurs" pour les enfants entendants au stade pré verbal ou non verbal et cela a été conçu il y a 20 ans suite à des observations. Qd tu regardes en crèche et que tu prends connaissance de "baby sign"....ça te change la vie! je te l assure. En France, je fais pour l heure, partie, des 35 personnes formée à la version française qui s inspire de la LSF, pour favoriser la communication et la qualité du lien (signeavecmoi.com).
Enfin, ils ont un programme dès la petite enfance : "stop la chicane". les enfants sont formés à la résolution de conflits dès la maternelle. A chaque jour, un enfant est revêtu d'un vêtement orange qui montre qu il sera le médiateur en cas de conflit dans la cour. Il utilise les méthodes de communication , d'écoute active pour aider les enfants à trouver une solution. J ai vu ce reportage sur France 5 il y a 3 ou 4 ans mais malgré mes relances, je n arriva pas à avoir un dvd de ce reportage. d'ailleurs, si qqn s en souviens....

Voilou!

Qristal

LN

Message non lu par LN » 09 mars 2007 12:55

Bonjour !!!
Savez-vous comment se passe lentré en formation d'eje et la formation elle même au Canada?
merci

Greg de Lunel

Message non lu par Greg de Lunel » 09 mars 2007 13:00

Bonjour,

j'aurais aimé savoir si le diplome français
était reconnu là-bas
et avec quel permis de travail et quel visa
peut on vivre et travailler là-bas.

Merci

qristal