Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en PMI

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stefanie

Re: EJE en PMI

Message non lu par stefanie » 10 mars 2007 18:57

Comme promis, je viens donner mon avis sur ta note Stéfany.

Ce que je peux déjà te dire c'est qu'elle est très clair et que je n'ai eu aucun mal à la lire, c'est très agréable. Il y a beaucoup d'informations en ce qui concerne le rôle de l'eje et je suis contente car tout ceci était incomplet pour moi jusqu'à présent. Ta note me donne vraiment envie d'aller faire un stage en PMI, ce qui est prévu, en plus d'un stage à l'hôpital. Ce qui m'intéresse beaucoup dans ce rôle c'est le contact avec les parents, le côté préventif qui est vraimnent actif avec eux, car il est vrai que en crèche nous n'avons pas toujours le temps de discuter un peu avec les parents pour les conseiller, ou alors ils n'osent pas nous parler des difficultés qu'ils rencontrent. Travailler avec une équipe pluridisciplinaire est vraiment motivant, surtout lorsque nous pouvons passer le relais lorsque nous bloquons sur une question posée, ici le rôle du pédiatre est vraiment précieux. Tout ce rôle de soutien , de prévention, de coordination, d'orientation et donc de conseille m'intéresse vivement et si des personnes ont des témoignages de stage je suis preneuse. Merci beaucoup stéfany pour ton travail très enrichissant pour moi.

A bientôt

Nolwenn

Message non lu par Nolwenn » 11 mars 2007 11:07

Je viens de lire ta note stefanie. C'est vraiment interessant. Je prépare mes concours d'eje. Je suis en train de passer mes oraux. Et je ne connaissais pas reellement le role de l'eje en pmi. Je pense que je serai interessée par un stage si j'entre en formation en septembre. Alors merci beaucoup pour tes infos.

Stéfany

Message non lu par Stéfany » 11 mars 2007 14:38

Contente que ma note ait pu vous aider. C'est vrai que c'est sympa Anaïs de l'avoir mise en ligne pour tous (moi j'sai pas faire!) et désolée si j'ai été un peu dur avec toi mais moi ça ne me serai pas venu à l'idée de diffuser le travail d'un autre sans lui demander son autorisation. En tout cas, tu vas faire des "heureuses".

Effectivement, Stéfanie et Nolwenn, je pense que faire un stage en PMI est très enrichissant au cours de la formation. On peut beaucoup travailler sur l'observation comme outil professionnel, puisque les parents sont présents pour s'occuper de leurs enfants et qu'on ait, de ce fait, pas toujours dans l'action comme en crèches ou autres.

De plus, le travail auprès des parents est en effet très présent et constitue une grande partie du rôle de l'EJE en PMI. C'est très formateur et là aussi différent de ce qui est fait en structures classiques.

Par contre, il faut savoir que là où j'ai effectué mon stage, l'EJE n'intervenait qu'en salle d'attente alors que dans la plupart des autres PMI, l'EJE est également amenée à mener des ateliers parents-enfants, à faire des visites aux domiciles des assistantes maternelles, etc.

Je n'ai donc découvert qu'une facette du métier de l'EJE en PMI mais c'était déjà très riche.

N'hésitez pas si vous avez des questions...

sophie

Message non lu par sophie » 11 mars 2007 16:57

juste un ptit mot pour dire un grand merci à Stéfany et Anaïs pour la note!!! (pr stéfany ki l'a rédigé, et anaïs ki la mi sur le forum)
j'avais très envie de réaliser un stage en PMI et je pense que je vais essayer d'en trouver parce que cette note m'a bocou motivé
donc voilou
merciiii

valérie

Message non lu par valérie » 11 mars 2007 17:22

Merci Anais d'avoir mis en ligne cette note de Stéfany. Malgré mes demandes, je n'ai rien reçu, mais je comprends qu'Anais en ait eu marre d'envoyer et de ne pas avoir de remerciements. Bref, en tout cas, ta note sur le rôle d'une EJE est tout à fait clair, je te félicite pour la clarté. Elle me servira, j'en suis sur un jour ou l'autre. Bonne continuation

stefanie

Message non lu par stefanie » 11 mars 2007 20:57

J'avais laissé un message pour dire ce que je pensais de ta note, mais je viens de recevoir un mail disant qu'il y a une erreur. J'espère que cette fois-ci ça va fonctionner. Alors, vraiment ta note m'a beaucoup plu, elle est très clair et très enrichissante pour moi car j'étais un peu dans le flou quand au rôle de l'eje en pmi. Ca me plaît beaucoup, surtout cette diversité des tâches qui lui incombe. Le soutien à la parentalité, ce rôle de conseil, de prévention c'est exactement ce que je recherche. J'aime beaucoup le contact avec les parents. De plus, travailler avec une équipe pluridisciplinaire, notamment avec un pédiatre ou une puéricultrice est vraiment mon objectif, et c'est pour ça que je m'intéresse aussi au rôle de l'eje en hôpital.

merci beaucoup pour ta note, encore une fois elle est très enrichissante.

stefanie

Message non lu par stefanie » 11 mars 2007 20:59

oups en fait mon premier message est passé, milles excuses

emilie

Message non lu par emilie » 18 mars 2007 13:43

bonjour stéphanie,

je prépare le concours d'eje et j'aimerais si c'est possible que tu menvoi ton document sur l'eje en PMI.

merci
mon adresse : emilie18-88@hotmail.fr

lison

Message non lu par lison » 19 mars 2007 16:19

bonjour !
Tres interessante ,ta note ,stéphanie !
Je dois dire que ,comme toi,j'aurais été un peu choquée qu'on m'ait diffusé sans me le dire,...mais j'étais quand même ravie de la voir arriver (merci anaïs)...parce que quand on fait défiler les messages en espérant trouver un brin de discussion,c'est lassant de n'y voir QUE des demandes perso
Je ne l'avais pas demandée moi,mais j'en ai profité pour élargir mes connaissances sur nos différents postes d'eje. Merci encore! :)

mélanie

Message non lu par mélanie » 19 mars 2007 17:23

slt stéphany je ss actuellement en stage à la PMI, je souhaiterai recevoir ta note sur le rôle de l'EJE en PMI

Répondre