Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Que ce qui se passe les EJE ?
-
mina
Que ce qui se passe les EJE ?
Bonjour à tous et les EJE en particulier,
Nouvellement diplômée et en poste d'EJE à la ville de Paris, je suis complétement déprimée car mon rôle se résume à ne faire que le travail d'auxiliaire, faire le ménage ( assez souvent), aller en cuisine pour préparer à manger aux enfants, écouter les unes critiquer les autres au dessus de la tête des enfants et quand j'ai éssayé d'en parler, la psy m'a répondu: parler au dessus de la tête des enfants n'est pas grave car il n ya pas mort d'homme et depuis tt l'équipe me fait la tête.
Je sors de ma formation avec tt la théorie et je trouve tout le contraire de ce que j'ai appris...
je me pose la question : est ce que c'est partout pareil ? j'ai éssayé de comprendre mais je n'y arrive pas...pouvez-vous me donner votre point de vue ? merci
crazy2: crying:
Nouvellement diplômée et en poste d'EJE à la ville de Paris, je suis complétement déprimée car mon rôle se résume à ne faire que le travail d'auxiliaire, faire le ménage ( assez souvent), aller en cuisine pour préparer à manger aux enfants, écouter les unes critiquer les autres au dessus de la tête des enfants et quand j'ai éssayé d'en parler, la psy m'a répondu: parler au dessus de la tête des enfants n'est pas grave car il n ya pas mort d'homme et depuis tt l'équipe me fait la tête.
Je sors de ma formation avec tt la théorie et je trouve tout le contraire de ce que j'ai appris...
je me pose la question : est ce que c'est partout pareil ? j'ai éssayé de comprendre mais je n'y arrive pas...pouvez-vous me donner votre point de vue ? merci
crazy2: crying:
-
titibreizh
Re: Que ce qui se passe les EJE ?
salut, et bien je dirai que la theorie que tu as appris est un ideal ( qu'il faut viser pour se donner un but) mais que ton role va etre de se rapprocher de cet ideal en collaboration avec les autre pro..
si tout etait si ideal d'emblée tu serais peut etre aussi déçue de ton role..
s'inscrire ds un projet d'equipe, prendre sa place d'eje, mettre en oeuvre differents projets, amener les changement est un travail de longue haleine... il faut parfois laisser certaines de choses de coté pour y revenir plus tard car d'autres chse doivent etre traitées en priorité.
ça fait combien de temp que tu bosses là bas?
quan tu en a parlé à la psy, vou etiez en equipe,? l'equip s'est peut sentie jugée, critiquée, remise en cause trop brutalement..avais tu essayé d'aborder le sujet avec tes collegues auoparavant?
si tout etait si ideal d'emblée tu serais peut etre aussi déçue de ton role..
s'inscrire ds un projet d'equipe, prendre sa place d'eje, mettre en oeuvre differents projets, amener les changement est un travail de longue haleine... il faut parfois laisser certaines de choses de coté pour y revenir plus tard car d'autres chse doivent etre traitées en priorité.
ça fait combien de temp que tu bosses là bas?
quan tu en a parlé à la psy, vou etiez en equipe,? l'equip s'est peut sentie jugée, critiquée, remise en cause trop brutalement..avais tu essayé d'aborder le sujet avec tes collegues auoparavant?
-
Steph
Ne te démoralises pas trop. Tu verras qu'il y a un gros écart entre la période de la formation et ton statut de stagiaire et le rôle de pro ou tu te prends tout en pleine tête... Mais ça ne dure qu'un temps ; il faut faire la part des choses, la structure idéale n'éxiste pas. Il faut composer avec des personnes differentes, d'horizons et d'expérience differentes, les relations d'équipe sont parfois compliquées. Quant aux propos de la psy je ne suis pas d'accord ; on sait que les enfants sont très réceptifs à l'ambiance qui les entoure et les histoires des adultes ne devraient pas avoir de place pendant les temps d'accueil... Mais là encore il faut savoir se positionner et se faire entendre mina. Fait comprendre aux pro qu'ils ont le temps de se prendre la tête quand ils sont en pause et pas au dessus de la tête des enfants. Le plus dure c'est de concilier la réalité du terrain avec tes connaissances et "principes", de ne jamais renier ce qui te parais fondamental malgré les difficultés.
-
sophie
Salut Mina ton message est un message de désespoir et cela fait peine à lire! Non ce n'est pas partout pareil et fort heureusement.Chaque structure a ses avantages et ses inconvénients....Cependant à Paris il n'y vont pas de mains mortes!Il faut que tu fasses un tri: ce qui est pour toi inconcevable et ce qui peut encore attendre avant une évlution progressive.Par exemple,faire la cuisine est une activité que tu dois absolument réserver pour chez toi! En effet cela ne rentre absolument dans ton cadre d'emploi...il ne faut pas pousser!!Participer aux tâches ménagères doit être négocier en équipe: donner un coup de mains en cas de pénurie de personnel, nettoyer sa salle après une activité.Cela devrait se résumer à ça....Hélàs, la réalité en est loin!La crèche dans laquelle je travaille possède 3 sections de 16 enfants et demande la présence de 2 à 3 personnes pour la journée.Ces personnes sont des EJE des AUX de PUER des CAP Pte Enfce et elles tournent sur des horaires toutes ensemble donc il n'y a pas de différenciation! Ce qui veut dire que ces filles sont responsables des tâches ménagères de leur section!Cela va de la poussière , en passant par la désinfection des lits,des jouets,des vitres et de la désinfection de la salle de bains. Seul le sol est pris en charge par un agent d'entretien. Tu vois c'est pas génial non plus.... Pour ce qui est des paroles au-dessus de la tête des enfants c'est hélàs assez fréquent et désolant mais n'aies pas peur de continuer à ne pas cautionner ces paroles considérées comme des douces violences! Je suis justement entrain de lire un bouquin génial surlequel je souhaiterais travailler en équipe sachant pertinemment que cela va va remettre en caus beaucoup de choses faites par routine! C'est peut-être un livre que tu peux proposer à la psy qui t'as gentiment tendu la main!!!! C'est:Vivre en crèche, remédier aux douces violences de Christine Schuhl et dont la préface est de Jean Epstein aux éditions Chroniques Sociales.Bonne chance à toi.
-
mina
Merci steph et sophie de vos témoignages , j'essaye de prendre du recul par rapport à ce que je vis pour mieux réflechir, ce qui est pénible c'est de constater qu'une équipe peut-être fermer comme une cocotte minute et que qq d'extérieur qui attérit et pointe gentiment des choses en forme de questions et tt suite rejeté..........alors j'ai conclut qu'il faut se taire et faire semblant d'adhérer même si on n'est pas d'accord...merci encore de vos témoignages.....
-
rallebol!
Bonjour;
Je connais ce problème Mina! puisque je le vis depuis que je suis sortie de formation E.J.E en décembre 2004 .J'ai été nommée dans une crèche du dprtement dont je dépends et ce fut l'horreur ! je passe les détails ...J'ai demandé à changer de crèche et encore un fois j'en prends plein la figure .Les auxiliaires ont le pouvoir et la directrice est d'accord avec elles.
Dernièrement elle m'a dit :"quand vous avez trois auxiliaires qui ne sont pas d'accord avec vous ;vous avez tort!!!"
Je demande à nouveau un changement de poste.J'espère que je vais trouver enfin un peu de sérenité dans mon travail.
BON COURAGE
Je connais ce problème Mina! puisque je le vis depuis que je suis sortie de formation E.J.E en décembre 2004 .J'ai été nommée dans une crèche du dprtement dont je dépends et ce fut l'horreur ! je passe les détails ...J'ai demandé à changer de crèche et encore un fois j'en prends plein la figure .Les auxiliaires ont le pouvoir et la directrice est d'accord avec elles.
Dernièrement elle m'a dit :"quand vous avez trois auxiliaires qui ne sont pas d'accord avec vous ;vous avez tort!!!"
Je demande à nouveau un changement de poste.J'espère que je vais trouver enfin un peu de sérenité dans mon travail.
BON COURAGE
-
Bel
Bonsoir Mina et les autres,
Je te soutiens car je sais que ce n'est pas facil. D'ailleurs ton cas m'interroge: on dit que l'EJE impulse une dynamique dans l'équipe, encadre. Il impulse aussi le projet péda, mais dans un cas comme le tiens, comment faire? C'est difficile de mettre des choses en place face à une telle résistance!
Depuis combien de temps travaille tu? As-tu déjà eu l'occasion de faire une réunion d'équipe et faire un point sur tes attentes, celles de l'éqipe par rapport à ton arrivée?
Bon courage pour la suite!
Bel
Je te soutiens car je sais que ce n'est pas facil. D'ailleurs ton cas m'interroge: on dit que l'EJE impulse une dynamique dans l'équipe, encadre. Il impulse aussi le projet péda, mais dans un cas comme le tiens, comment faire? C'est difficile de mettre des choses en place face à une telle résistance!
Depuis combien de temps travaille tu? As-tu déjà eu l'occasion de faire une réunion d'équipe et faire un point sur tes attentes, celles de l'éqipe par rapport à ton arrivée?
Bon courage pour la suite!
Bel
-
s
pour ma part, c'est le manque de discrétion de la psy que je trouve sidérant, comment veux-tu après cela te sentir en confiance? en revanche,(je l'ai appris à mes dépends) pointer immédiatement le négatif lorsqu'on arrive ds une structure n'est pas la chose la plus appréciée par les équipes, mieux vaut prendre le temps de bien connaitre le fonctionnement institutionnel et proposer en douceur les changements primordiaux; maintenant si tu ne te sens pas bien, change: je crois savoir que ds ta région les offres sont nombreuses;-)
bye
bye
-
nolween
Bonjour,
Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il faut être hypocrite et surtout aller dans le sens de la directice et ses "chouchou" sinon tu laisses ta santé.....est ce que ça vaut le coup ?, alors un conseil: détache toi et laisser couler............tu y gagneras d'avantage car la structure idéale n'existe pas du tout même pas dans les rêves.......
Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il faut être hypocrite et surtout aller dans le sens de la directice et ses "chouchou" sinon tu laisses ta santé.....est ce que ça vaut le coup ?, alors un conseil: détache toi et laisser couler............tu y gagneras d'avantage car la structure idéale n'existe pas du tout même pas dans les rêves.......
-
s
nolween dans ce cas je ne vois pas pourquoi faire ce métier; assurer ses arrières coûte que coûte non merci...et même si prendre position est inconfortable je préfère cela à l'hypocrisie (là je serais vraiment malade!)