Coucou,
j'ai besoin d'avis, après réflexion lors de mon tutorat et de mon mémoire, je me suis aperçue que je ne sais pas faire la différence entre rituels et repères, pouvez vous m'éclairez...
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
repères et rituels la différence
-
aurélie
Re: repères et rituels la différence
coucou
Je pense que les repères se sont des endroits fixes comme de mettre le lit de l'enfant toujours à la même place et les rituels ca serait de lire une histoire avant d'aller à la sieste, de chanter avant le repas,...
Voilà pour moi la différence entre repère et rituel
Je pense que les repères se sont des endroits fixes comme de mettre le lit de l'enfant toujours à la même place et les rituels ca serait de lire une histoire avant d'aller à la sieste, de chanter avant le repas,...
Voilà pour moi la différence entre repère et rituel
-
isabelle
Salut, jsui recemment diplômée et mon mémoire parlait aussi de ce sujet.
pour t'éclairer, les rituels sont des repères, qui sont sécurisants parcequ'ils sont constants répétitifs. En général ils introduisent une activité (regroupement chant, une histoire, la sieste..), permettent la transition. l'enfant peut alors se répérer dans le temps et dans l'espace, et ça peut l'aider à se rassurer à se sécuriser, il est préparer à ce qui arrive, au changement.
POur t'aider un peu plus je propose un livre qui moi m'a bcp aider et qui est très simple à lire : Quels repères donner à nos enfants dans un monde déboussolé ? de Jean-luc Aubert, chez albin michel coll. questions de parents.
voilà bon courage. j'espère t'avoir aider.
pour t'éclairer, les rituels sont des repères, qui sont sécurisants parcequ'ils sont constants répétitifs. En général ils introduisent une activité (regroupement chant, une histoire, la sieste..), permettent la transition. l'enfant peut alors se répérer dans le temps et dans l'espace, et ça peut l'aider à se rassurer à se sécuriser, il est préparer à ce qui arrive, au changement.
POur t'aider un peu plus je propose un livre qui moi m'a bcp aider et qui est très simple à lire : Quels repères donner à nos enfants dans un monde déboussolé ? de Jean-luc Aubert, chez albin michel coll. questions de parents.
voilà bon courage. j'espère t'avoir aider.
-
titibreizh
pour rejoindre aurelie je dirais que les reperes sont plus de l'ordre materiel, comme par exemple la personnalisation des portes manteaux, les espaces bien deinis ( coin lecture, chambre, lit de l'enfant)
mais egalement affectif ( personnes qui encadrent la section par exemple
ou temporels ( on sait que le gouter c'est apres la sieste...
les rituels selon moi correspondraient plu à une façon de faire, d'aborder differents temps..
chants avant le repas, ou relaxation, faire le ptit train pour aller manger... histoireavant de dormir...
mais egalement affectif ( personnes qui encadrent la section par exemple
ou temporels ( on sait que le gouter c'est apres la sieste...
les rituels selon moi correspondraient plu à une façon de faire, d'aborder differents temps..
chants avant le repas, ou relaxation, faire le ptit train pour aller manger... histoireavant de dormir...