Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

encadrement des stagiaires

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didine

encadrement des stagiaires

Message non lu par didine » 15 mars 2007 21:21

bonjour,
je suis une jeune diplômée eje, qui travaille depuis peu en poste de sous-direction dans un multi-accueil. l'une de mes fonctions consiste à encadrer les stagiaires ( eje, cap, ..) .
malgré ma grande motivation, je me suis aperçue qu'il est assez complexe d'encadrer les stagiaires, et que si le suivi n'est pas exposé clairement à l'équipe et aux stagiaires on arrive à des débordements de tous les côtés.

je souhaiterai que vous me fassiez par de votre expérience dans l'encadrement de stagiaires, et aussi si vous utiliser une "charte du stagiaire" et comment l'avez-vous instauré??
je pense que je dois d'abord réfléchir à tout cela avant de pouvoir gérer correctement cette fonctions.
merci de vos réponses.
:tv)

lucie

Re: encadrement des stagiaires

Message non lu par lucie » 16 mars 2007 09:08

Bonjour,
je vais te faire part de mon experience en tant que stagiaire :
il est vraiq u'en arrivant dans une structure, il est souvent difficile, de connaitre les attentes, limites, découvrir le fonctionnement du lieu, les pratiques ect...
Pour ma part, lorsque je rentre en stage, ce sont des choses que j'organise au préalable :
j'essai de mettre en avant mes objectifs, mes attentes, mes questionnements, mes envies. ¨Puis je questionne beaucoup les professionnels : qu'est ce que vous attendez de moi, dans un premier temps qu'elle est ma place (en retrait, en contact avec les parents pour me présenter...), ce qu'ils souhaitent me voir faire ou non lors des premieres semaines, les contacts avec les enfants... ect
"J'exige" aussi généralement un rendez vous deux fois par semaine au moins pour les premieres semaines, c'est un moyen d'avoir un entretien formel sur ce que je ressend, mes difficultés concernant mon positionnement, ce que j'ai compris du fonctionnement de la structure et surtout j'attend à ce que l'equipe s'exprime autour de ma présence, ce qui est difficile à gerer pour elle, ce qu'elles attendent de moi desormais ect...
Une fois ces bases poséees, j'ai plus confiance en moi pour entreprendre des choses, proposer mes idées, et l'équioe à plus confiance en moi pour me laisse progressivement un champs d'expériementation.
Cela se apsse généralement bien puisque cette facon de faire me permet de dépasser des questions "d'entente", pour ne se baser que sur un travail professionnel (cela evite de se dire, je ne m'entend pas avec elle, ou elle ne me comprend pas, car un place est toujours laissée au dialogue).
Voila, je pense que partir sur ces bases permet d'envisager le stage de manire plus claire tant pour la stagiaire que pour la professionnelle
Bon courage et bonne continuation!

sylvie

Message non lu par sylvie » 16 mars 2007 09:57

Bonjour,
Bravo pour ta clarté Lucie...Je l'apprend aujourd'hui à mes dépends car je viens d'être "exclue" de mon stage de 3semaines prévues au bout de deux jours.Ma personnalité ne correspondant pas à la structure.En effet j'ai demandé dès le départ d'avoir une interlocutrice privilégiée pour faire le point sur objectifs et attentes des deux côtés,cela m'a été refusé ..Rien n'était clair dès le départ,le ton est monté...j'avais envie de continuer pensant qu'il est toujours possible de trouver des solutions,mais l'équipe s'est braquée et s'est opposée à la poursuite de mon stage!! Dur dur!cela me sert de leçon: c'est essentiel de mettre les "choses" à plat dès le départ;si la structure refuse cela, c'est la porte ouverte aux problèmes!
Bonne continuation

sylvie

Message non lu par sylvie » 16 mars 2007 10:24

Bonjour didine,
Vous reste t il des disponibilités pour accueillir des stagiaires?Je recherche un stage de 15j ou 3semaines...J'ai 34 ans suis en cap petite enfance et passe l'oral à lafpe de bruz pour l'école d'eje...Je viens d'avoir 17/20 et de très bonnes appréciations à un stage en crèche et au stage suivant j'ai été "virée" au bout de deux jours!!
Je trouve génial que tu souhaite encadrer des stagiaires-c'est vrai ,je crois que l'arrivée de stagiaire n'est pas forcément quelque chose de simple..Lors du début de mon dernier stage,rien n'était clair!pas d'interlocuteur,j'ai essayé d'exprimer mes objectifs,on m'a demandé d'être en observation puis on m'a reproché d'être trop en retrait,puis on m'a imposée dès le 1er jour à prendre mon repas personnel seule à la table des enfants!!Bref,je t'en parlerai en détail si tu le souhaite...Ce fut une riche expérience!mais à présent il me manque 3semaines de stages avant fin juin pour valider mon cap petite enfance!!
Merci encore pour ces questions concernat l'encadrement du stagiaire
Bon courage!

Carline

Message non lu par Carline » 16 mars 2007 19:59

Bonsoir

je suis responsable d'un CLSH où j'accueille toutes les semaines et à chaques vacances des stagiaires.
En général lors de mon 1er entretien quand ils ou elles viennent se présenter... je prends le temps de discuter et de leur expliquer ce que j'attends d'elles... ensuite je ne prends jamais les stagiaires pour des larbins. Je leur laisse même prendre des initiatives.
par contre je suis obligée d'avoir un oeil constant sur elles ou eux car ils ne peuvent pas percevoir la globalité donc il faut être constamment vigilant...
Mais cela fait partie de notre travail.
Je pense que le dialogue est très important et je les observe aussi beaucoup. Si je m'aperçois d'un changement de comportement je les prends à part j 'essaie de savoir ce qu'il se passe.
Si je vois aussi des comportements ou attitudes qu'il ne faut pas faire je leur explique tout de suite. Si cela concerne qu'une personne je la prends toujours à part pour ne pas la vexer.
je dis toujours ce que je pense gentiment.
Depuis que j'ai des stagiaires et je peux vous dire que j'en ai eu beaucoup de tout âge tout horizon et toute formation je n'ai qu'une fois un problème.
Important aussi tous les matins je dis ce que j'attends et le moment de la pause café doit être un moment privilégier.
Bon si je peux t'aider avec plaisir

elljell

Message non lu par elljell » 17 mars 2007 10:00

Lorsque j'accueille une stagiaire si c'est une eje c'est une eje qui l'accompagnera tout le long de son stage si c'est une ap idem en tout cas elle a un formateur de terrain attitré....avant le stage je demande à la personne de venir sur la structure, j'écoute ses attentes et formule ceux du lieu . je lui fait visiter . Comme je propose que des stage d'observations je laisse la personne y réflechir et me dire si elle veut venir en stage.
puis lors de sa présence on se voit toutes les semaines un jour fixé à l'avance et plus si besoin. J'annonce son arrivée par une affiche avec sa photo pour prevenir les parents, les enfants . Les collègues savent que comme c'est un stage d'observation elle ne s'occupe pas des enfants et ne la laisse jamais seul auprés des enfants. Voilà bonne aventure à toi.

juju29moi

Message non lu par juju29moi » 18 mars 2007 22:08

ah si tout le monde etait comme vous!!!
moi j'ai fait aucuns points durant mon stage à part un de 5 min, et un beaucoup plus long au moins de heures apres deux mois de stage pour essayer de faire comprendre mes attentes a ma tutrice et... rien! c'etait des discutions à la va vite avec les enfants, les autres professionnels, les parents. jamais de moments privilégier pour faire part de mes questionnement, de mes problèmes rencontrés. J'ai meme demandé à faire un point en fin de stage pour savoir ce qui avait ete ou non, pour m'améliorer pour les suivant. Elle a pas jugée ca utile. c'est important d'avoir des moments privilégiés afin de pouvoir parler de choses plus difficile a aborder et puis je suis désolée, mais je trouve pas sein d'aborder ses problemes ou meme le cas d'un enfants ou d'un parents en présence des enfants. voila ca fait du bien de pousser un coup de gueule, ca sert a rien de prendre des stagiaires juste pour boucher les trous, faut aussi savoir leur consacer un peu de temps.

didine

Message non lu par didine » 19 mars 2007 22:11

je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de me faire part de votre expérience.
cela me donne des pistes de travail.
par contre, je suis désolée de ne puovoir vous accorder de stage car notre planning est plein, et un peu trop à mon goût pour donner assez de temps à chaque stagiaires.

merci de votre écoute !!! :)

fatima

Message non lu par fatima » 14 oct. 2017 13:58

Auxiliaire de puériculture dans la fonction publique je voudrais savoir si on peut l'obliger à encadrer une stagiaire ?

Répondre