Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La punition

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Loulouangele

La punition

Message non lu par Loulouangele » 08 mars 2007 13:16

J'aimerai aborder dans ce forum un sujet concernant la punition qui est un sujet peu abordé et qui est pourtant très important à mon sens.
Je suis EJE en foyer maternel auprès de mères en difficulté et d'enfants de moins de trois ans. Avec l'équipe, nous sommes d'accord pour dire que la punition n'a aucun sens chez l'enfant. La punition risque d'amener l'enfant à avoir une estime de soi et une confiance en lui négative. Et qu'il est important de ne pas punir l'enfant mais de l'encourager dans ses efforts, ses réussites.
Cependant, je m'aperçois que peu de personnes avec qui j'échange (dans les haltes garderies, multi accueil...) sont d'accord avec mes propos. Je m'aperçois aussi que beaucoup de professionnels l'utilisent comme pratique professionnelle.
J'aimerai ainsi avoir vos avis sur ce sujet ainsi que des titres de livres ou de documents évoquant ce thème afin d'approfondir ma reflexion.
Je vous remercie.

loubna

Re: La punition

Message non lu par loubna » 08 mars 2007 22:14

Salut Loulouangele, moi je suis EJE en crèche et je n'ai jamais entendu parlé de punition, ni dans ma bouche, ni dans celles de mes collègues!!Lorsqu'un enfant enfreint une règle de vie du groupe, nous sommes là pour la lui rappeler autant de fois qu'il le faut par la parole, et si besoin est par un petit temps à l'écart du groupe pour qu'il s'apaise.Il me semble que c'est quand même une façon de faire répandue, du moins c'est ce que que j'ai souvent rencontré au travers de mes différentes expériences.Evidemment c'est loin d'être si simple, il convient d'utiliser des mots contenants et constructifs pour l'enfant, et non réprimandants ou vide de sens (le "tu réfléchis à ce que tu as fait").Et c'est vrai que des mots et un ton de voix mal choisis peuvent déjà être une punition.....

poupeline

Message non lu par poupeline » 09 mars 2007 18:29

Bonjour,

ce sujet m'intéresse beaucoup.
Je suis animatrice périscolaire, et confrontée très souvent à ce problème. Mes collègues me soutiennent que ce n'est pas grave de punir, mais je ne suis pas d'accord. Nous n'avons pas la même façon de penser sur ce sujet, et je me sens seule.
Et c'est bien compliqué, sans outil ni connaissance à ce sujet, de proposer une facon différente de réagir et d'agir.

Je sais qu'il n'existe pas de recette miracle, mais pourriez-vous m'indiquer les effets néfastes sur l'enfant, et aussi quelques lectures, qui seront pour moi des arguments solides, et non pas subjectifs comme on me l'a gentiment dit?!

Merci beaucoup.

domi

Message non lu par domi » 09 mars 2007 21:43

Ne t'inquiète pas Poupeline tu n'es pas la seule dans ce cas !Je suis confrontée à ces réactions de la part de mes collègues et le pire: de la part de la directrice de la crèche dans laquelle je travaille!!
Les auxiliaires de puéricultures veulent avoir ce fameux POUVOIR sur les enfants et punissent à tour de bras :je lève les enfants qui sont maintenus assis en réflexion!!!!!à l'âge de 22 mois et oui vous avez bien lus!en leur expliquant que cela ne sert à rien l'enfant ne retient pas vraiment ce pourquoi il doit rester assis à réfléchir à la bêtise qu'il a faite il y a déjà 5 minutes!!
Encore aujourd'hui elles avaient assis un enfant dans la salle de bain pendant les changes de levé de sieste: il hurlait quand je suis revenue de coupure et cela ne les dérangeaient pas j'ai dû encore une fois réexpliquer le fait de punir ne sert à rien à cet âge..........Mais elles répondent quelles ne veulent pas céder aux enfants!!!Je suis épuisée moralement de cette situation car je ne suis pas soutenue par la hiérarchie...........

poupeline

Message non lu par poupeline » 10 mars 2007 00:00

C'est déjà rassurant de savoir que l'on n'est pas dans l'erreur et que tout le monde ne pense pas comme eux!
Y en a qui ont vraiment de drôles d'idées!!!

Merci Domi, il faudra donc continuer à se battre sur ce sujet au boulot!

à bientôt ;)

loubna

Message non lu par loubna » 10 mars 2007 01:55

Pour poupeline, je rectifie la phrase "réfléchis à ce que tu viens de faire", cette phrase me parait vide de sens pour des enfants qui sont en crèche, comme je le disais. Par contre dans ton travil d'animatrice périscolaire, tu as affaire à une autre tranche d'age.Peut être que par la discussion, un enfant de 8 ou 10 ans, peut,lui, réfléchir à ce qu'il vient de faire, et trouver d'autres solutions, d'autres façons de réagir, avec ton accompagnement. ( par exemple, plutot que de crier des insultes, que peux tu faire d'autres, pour expliquer ta colère mais respecter l'autre enfant...). C'est une piste que tu peux explorer...Bon courage

fée

Message non lu par fée » 10 mars 2007 11:00

je suis d'accord avec vous, et dans la structure ou je travaille nous n'utilisons pas la punition non plus, on explique a l'enfant qu'il n'a pa le droit, les raisons de cette interdiction, et dans le cas ou il ne se calme pas du tout on lui demande de s'assoir sur un tapis pour se calmer, on lui re-explique les raisons de ce petit "tps d'isolement" le tapis se trouve ds la piece principale et il ne s'agit pas d'un tapis "punition" bcp d'enfants jouent dessus, lisent ou se reposent.

élodie

Message non lu par élodie » 10 mars 2007 11:11

Bonjour

Je suis d'accord avec tout ce que je viens de lire. Personnellement, la seule "punition" que j'applique c'est d'écarter l'enfant du reste du groupe pour qu'il se calme.

Par contre je suis scandalisée quand je vois la directrice attacher des enfants dans une chaise haute pour le punir!!! C'est inadmissible et dès que je le peux, je descend l'enfant de la chaise haute au risque de me confronter à la directrice.

Elle me dit ne pas voir d'autres solutions. Et pour elle, le fait d'isoler l'enfant ne sert strictement à rien puisqu'il peut continuer a jouer seul dans son coin.

Cette punition est devnue systématique aujourd'hui (un enfant qui se lève de table, un enfant qui tape ou qui mord...), je ne sais plus comment lui expliquer que cela ne sert strictement à rien, c'est fatiguant...

poupeline

Message non lu par poupeline » 10 mars 2007 12:45

bonjour tout le monde,

je viens de lire ton post élodie, et je trouve le comportement de ta directrice tout à fait ANORMAL!
Il m'arrive aussi d'écarter un enfant et lui expliquer pourquoi, mais attacher un enfant! Déjà pour un adulte, c'est terrible, alors imaginez pour un enfant!
C'est difficile de faire comprendre à quelqu'un (surtout un supérieur!), que ce qu'il fait n'est pas correcte. Je sais ce que c'est. Mais je pense que là, tu as le devoir de le faire. Attacher un enfant! Je n'en reviens pas! J'y vais peut-être un peu fort, et c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire. Mais ça me parait essentiel pour la sécurité affective de l'enfant.

Juste pour loubna, c'est très gentil pour tes conseils, mais je ne dis jamais d'insultes, et ma façon d'agir ressemble bien à celle que tu me conseilles. La communication est pour moi une des clés, et je m'en sers régulièrement, même si on me regarde bizarrement!
Mais que faire face à un enfant qui fugue! Et à un autre qui manque totalement de respect aux autres! Il s'agit là d'enfants qui sont plus grands, et avec qui j'essaie de travailler le respect, la confiance en l'adulte qu'ils ont perdu, mais ça ne suffit pas toujours. Et on me dit que ce n'est pas mon rôle! Que faire? Et bien on punit, BêTEMENT!
Parler et discuter avec un enfant de maternelle m'est plus aisé, ils imposent une rigueur, une douceur dans ce que l'on dit qui ne sont pas toujours acceptées des plus grand!
Donc si tu as d'autres pistes vers lesquelles je peux tendre, vu que j'au fait le tiur de la première, je les prend!
Merci pour tout! :bye:

julie

Message non lu par julie » 10 mars 2007 15:50

Rappelez vous de la définition du mot "punition" (blâme, chatiment, correction etc) et faite bien la différence avec la sanction qui elle, peut être positive (demander à un enfant qui vient de jeter des jouets de les ramasser par ex) il participe alors a la réparation de son action mais positivement.
la sanction peut être un outil éducatif si elle permet a l'enfant d'apprendre à gérer ses pulsions. pour les enfants plus grands et ado on peut même leur demander une idée de sanction (tu n'es pas allé en cours aujourd'hui, quel serait pour toi la meilleure façon de comprendre que tu ne dois pas sécher tes cours?)
sanctionner c'est permettre de comprendre à l'enfant que ce qu'il vient de faire n'est pas compatible avec la vie en collectivité, ou de lui faire comprendre qu'un acte est dangereux etc...

Répondre