Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pataugeoire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Pataugeoire

Message non lu par Lucie » 14 mars 2007 08:21

Bonjour à tous,
Je travaille depuis deux ans. J'ai commencé en septembre sur une structure toute neuve avec une pataugeoire. Je n'arrive pas à faire comprendre à mes collègues (de chez les "moyens") que pour les enfants cela peut être trés angoissant d'y aller. Moi je les emmène à partir du moment où ils marchent parce qu'ils ont ainsi un peu d'autonomie dans l'eau. Puorriez vous me faire partager vos façons de faire, ou des références de livres pouvant m'aider à apporter des arguments plus convainquants. Merci

Morgan

Re: Pataugeoire

Message non lu par Morgan » 14 mars 2007 08:37

Salut Lucie
La pataugeoire c bien c amusant et quand il fait chaud les ptits loups peuvent se rafraichir c un fait mais ne croit tu pas que se soit un peu trop dangereux? C pas une critique je né jammais emmené de ptios a la piscine,mais rien que d'y penssé ca m'éfraye. Si tu trouve des solutions a tes problemes pourra tu me le faire savoir ? Parce que en effet c délicat comme situation.

amicalement

(celui qui ne répond pas a ta demande mais qui trouve le sujet intéréssant)

Cloe

Message non lu par Cloe » 14 mars 2007 14:01

Bonjour,

Moi je trouve cela très interessant. J'ai travaille en creche parentale où nous allions régulièrement à la piscine près de chez nous. Certains enfants très angoissés au début y allaient tout doucement (d'abord regarder, mettre un pied ... et pour finir s'immerger complètement) c'était vraiment interessant pour les enfants de se sentir "plus compétents", de vaincre les craintes du départ.

Dans un autre boulot, j'ai eu l'ocasion d'utiliser une pateaugeoire notamment avec des petis bouts plutôt hyperatifs qui se détendaient beaucoup dans l'eau. Ils arrivaient à se stabiliser alors que papillonner tout le temps sur d'autres activités (libres ou plus cadrées).

L'eau est pour moi un élément incontournable à utiliser avec les petiots et dès le plus jeune âge.(se mettre dans l'eau avec un petit bébé nous met dans un autre rapport au corps très interessant, pour le parent qui est en adaptation avec son enfant c'est un lieu où on peut se détendre et faire une passation dans l'accompagnement de l'enfant....)
Il y a beaucoup à dire sur les limites corporelles, sur l'usage incontournable dans les milieux thérapeutiques donc forcément interessant dans le milieu ordinaire.

Ce qui est important au niveau des angoisses c'est l'accessibilité des enfants: l'adulte doit-il les soulever pour les mettre dans le bassin? ou l'entrée se fait en pente douce et l'enfant y va de lui même à son rythme ... ce qui est complètement différent...

Je n'imagine pas y plonger un enfant soudainement!
Voilà pour moi !

lucie

Message non lu par lucie » 14 mars 2007 18:39

merci de vos réponses,
Moi aussi je suis convaincu des bienfaits du contact de l'eau pour les touts petits.Ce que je n'arrive pas à faire comprendre à mes collègues c'est que la pataugeoire c'est beaucoup moins sécurisant que lors du bain ou de la douche à la maison. C'est pour ça que j'ai besoin de documents s'il y en a.
Cloé l'entrée dans la pataugeoire se fait par une marche, les enfants qui ne marchent pas, sont portés puis mis dans l'eau. Et tu as raison cla jouent sur leur réaction, il n'y vont pas d'eux même.
Tu sais Morgan, la pataugeoire ne me parait pas si dangereuse que ça. Je fais toujours des petits groupes, quatre enfants maxi lorsque je prend les plus grands, ils restent calmes, savent qu'ils ne doivent ni crier ni courrir, n'y arroser un copain qui n'en a pas envie.

Répondre