Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

choix d'une école:Cerpe ou St Ho

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elljell

Re: choix d'une école:Cerpe ou St Ho

Message non lu par elljell » 22 mars 2007 22:19

Au CERPE tu recevras la même pédagogie que l'on attendra de toi plus tard avec les jeunes enfants: DU RESPECT,DE L'ECOUTE,DE LA CONFIANCE et UN REGARD INDIVIDUEL PORTEUR sur toi par les fomateurs. Pour tout cela merci le CERPE.Ce n'est pas du maternage mais la pédagogie de la confiance !

Kati

Message non lu par Kati » 22 mars 2007 23:17

Salut,
J'ai fait les deux: 1 an et demi à St Ho et ma deuxième année au CERPE.J'ai arrêté 8 mois pour raisons persos.
Les deux écoles sont très bien et de très bonne renomée. Pour St Ho, il faut la choisir si tu es plus "scolaire" et si tu as besoin de cadre.C'est plus étudiant dans le bon sens du terme. Quand au CERPE, c'est un peu le contraire.Je dirais, même si ce n'est pas la réalité de la population accueillie,que c'est plutôt adulte ou pro en formation.Pour moi,cela me convenait mieux car j'étais parfois limite niveau rigueur, date. Ils ont su me montrer le chemin sans me casser niveau scolaire. J'ai eu de très bonnes notes à l'exam. Merci aux formateurs des deux écoles! Bon courage

melo

Message non lu par melo » 14 mai 2007 08:53

Bonjour

J'ai moi aussi à faire ce choix CERPE ? Saint Ho ?

Une tite question....Ce n'est pas un peu trop "filles" au CERPE ? Etant donné qu'à Saint Honoré il y a des étudiants educ spé ça m'a semblé plus mixte.

Pour ce qui est de la formation à Saint Honoré j'aimerais savoir en quoi elle est différente du CERPE ? Plus scolaire à StHo, plus souple au CERPE... Mais sur le programme, mis à part l'importance de la psychanalyse à StHo, où sont les différences ? Le CERPE se base sur les méthodes actives mais pas StHo ?

Aussi...quelle est la part d'ateliers dans chaque école (expression corporelle, artistique, théatre, contes....) ?

J'ai vu que les étudiants pouvaient monter des assoc à StHo, quelles sont celles existantes ?

Beaucoup de questions....le choix est rude !

Merci :)

Alex

Message non lu par Alex » 14 mai 2007 10:55

conjour a tous !
moi aussi jai le meme probleme j'entend du bie des deux ecole et du coup je sais plus trop laquelle choisir ! ...

elljell

Message non lu par elljell » 14 mai 2007 19:05

On ne peut pas dire que la psychanalyse est plus poussée à St Ho. J'ai fait mes études au CERPE et j'ai été plutot bien formée à la psychanalyse nous voyons beaucoup de psychanalyste avec c'est vrai une grande pose sur Winicott chouchou du CERPE.Le programe est le même pour toutes les écoles aprés c'est la manière d'amener les cours et la pédagogie du centre.
Au CERPE tu auras du chant, construction d'une flute, art plastique, terre...c'est sur qu'à St Ho c'est plus artistique peut être et que la différence du CERPE avec ST HO c'est que l'artistique est plus pour les adultes pour éveiller leurs créativités à eux alors qu'à ST ho il me semble que c'est plus pour les enfants avec des ateliers .La différence est là.

melo

Message non lu par melo » 16 mai 2007 09:45

Re Bonjour ! Je n'arrive toujours pas à me décider...j'attends d'autres témoignages ! Merci beaucoup :)

cel

Message non lu par cel » 16 mai 2007 13:31

bonjour celine,
juste un petit renseignement ,sais tu combien de personne environs se desiste pour la formation ?
Je suis 11iemme sur la liste d'attente et je me demande si j'ai une chance de rentrer a st ho en sept.merci pour ta reponse , ou si quelqu'un dautre peut me renseigner , merci .

léa

Message non lu par léa » 16 mai 2007 13:46

oui cel ,moi je pense que tu as toutes tes chances, a st ho ils en appel plus que dans les autres écoles car ils en prennent au départ 110 contre 60 ou 40 dans les autres

melo

Message non lu par melo » 16 mai 2007 13:50

Tu as toutes tes chances de rentrer à Stho à la rentrée. Il me semble que l'année dernière ça a bougé jusqu'à...beaucoup ! Entre celles qui ont le choix sur paris et celles qui sont prises en province il y en a pas mal qui se désistent. Bonne nouvelle :)

coconut

Message non lu par coconut » 16 mai 2007 15:42

il faut savoir que le cerpe dispense ses cours à la façon pédagogie active (je te conseil d'aller voir ce que c!!) et ainsi forment à cette pédagogie alors que st ho prodigue une pédagogie traditionnelle, c'est à dire à base de notes, de jugements...
ciao

Répondre