Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE dans un relais assistantes maternelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

Re: EJE dans un relais assistantes maternelles

Message non lu par mimi » 04 mars 2007 11:46

Bonjour tous les travailleurs sociaux!!
Diplomé EJE depuis peu, j'avoue m'interresser enormement au RAM puisque c'est devenu un objectif professionnel..

J'aurais besoin d'echanger plus precisement avec vous sur ce sujet grace a messenger par exemple..

Voici mon contact formeje@hotmail.fr

Laissez moi votre contact aussi SVP, ou rentrez directement le mien dans votre messenger.. a terme , nous aurons un reseau messenger des eje concernées par un ram...

mimi

Message non lu par mimi » 04 mars 2007 15:30

Hello..

Je souhaiterais creer une sorte de reseau "messenger" de tous ceux qui sont concernés de pres ou de loin par les RAM..

Voici mon contact :

formeje@hotmail.fr

n hesitez pas a ajouter mon contact dans votre messenger ou de me donner votre adresse..Ainsi nous pourrons echanger, partager, s informer...

snif...

Message non lu par snif... » 06 mars 2007 20:08

eh ben !
A voir tant de personnes heureuses, intéressées et motivées par leur travail en relais, je suis presque désolée de venir déposer sur ce forum une touche de déséspoir!
Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai pris mes fonctions dans un relais itinérant, et cela va de mal en pire, aur fur et à mesure que je découvre les réalités du poste.
Quel est le statut d'un relais ?, sommes nous vraiment pris en compte par les diverses administrations?, nous fournit-on les éléments essentiels concernant le statut et ses modifications? Y aura t-il un jour une vraie formation avant la prise de poste dans un relais ?

Et surtout, face à la demande croissante des ass mat concernant le calcul de la mensualisation, quelle est notre responsabilité ? Vous arrive t-il de ne pas dormir parce que vous vous êtes trompé dans ce calcul ou que vous avez donné une "fausse information" (puisk'il en existe tellement de différentes)?

Aujourd'hui, ce sont mes coups de gueule et ma réalité...

cricri

Re: EJE dans un relais assistahttp://www.lesocial.fr/forums/smilntes maternelles

Message non lu par cricri » 08 mars 2007 14:23

Il est vrai que les derniers textes de loi ont engendré une vraie zizanie : chacun les interprète à sa façon. En ce qui me concerne, je travaille dans un relais, et nous avons une coordination de ram qui nous permet en tant que responsable, d'être en adéquation les unes avec les autres. Nous travaillons beaucoup en réseau, ce qui nous permet de nous interroger mutuellement lorsque l'une d'entre nous rencontre une problématique. C'est un vrai régal.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 09 mars 2007 15:10

Bonjour à tout le monde,
Responsable d'un RAM depuis bientôt 6 ans, j'avoue que c'est bien là le poste où je me plais le plus...
Mais il est vrai que j'ai aussi passé pas mal de nuits sans dormir!!!
Pour ce qui est des infos purement administratives à fournir, attention à ce que l'on dit et à l'engagement qu'on prend quand on le dit. Pesonnellement, j'ai une référence: c'est la convention collective des AM que chaque parent employeur est dans "l'obligation de connaitre et d'avoir en sa possession" et j'ai des informateurs officiels:
-la FEPEM (un des signataires de cette convention )0 820 02 43 24, ils sont très accueillants et ce sont des juristes qui répondent à toutes vos question. Suivant les département des personnes se déplacent pour animer en RAM des réunions d'information.
- la DTEFP (direction départementale du travail et de la formation professionnelle):plus ou moins joignables, ils sont normalement compétents et informent des droits et devoirs de chacun. Certains se déplacent aussi pour animer des réunions.
Pour ma part, je ne m'engage jamais à faire des calculs de mensualisation ou autre, nous n'en n'avons pas la responsabilité, ni la misssion. Nous pouvons à la limite dire si un calcul est fait suivant les règles imposées par la loi.
Dans notre département nous veillons bien à être cohérent(e)s par rapport aux missions qui nous sont données: RAM = accueil,information, animation.
C'est à dire nous donnons les cartes en mains aux personnes (les parents et les AM)et c'est eux qui négocient et calculent les salaires, les congés les indemnités et tout le reste.
Faisons bien attention à ne pas engager notre responsabilité dans ces calculs : nous n'avons aucune formation juridique et ne sommes en rein représentants de la loi.
Ce discours est peut être un peu sec, mais du jour où j'ai compris où commençait et où s'arrêtait mon rôle, j'ai retrouvé mon sommeil...
Et j'ai évité aussi pas mal de conflits avec et entre les personnes, en les mettant face à leurs responsabilités.
Mais ceci dit, un RAM c'est passionnant, nous travaillons dans le relationnel avec l'adulte et l'enfant, tout en continuant l'organisation et la mise en place de projets et d'activités, tout en pouvant "coucouner".
Bon courage à toutes et à tous

snif...

Message non lu par snif... » 10 mars 2007 14:47

Salut Brigitte,

Ton message est ce que je "désirais" entendre, malheureusement entre le désir et la réalité, il y a parfois un réel fossé !
Je suis consciente de ma part de reponsabilité lorsqu'une assistante maternelle vient me voir et me demande de calculer le salaire mais cette pratique est maintenant entrée dans les "moeurs" du RAM et de plus en plus de parent ou d'ass mat viennent me trouver seulement pour ce type de prestation...

Alors peut on réelement faire "marche arrière" alors que depuis sa mise en place, les personnes ont pu "compter" sur l'animatrice pour essayer de déterminer leur salaire :?:

cricri

Message non lu par cricri » 12 mars 2007 16:46

Tout comme toi, je trouve que le travail dans un relais est trés intéressant et agréable. J'aimerai savoir de quel département tu viens.
Par rapport à tes informateurs officiels, tu as beaucoup de chance de pouvoir les contacter, et qu'ils te répondent surtout. Tu est peut-être adhérente à la FEPEM ?
Je partage tout à fait le fait que l'on doit s'appuyer sur les textes, et d'être vigilant sur les informations que l'on donne.
A bientôt, et peut-être pourrons-nous échanger des idées sur nos activités respectives.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 13 mars 2007 11:37

Bonjour Cricri et snif...
Je suis dans le Puy de Dôme.
Non je ne suis pas adhérente de la FEPEM, mais j'ai toujours réussi à les joindre au numéro que je vous ai indiqué , on tombe sur une boite vocale qui vous dirige éventuellement sur un autre numéro (0800 aussi...)suivant si vous êtes parent employeur ou RAM ou autre.
Pour Snif je ne suis pas persuadée que tu ne puisse pas faire machine arrière...Ce qui se passe à l'intérieur d'un RAM doit être régulièrement rappelé et recadré aux uns et aux autres, en réunion, en réunion de bilan. Pour ma part je les informe clairement de mon rôle, de ce que je peux faire et de ce que je n'ai pas le droit de faire. Rassures-toi, j'ai toujours des demandes de calcul de mensualisation, je refuse toujours de les faire, et on m'accuse souvent de ne pas vouloir "me mouiller". A cela je réponds que si je dépasse mes fonctions imposées par la CAF et par mon employeur , le Maire, je ne connais pas grand monde qui voudra "se mouiller" pour me défendre. Dans notre fonction d'animateur de RAM, nous devons aider à la professionnalisation des ASS MAT, il me semble qu'il est bon de leur rappeler que ça passe par le fait de travailler avec d'autres professionnels de la petite enfance (nous...), qui sont ausssi cadrés dans leur travail et que nous sommes loin d'avoir tout pouvoir. Reconnaitre nos erreurs face à elles c'est aussi les aider à se remettre en question. Et puis je leur dis aussi souvent que les informations de la DDT ou de la FEPEM seront souvent bien plus sûres que les miennes.
Tu peux leur dire que tu ne peux plus faire de calcul de mensualisation pour la simple et bonne raison que tu n'est pas agréée pour, que tu t'es rendue compte que tu n'en avais pas le pouvoir, mais que tu veux bien mettre à leur disposition des conventions, des N° de téléphone, des documents pour les aider une ou des réunions avec un intervenants de la DDT ou de la FEPEM. Dans le PUY de DOME nous nous sommes regroupés à plusieurs RAMS pour ça.Mais ce n'est qu'un conseil, je pense cependant qu'il est bon de savoir se protéger...
Bon courage à tout le monde.

titi

Message non lu par titi » 18 mars 2007 13:53

Bonjour à toutes et plus particulièrement à Laeti,

Je suis bien contente de pouvoir partager toutes vos expériences.
On me propose un poste pour un relais itinérant, et je cherche à en savoir plus; d'après mes lectures c'est un poste très enrichissant, varié dans lequel il faut être autonome.
OK mais est-ce qu'il vous arrive devous sentir un peu seule à porter ce RAM? Avez-vous des partenaires efficasses qui vous souiennent en cas de dfficultés ou de problèmes, comment ça se passe??
D'un point de vu des horaires de travail quels sont-ils?
Arrivez vous à faire toutes vos tâches dans votre temps de travail ou faites-vous comme moi des heures sup à volo. Pour l'instant je suis responsable d'un multi-accueil et je ne m'en sort pas au niveau de toutes les tâches que l'on nous donne et mon temps de travail ne suffit pas alors je déborde et je n'en peu plus.
Le travail en RAM semble bien différent de ce que je connais et avoir d'autres missions me motive assez, même si c'est nouveau pour moi, j'ai envie de voir autre chose, mais j'ai peur de m'investir un peu trop...
Comment organises tu ta semaine et tes permanences Laeti, travailles-tu le samedi par exemple?
Merci pour vos réponses. titi

pauline

Message non lu par pauline » 18 mars 2007 21:06

bj, moi aussi je suis responsable d'un Relais Parents Assistants Maternels, dans le 22, depuis un an remplacement, et depuis peu en poste... suis intéressée pour échanges...
mon mail : paolina5@caramail.com

Répondre