bonjour tout le monde!
je n'ai encore jamais travaillé auprès de bébé de 0 à 1 ans et je me trouve dans un foyer maternel où il y a pas mal d'enfants de cet age!
j'aurai donc voulu en connaitre un peu plus sur les comportements d'un enfant dans ces ages, quelles particularités a-t-il.
je fais donc appel aux personnes qui ont beaucoup d'expérience aupres de bébé sur les points importants concernant leur développement ou les choses pratiques à faire!
merci beaucoup à ceux qui voudront bien me répondre!
bonne soirée
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
bébé
-
véronique
Re: bébé
je rajouterai à ce qui a été déjà dit qu'à cet âge, tout est nouveauté, source de découverte, d'exploration, de curiosité, d'émerveillement, mais parfois aussi de peur, voir d'angoisse.
pour distraire un enfant de cet âge, pas besoin d'une multitude de jouet, car s'il y en a trop autour de lui, il ne saura plus vers lequel tourner son attention... des jouets qui font du bruit quand on les agite (permet au nourrisson de faire la relation causale: quand je secoue, ça bruite!), des jouets à mordre (début des dents), et pour les plus jeunes, pas trop de matières dures (en les agitant, ils peuvent se frapper avec...)
bon courage et plein de joie auprès des bout'chous!
pour distraire un enfant de cet âge, pas besoin d'une multitude de jouet, car s'il y en a trop autour de lui, il ne saura plus vers lequel tourner son attention... des jouets qui font du bruit quand on les agite (permet au nourrisson de faire la relation causale: quand je secoue, ça bruite!), des jouets à mordre (début des dents), et pour les plus jeunes, pas trop de matières dures (en les agitant, ils peuvent se frapper avec...)
bon courage et plein de joie auprès des bout'chous!
-
!!!
Eeuuuh... "La rital du 68", on peut savoir d'ou te viennent ces mots??
Pour moi un EJE n'est pas là pour "aimer" l'enfant, il n'est pas non plus là pour que l'enfant s'attache à lui ou qu'il lui rende quoi que ce soit en echange!!!
Un bébé est dans l'exploration, la découverte. Le role de l'EJE selon moi serait d'amenager l'espace pour lui permettre cela. Il doit bien sur lui garantir une sécurité affective et s'assurer de son bien-être, répondre à ses besoins :repas, sommeil, et pas que changer sa couche!!!
Pour moi un EJE n'est pas là pour "aimer" l'enfant, il n'est pas non plus là pour que l'enfant s'attache à lui ou qu'il lui rende quoi que ce soit en echange!!!
Un bébé est dans l'exploration, la découverte. Le role de l'EJE selon moi serait d'amenager l'espace pour lui permettre cela. Il doit bien sur lui garantir une sécurité affective et s'assurer de son bien-être, répondre à ses besoins :repas, sommeil, et pas que changer sa couche!!!
-
roze
salut kk,
je voudrais aussi rajouter qu'au foyer maternel un eje n'est pas là que pour l'enfant puisque généralement il est accompagné d'une mère et d'un père si celui ci est encore auprès d'eux.
c'est donc dans cette place de tiers que se situe notre action. l'eje n'a pas à mener "d'activités" mais
tout en usant de ses observations, l'eje vient accompagner cette relation mère/enfant ou parent/enfant, il se fait médiateur et peut certes par des supports variés (le jeu, activités manuelles avec les mamans pour fabriquer mobile pour leur bébé par exemple, les livres, aménager des moments de cocooning...)venir favoriser cette relation assez souvent mise à mal par les difficultés rencontrées par ses mères.