Bonjour,
Je viens de débuter un poste d'EJE dans un crèche d'entreprise de 55 enfants et je m'apprête à accueillir une douzaine de bébés (je serai dans la section des bébés) à partir du 19 mars. Je vais travailler avec 2 autres collègues, une AP et une accompagnatrice PE.
J'aimerai savoir si certaines d'entres vous ont des outils pour l'organisation de cet adaptation à me faire partager : j'aurai besoin d'avoir des idées sur la façon de procéder chaque jour notamment dans une section de bébé. Je sais que le temps de séparation dépend bien évidemment de chaque enfant mais j'aimerai connaitre la façon dont vous procéder en général.
Mon idée pour l'instant est ma suivante :
- 1er jour : entretien avec la famille et l'enfant à l'aide d'un questionnaire d'adaptation (que j'ai déjà rédigé)puis visite de la section
- 2ème jour : accueil de l'enfant et de sa famille dans la section pdt 1 heure
-3ème jour : Premier repas de l'enfant dans la section av sa famille
-4ème jour : Deuxième repas donnée l'EJE mais en compagnie de la famille
-5ème jour : Maman part 15 min
- 6ème jour : Première sieste du bébé qui s'endort et se réveille av maman puis reste av EJE pdt 30 min
- 7ème jour : Deuxième jour de sieste, le bébé s'endort avec l'EJE et se réveille av elle. Tps de séparation environ 1h - 1h30
- 8ème jour :entre 2 et 3h de séparation av soit une sieste soit un repas
- 9ème jour : 1/2 journée entière
- 10ème jour : journée entière
Bien sur ceci n'est qu'un outil et ne sera pas suivi à la lettre puisque chaque enfant s'adapte à son rythme.
Cependant j'aimerai savoir ce que vous en pensez? N'hésitez pas à apporter votre point de vue et à ma faire partager vos façons de procéder.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Déroulement de la période d'adaptation section bébé
-
titibreizh
Re: Déroulement de la période d'adaptation section bébé
ça me semble intressant comme façon de faire mais:
les parent prendront ils autant de temps?
pour ma part, j'ai connu bcp de cas où les parents reprenaient le boulot. et du coup adapt en une semaine pas plus...
du coup c'est vrai que premiere separation de 15 min le 5eme jour seulement ça me parait tard. mais parce qu j'ai du fonctionner differemment..
enfin le deroulement du 6e jour me gene un peu car c pas evident de venir à la creche pour faire la sieste..idem pour le 7eme jour..
les parent prendront ils autant de temps?
pour ma part, j'ai connu bcp de cas où les parents reprenaient le boulot. et du coup adapt en une semaine pas plus...
du coup c'est vrai que premiere separation de 15 min le 5eme jour seulement ça me parait tard. mais parce qu j'ai du fonctionner differemment..
enfin le deroulement du 6e jour me gene un peu car c pas evident de venir à la creche pour faire la sieste..idem pour le 7eme jour..