Bonjour
Je me prépare au concours du CERPE et j'ai soif de lectures ! (j'ai beau fouiller les forums sont vides )
Question à vous qui êtes en formation EJE au CERPE
Quels ouvrages vous sont conseillés ?
Quelle sont les pédagogies étudiées ?
Quelles matières étudiez vous ?
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Formaion au CERPE : Quelles Lectures ?
-
cerpienne
Re: Formaion au CERPE : Quelles Lectures ?
Bonjour Mélodie,
en tant qu'ancienne cerpienne, je te conseille les livres de Winnicott, le "chouchou" du Cerpe!
Et aussi les livres d'Emmi Pikler et sur la pédagogie Loczy. "Loczy ou le maternage insolite" de Myriam David et Geneviève Appell.
Mais tout ça, tu auras le temps de les lire en formation, car ça te parlera plus.
Personnellement avant d'entrer en formation j'avais lu seulement quelques livre de Françoise Dolto, car c'était la seule personne liée à la petite enfance que je connaissais, et ça m'a bien aidé pour l'écrit et l'oral.
Les livres de Myriam David: "l'enfant de 0 à 2 ans" et "l'enfant de 2 à 6 ans" sont aussi très bien, très simple à lire, pour comprendre le développement de l'enfant. C'est une base en quelque sorte.
Bonne chance!!
en tant qu'ancienne cerpienne, je te conseille les livres de Winnicott, le "chouchou" du Cerpe!
Et aussi les livres d'Emmi Pikler et sur la pédagogie Loczy. "Loczy ou le maternage insolite" de Myriam David et Geneviève Appell.
Mais tout ça, tu auras le temps de les lire en formation, car ça te parlera plus.
Personnellement avant d'entrer en formation j'avais lu seulement quelques livre de Françoise Dolto, car c'était la seule personne liée à la petite enfance que je connaissais, et ça m'a bien aidé pour l'écrit et l'oral.
Les livres de Myriam David: "l'enfant de 0 à 2 ans" et "l'enfant de 2 à 6 ans" sont aussi très bien, très simple à lire, pour comprendre le développement de l'enfant. C'est une base en quelque sorte.
Bonne chance!!
-
isa
Ne t'inquiète pas Mélodie! tu auras une liste des ouvrages incontournables ou autres et tu auras le temps de lire tout ça au cours de ta formation si tu réussi le concours d'entrée au CERPE ce que je te souhaite .....Bon courage
-
melodie
Merci beaucoup cerpienne pour ces références .