Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthode LOCZY : vos avis m'interressent

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathilda

méthode LOCZY : vos avis m'interressent

Message non lu par Mathilda » 10 juil. 2004 01:12

Petite question : Je viens de consulter les offres d'emploi par curiosité vu que j'entre en formation en Septembre et voulant me rendre compte des possibilités. J'ai constaté que deux offres d'emploi desiraient recruter une EJE sensible à la méthode LOCZY. Qu'est ce qu'à cette méthode de si interressant ou au moins de si particulier?
De plus, les offres d'emploi ne concernent que des crêches, est-ce que je dois en déduire que les autres lieux sont plus difficiles d'accès? Moi, j'aimerais travailler en classe passerelle.
Je vous remercie ... :hapfac:

léa

Re: méthode LOCZY : vos avis m'interressent

Message non lu par léa » 10 juil. 2004 12:28

Salut Mathilda!
si tu veux en savoir plus sur la méthode löczy, tu peux lire Löczy ou le maternage insolite. ça t'expliqueras en détail la méthode.
c'est une méthode basé sur le respect et l'écoute attentive des besoins et des envies des enfants tant sur le plan des soins (changes, toilette car il s'agit d'un orphelinat), que celui des temps de repos, des repas ou des activités. c'est vraiment très interressant a lire et a mon avis a pratiquer. c'est une des première méthode de ce genre.
en ce qui concerne les offres d'emploi, il faut savoir que 90% des EJE travaillent dans des crèches et c'est donc pour cela que tu as plus d'offre d'emploi en crèche. mais cela ne t'empechera pas de postuler ailleurs (foyer de l'enfance, pouponière, crèche familiale, ou encore RAM), il faut que tu sache aussi que les classes passerelles sont souvent rattachées a des crèches, c'est souvent la section des grand même si l'approche n'est pas la même.
bon courage
léa :bye: :bounce:

valérie

Message non lu par valérie » 11 juil. 2004 17:04

Juste une petite précision ,Loczy n'est pas une méthode de travail .Ce sont des principes de travail qui sont repris par certains lieux .Mais nullement une méthode à appliquer

Bel

Message non lu par Bel » 11 juil. 2004 19:42

Salut Valérie,

Euh...ben j'aurais juste voulu savoir la différence entre une méthode de travail et des principes de travail...je ne vois pas bien là !!
Merci de bien vouloir m'éclairer...

Bel

Val

Message non lu par Val » 11 juil. 2004 20:10

En ce qui concerne Loczy, je crois qu'il faut vraiment que tu lises le livre qui s'y rattache et ne pas oublier le contexte dans lequel les principes de maternage sont utilisés dans cet institut (loczy est le nom de la rue dans lequel il se trouve). Je pense que la réflexion mérite d'être menée mais il y a, à mon avis, des choses à prendre et d'autres à laisser. C'est pourquoi on peut parler à la limite d'une approche mais certainement pas d'une transposition dans nos modes d'accueil.
Val

joelle

Message non lu par joelle » 24 juil. 2004 12:53

hello!

je voudrais juste donner mon avis sur LOCZY en efet je travaille dans une creche qui applique les "règles" de LOCZY! c'est plutôt interessant en fait ça consiste à mettre en avant l'autonomie de l'enfant par exemple on le le mettra jamais dan une position qu'il n'a paas acquis lui même(le mettre assis en le calant avec des coussin alors qu'il ne sait pas se mettre pas assis tout seul) on ne le fera pas marcher en se teant à nos mains alors qu'il ne marche pas seul! voilà pour l'autonomie!
il y a également l'hygiene qui est mise en avant on lui apprendra (selon son âge et ses capacités) à se laver les mains et le visage après le repas etc...

bref lis le livre que les autres internautes t'ont conseillé il ets complet!tu verras aussi que certaines choses ne sont pas applicables!

bon je te laisse
joe

Sarah

Message non lu par Sarah » 24 juil. 2004 14:14

Salut!
je vais entrer en formation en septembre, et je voudrai commencer à lire quelques livres. Celui intitulé "Loczy ou le maternage insolite" a l'air très intéressant et surtout incontournable!
Mais petit pb, je n'arrive pas à l'avoir. J'ai fait 2 librairies et internet et à chaque fois j'ai une réponse négative. ils n'ont pas le livre et impossible de le commander. Sais-tu où je pourrai me le procurer?
Merci d'avance
bye

Ariane

Message non lu par Ariane » 25 juil. 2004 00:31

Malheureusement il est en rupture de stock!!En bibliothèque tu peux le trouver..ou dns des brocantes,a vec bcp de chance!A plus.

valerie

Message non lu par valerie » 25 juil. 2004 10:48

pour la petite explication demandé plus haut,je dirais que une méthode on l'applique ,des principes directeurs comme ils disent à loczy se sont des idées théorique que l'on peut reprendre en les adaptants au lieu ,sur lequels on peut s'appuyer pour travailler,comme par exemple la personne de relais appelé adulte de réference,faire ressentir la compétence des enfants pendant les moments de soin individualisés,.....A aucun endroit dans les livres parlant de loczy je n'ai vu de mode d'emploi !ce qui est pour moi la definition de méthode .voilà bonne lecture et en allant directement chez l'éditeure ou en leur ecrivant éditions du scarabée scarabée tu trouveras ce livre
3 rue de la montagne sainte genevieve paris 5

garance

Message non lu par garance » 16 mars 2007 18:58

Bonjour à tous, je suis en pleine recherde d'un document ciblé sur l'accueil et l'adaptation en creche par Loczy. Pouvez vous m'indiquer un lien s'il vous plait? Merci d'avance!

Répondre