Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
florence

Re: digression

Message non lu par florence » 09 mars 2007 14:47

Alors, oui je suis d'accord qu'il ne faille justifier ce choix professionnel uniquement par le fait que l'on aime avant tous les enfants.

Par contre, désormais, et je le maintiens, je ne confierai jamais mes enfants à une EJE qui n'aime pas les enfants. Et, je ne recruterai jamais une EJE qui n'aime pas les enfants.
Et, c'est la toute première question que je poserai parce que je ne conçois pas qu'on puisse faire un métier sans l'aimer et encore moins sans aimer le public avec lequel on travaille.

Finalement, vous faites du social pour de l'alimentaire et non pour la considération que vous avez pour votre public.

Je comprends mieux comment une prétendue professionnelle de la petite enfance peut se permettre de comparer les enfants à de la vulgaire marchandise qu'est un paquet de bonbons. Ca me répulse. Ca me révolte et me donne envie de vomir.

Je comprends mieux pourquoi j'ai refusé de confier mes enfants à une EJE ou une ass mat. Et, c'est pas demain la veille que je le ferai. Ce post m'a carrément dégoutée.

Résumer un enfant à une vulgaire marchandise (paquet de bonbons) amène à faire penser que vos crèches s'apparenteraient à des entreprôts où les parents y déposent leur paquet chaque matin, avec pas forcément l'assurance de retrouver ni l'emballage, ni le contenu en bon état à la sortie !!!

Je comprends pourquoi travailler dans un CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) a de l'avenir......

C'est effrayant de lire ce discours de professionnel du secteur social.....

Florence qui comprend pourquoi la France marche à la tête à l'envers. C'est comme proposé à un aveugle de conduire un camion !!!!!

Joy

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Joy » 09 mars 2007 15:58

c'est Nicolas MURCIER l'auteur du "loup dans la bergerie".
http://www.caf.fr/web/WebCnaf.nsf/090ba ... rgerie.pdf

Joy joy joy

Re: Une petite "analysette"

Message non lu par Joy joy joy » 09 mars 2007 16:10

recoucou

décidemment tu as la dent dure Florence !! c'est horrible de te lire, je n'aimerais pas être un de tes enfants. (je me permets car tu dépasses les bornes).

et je crois bien que tu ne comprends PAS DU TOUT les nuances de la langue française.

peut être comprendras tu mieux l'anglais :

I don't love the children, I love my husband BUT I LIKE THE CHILDREN !!! dO YOU UNDERSTAND ME, NOW ?

et comment le sauras tu qu'un tel ou une telle n'aime pas les enfants ??? tu lui poseras la question de but en blanc ? qui va répondre à ce genre de stupide question ?? moi je dirai oui et je sais comment.
alors ça y est à cause d'un post sur un forum tu mets tous les professionnels de la petite enfance dans le même paquet (de bonbon ?) bravo pour la clairvoyance, faudra t'exercer !!

allez quoi confies moi tes enfants!!! ceux dont je m'occupe sont tellement heureux !! :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

sur ce, je retourne jouer à cache cache avec mes paquets de bonbons sur la banquise !!! :arc: :arc: :arc:

c'est quand même désespérant autant de préjugés malsains.

loula

digression

Message non lu par loula » 09 mars 2007 16:23

je passais par la,

je m'en vais demander à l'épicier du coin s'il respecte ou aime ses paquets de bonbons et sa vulgaire marchandise !!

poupeline

Message non lu par poupeline » 09 mars 2007 18:07

Salut Florence, salut à tous,

Il faut prêter attention à ce que nous lisons et à l'interprétation que nous en faisons.
J'ai eu moi même peur du post "je n'aime pas les enfants" (c'est bien sû un raccourci!) au début, mais en allant plus loin dans la discussion avec ces personnes, j'ai bien compris leur intention, le sens de ce mot un peu "tabou".
Il est tout simplement ici mesuré, car travailler avec les enfants impose de ne pas aller dans l'excès (je pense que tu le sais).
Tout ici est subjectif, mais il me semble que nous allons tous et toutes dans la même direction, malgré nos colères!
;)

Rose

Message non lu par Rose » 09 mars 2007 21:56

Bonsoir tout le monde

Je viens mettre un peu mon grain de sel mais je ne m'étendrai pas sur le sujet. J'ai répondu sur un sujet qui parle justement de cette histoire "d'aimer les enfants" et j'ai appris qu'on en parlait aussi ici alors je suis venue faire ma curieuse :mdr!:

Je précise que je suis EJE mais que je ne pratique plus depuis plusieurs mois (à mon grand désespoir :crying: ) mais que je suis aussi et surtout la pour le coup enceinte de 6 mois :love: Je suis globalement d'accord avec mes collègues EJE mais je tiens surtout à m'adresser à Florence sur laquelle on s'acharne en n'essayant pas non plus de la comprendre je trouve...

C'est une MAMAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est tout ce que je retiens en lisant tes posts Florence, une maman qui parle avec son coeur de mère, qui en écrivant ne pense qu'à ses enfants la chair de sa chair!!!!!! Et la je comprends completement ta réaction!!!!!! Mon fils n'est pas né que déja je ne supporte pas l'idée d'une réflexion sur lui

:oups!:

Ensuite je voudrai te rassurer Florence et tenter de te réconcilier avec les pros de l'enfance et en particulier les EJE et AP (et VAE....). Inutile de demander à une pro si elle aime ton enfant, tu le sais, tu le sens, tu t'en rends très rapidement compte!!!! En tant que professionnelle je vois dans le regard des mamans quand je fais l'adaptation de leur enfant, qu'elles savent ce que je ressens pour leur enfant. Au dela de l'amour que TOI tu ressens, je leur montre sans aucun "effort" ou "hypocrisie" que j'ai un réel intéret pour LEUR enfant, que j'ai sincèrement envie de m'en occuper avec respect en le traitant comme un etre unique digne d'intérêt. En revanche je ne veux pas prendre la place de sa mère en le couvrant de baisers......C'est dans ce sens qu'on nuance le terme "aimer". Pour mes collègues ou mes proches c'est une évidence que j'aime les enfants, non parce que je me précipite sur eux ou que je leur fais des papouilles mais justement par ma façon respectueuse de me conduire avec eux....

Rassure toi...... :love: Les EJE sont la plupart du temps des personnes bienveillantes envers les enfants et c'est justement parce qu'elles "aiment" ce public et donc leur métier qu'elles sont capables de se prendre la tête pendant des heures sur des sujets comme celui-ci :mdr!: Non?!

Rose

Joy

Message non lu par Joy » 10 mars 2007 13:42

merci Rose mais je suis une mère aussi.

j'ai bien compris mais je trouve que Florence va trop loin dans le mépris et les préjugés non fondés.

Quand on est ignorants je peux admettre un tel discours mais là non.

NADOU

Message non lu par NADOU » 10 mars 2007 20:54

Bonjour Rose, Tu as bien analyé la situation il me semble, cependant nous sommes beaucoup sur ce forum à être parents ; et ça ne donne pas tous les droits !!!! Le droit comme Florence d'être méprisante, moqueuse et surtout de porter des jugements de valeur .... Elle disqualifie gratuitement les professions du secteur social et cela est intolérable !
Je suis d'accord avec Joy, Florence va trop loin quelqu'en soit ses raisons.
Etre conscient de son ignorance c'est normalement le début de la connaissance non ? Que Florence effectue un travail sérieux de recherche sur les métiers du social et sur celui d'EJE plus précisément, car je pense qu'en cela elle est ignorante mais ... ne le sait pas !
Au fait Florence, si cela n'est pas trop indiscret, de quelle formation es-tu pour avoir si mauvaise opinion de nous les EJE ?
NADOU

domi

Message non lu par domi » 11 mars 2007 21:06

BONSOIR A TOUS
Lorsque je lis tous les posts je suis surprise par tant d'incompréhension .
Florence se débats dans ses vérités !Elle dit qu'il faut aimer le public pour faire certains métiers qui cotoient le public ou...les enfants! :"Croyez vous Florence que les huissiers aiment les gens???"

Je suis E.J.E sur le lieu de mon travail et non mère !J'aime mes enfants (j'en ai deux!)mais je n'aime pas ceux des autres parents .
J'AIME MON METIER ! Comme beaucoup d'E.J.E .Calmez vous Florence !
Sur ce forum nous débattons en tant que professionnels de la petite enfance et non en tant que parents sinon nous irions sur les forums adaptés !Avant de critiquer une profession il faut la connaître .
Florence "connaissez vous le contenu de la formation des E.J.E ?"
BON COURAGE A CEUX QUI PREPARENT LA V.A.E
;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

libellule

Re: Une petite "analysette"

Message non lu par libellule » 30 mars 2007 13:19

Bonjour Florence,
Je réponds à tes propos que je trouve un peu dure concernant les professionnels de la petite Enfance et notamment les EJE. Même si je suis d'accord pour une VAE pour des gens qui ont sûrement des compétences et qui pourraient les valider, je ne suis pas d'accord sur ton discours notamment que pour faire ces métiers il faut aimer les enfants. Chacun de nous peut mettre derrière ce mot plein de choses. J'ai dans le cadre d'un de mes stages (en pouponnière) un enfant qui m'a dit "je t'aime" tout simplement parce que je l'invitais à aller faire de la peinture dans l'atelier de peinture. D'ailleurs, j'ai eu des remarques très sévères de la part des jurés à l'oral qui m'ont reproché de ne pas renvoyer à l'enfant qu'il était aimable. Malgré des arguments du style que mon statut de stagiaire dans une telle structure où les enfants sont placés par décision judiciaire, ne m'autorisait pas à renvoyer un tel "mot" à cet enfant. Des consignes nous avaient été données afin de garder une certaine distance vis-à-vis des enfants car il y avait eu des antécédents auparavant. Je m'explique des enfants qui s'étaient attachés à des personnes ou stagiaires de passage comme moi et qu'ils avaient été difficiles et surtout douloureux pour eux d'être une fois de plus confronté à une situation d'abandon voire de rupture affective. J'ai aussi expliqué qu'en tant qu'adulte ce mot avec un sens à mes yeux et que pour l'enfant par forcément le même sens. De plus, ma réaction une fois la surprise passée, a été de lui sourire et de lui prendre la main pour aller ensemble à l'atelier. Eh bien vois-tu, les jurés m'ont recalé à cause de cette situation malgré mes arguments et le fait comme le dit si bien Joy que lorsque les enfants voulaient des calins j'étais à leur disposition et non eux à la mienne. C'est vrai que des liens se font entre les enfants et nous et il est important de garder cette distance professionnelle car nous sommes par leurs parents.
De plus, faire ce métier, c'est accompagner dans la juste mesure un enfant, un être à part entière et surtout le respecter en tant que tel. Durant ma formation et même avant, on m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas donner comme argument que l'on aimait les enfants car cela n'est pas suffisant pour excercer ce métier. De plus, on n'exerce pas ce métier par hasard. En ce qui me concerne, je sais pourquoi je l'exerce et qu'est-ce qu'il vient raconter de mon histoire personnelle. C'est vrai aussi que j'encourage les EJE ou tout autre professionnels qui travaillent notamment dans des structures comme des foyers ou pouponnières à faire un travail sur soi afin de ne pas projeter sa propre histoire sur ces enfants. ILs n'ont pas besoin de cela.
Etre EJE, c'est accompagner l'enfant dans son quotient en le respectant et j'insiste sur ce mot comme l'a dit Joy le respect est primordiale, en tenant compte de ses besoins et de son évolution. Rien que là, c'est aussi l'affaire de tous et pas seulement des éducateurs mais des parents, des enseignants, et de notre société en générale ou de moins en moins les enfants sont respectés en tant qu'individu à part entière.
Même si au début, j'ai parlé de professionnels diplômés qui n'étaient pas compétents, je ne mets pas tout le monde dans le même panier. J'ai également rencontré des professionnels très compétents, très respecteux des enfants, qui apportaient aux enfants ce dont ils avaient besoin à ce moment-là en restant à leurs places de professionnels, qui étaient aussi dans la prévention et certains d'entre eux détecter des comportements ou des problèmes physques, etc...
Alors, Florence, ne jete pas l'eau du bain avec le bébé et je t'encourage à t'intéresser à des personnes de ce métier pour connaître exactement leurs compétences, ce qu'elles apportent à l'enfant et également aux parents sans se prendre pour des gens "je sais tout et vous ne savez rien". Rien qu'en lisant le journal des Eje, tu pourras te rendre compte de tout cela.
J'ajouterais aussi que malgré le fait que nous soyons travailleur social, nous sommes les moins bien payer de ce secteur donc je ne crois pas que ceux ou celles qui font ce métier le font sans conviction même si des fois cela n'est pas toujours évident à le voir et surtout reconnu par les autres professionnels.
Encore, une EJE ne travaille pas toute seule dans une structure, elle travaille avec d'autres professionnels, des auxiliaires, des puéricultrices des psychologues, etc... tout dépend la structure dans laquelle elle se situe. Donc tu peux confier ton enfant à une structure multiaccueil voire une assistante maternelle l'important est de trouver celles qui te conviennent le mieux.
Pour en revenir au mot "aimer", pour aimer l'autre il faut déjà s'aimer soi-même. Et Freud dit également qu'en tant que parents nous ne sommes pas obligés d'aimer nos enfants et la réciproque est vraie.
J'en finis enfin de ce chapitre en te disant que lorsque ton enfant entrera à l'école tu seras également confronté à des professionnels qui eux, non pas forcément des connaissances concernant les différents stades de développement de l'enfant et ni leurs compétences. Quant tu sais que la loi oblige les écoles maternelles a avoir des effectifs de 35 enfants, imagines-toi un peu un enfant de 3 ans qui arrive à l'école sans être passé par une structure multiaccueil et qui se retrouve perdu au milieu de 35 enfants et avec uniquement 2 adultes, qui ne sont pas suffisamment formés aux besoins de ces enfants. De plus, tu peux te retrouver confronter à des problèmes de manque de moyens dans certaines écoles comme dans la maternelle de mon quartier où les enfants de 4 ans ne peuvent plus aller dormir et faire la sieste et se retrouvent à mettre leurs bras sur le bureau et poser la tête dessus. Pour le goûter, car les ASEM ne veulent pas nettoyer les mettent dehors par n'importe quel temps pour le goûter, j'en passe et des meilleurs.
Je suis également maman et mon fils de 10 ans m'a informé dernièrement que sa maîtresse insultait les enfants. Elle a porté un jugement à l'un d'entre eux qui lui a répliqué qu'il ne se reconnaissait pas dans son jugement. Elle lui a répondu qu'elle avait le droit de dire et de penser ce qu'elle voulait. Et après elle demande aux enfants de la respecter, d'être disciplinés, etc.... De mon côté, j'ai dit à mon fils qu'il pouvait lui répondre la même chose, si elle s'avisait à l'insulter mais surtout qu'il me le dise car je n'accepte pas qu'on insulte un enfant quoiqu'il ait fait.
Alors, vois-tu Florence, en tant que parents, tu n'es pas arrivée au bout de tes peines car "la maltraitance" des enfants à l'école elle existe aussi et peut être pire si elle devient quotidienne. Car les étiquettes sur les enfants ont du mal à se décoller au fil des années et dans l'enseignement elles passent d'un instit à l'autre, sans poser un regard neuf sur l'enfant et sans que l'adulte se remette également en question.
Donc bon courage sur ton chemin....

Répondre