Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

professionnels de la petite enfance, ménagez-vous...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nimrod

professionnels de la petite enfance, ménagez-vous...

Message non lu par nimrod » 10 mars 2007 19:53

Bonjour,

je souhaitais vous laissez un message vous professionnels de la petite enfance.
notre métier comporte divers avantages comme celui d'accompagner les enfants tout au long de leur développement, avoir de bonnes relations avec leurs parents, etc... enfin on rigole souvent (enfin pour ma part).

je voulais parler de mon expérience pour dénoncer aussi les mauvais côté de ce métier où l'on donne beaucoup de nous même.

nous travaillons avec des êtres humains, ce qui implique donc que nous travaillons avec de l'affectif, de la compassion, de la patience (beaucoup de patience),etc...

ce métier est enrichissant mais à la fois énormément usant. combien de fois des collègues ES m'ont dit et répéter : mais votre taf est facile vous changez des couches et vous jouez aux cubes. ahhhh bon j'étais pas au courant que ma journée type était limitée à cela mais bon bref passons ce détail.

ce que je voulais dire et je pense que je me suis un peu égarer, c'est que pour mon cas j'ai vécu des menaces de mon employeur, elle nous harcelais tous les jours, elle nous dévalorisais devant les parents etc et j'en passe et maintenant j'ai DEMISSIONNER et quel bonheur.

si un emploi ne vous convien à moins que pour raison financière vous ne pouvez pas changer partez tant que vous le pouvez car moi j'ai faillit tomber très bas à force d'ENCAISSER.

STOP c'est finit j'ai une semaine de vacance et je vais prendre soin de moi de mon corps et de mon moral.

ECOUTER VOTRE CORPS ET VOS INTUITIONS....BON COURAGE A LA PROCHAINE CHERS COLLEGUES...

NIMROD EJE

noémie

Re: professionnels de la petite enfance, ménagez-vous...

Message non lu par noémie » 10 mars 2007 23:21

Coucou nimrod,

Travailler avec les enfants c'est moins usant que de travailler avec les adultes... je suis à la ville de Paris et franchement je pense que partout c'est pareil...nous avons une leader AP dans la structure, elle séme la terreur et c'est avec la bénédiction de la responsable qu'elle décide de toute organisation y compris les horaires mensuel de chacune , ainsi que les congés. responsable et AP sont trés liées , partent en vacances ensemble partagent les mêmes loisirs et les mêmes amies (amis), et dans la crèche l'hypocrisie régne entre tout le monde car par dérrière ça parle sans arrêt.........je te comprend quand tu dis je vais prendre soin de moi.............si on ne le fais pas on péte un cable.

Steph

Message non lu par Steph » 11 mars 2007 08:32

Noémie c'est quoi ce truc?!!!? Une Ap qui décide de vos congés, de vos horaires, etc... Et puis quoi encore!!! Pour ma part je pense qu'il y a des choses qu'il ne faut surtout pas commencer à permettre sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi; Et j'imagine que cette personne se garde les "meilleurs" congés ou les horaires qui lui convienne le mieux, mais le travail d'équipe c'est sûrement pas régner en maître et créer une ambiance malsaine... IL faudrait la remettre à sa place cette personne en lui disant qu'elle n'a aucun pouvoir décisionnaire de la sorte, que les choses doivent être concertées, enfin je sais pas moi, un minimum quoi!!!
Même si la directrice l'accepte, tout le monde à son libre arbitre et personne n'est obligé de dire amen à ds choses qu'elle n'accepte pas. On peut remettre en question une organisation ; qu'une pro soit directrice ou pas on doit pouvoir lui dire ce qu'on pense sans avoir peur alors pourquoi ce système a-t-il pu voir le jour?

nine

Message non lu par nine » 11 mars 2007 16:54

Ce genre de pratique (copine de la directrice ) qui gère beaucoup plus de choses qu'elle ne le devrait et mettent beaucoup de tension dans l'équipe je l'ai connu deux fois ,dans deux structures différentes . A chaque fois les personnes en question étaient à l'origine amie avec la directrice ,entrée par piston et sans qualification et qui ont passées le cap petite enfance pour dire d'avoir un diplôme.La première c'était dans une creche avec une directrice infirmière et la seconde dans une garderie avec une directrice EJE.Je ne vous dit pas les imbrications affectives ,les "espionnages" ,les tensions...l'horreur et impossible de remettre ça en cause les personnes concernées se disent très professionnelles!!!!Ah la la !dur à vivre effectivement ,les deux fois je suis partie mais il est vrai que c'étaient des cdd que je n'ai pas souhaitée renouveller ,je ne sais pas ce que j'aurai fait si j'avais été en cdi!C'est effectivement inadmissible mais plus fréquent que l(on ne croit!

Bel

Message non lu par Bel » 11 mars 2007 17:08

Bonjour Nimrod,

Merci pour ton message, je me retrouve dans tes dires, puisque j'ai moi aussi quitté un poste (période d'essais) pour des raisons similaires aux tiennes....
C'est difficile actuellement pour moi d'être au chomage, néanmoins je sais au fin fond de moi que j'ai pris la bonne décisions!
Plein de courage à toi!!!

Bel

Répondre