Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Poitiers

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: Poitiers

Message non lu par Marie » 19 mars 2007 17:26

Non, je ne crois pas qu'il y ait un texte. Apparemment, ce n'est qu'un entretien avec deux personnes (un pro du metier et un prof), mais c'est tout. En fait, ça doit dépendre de l'école pour laquelle tu postules, mais à Poitiers, c'est juste un entretien. Sur les papiers concernant les épreuves, c'est écrit " l'épreuve orale consistera en un entretien avec un professionnel du métier visé et un formateur permanent ou vacataire de l'Institut (durée 20 minutes)"
Donc, normalement, il n'y a rien d'autres.
Le texte, je crois que c'est pour ceux qui passent le concours d'educ spé.
Voilà, c'est ce qu'il y a dans le carnet jaune, alors je ne pense pas que ça se passe autrement.
Bonne chance à toi...

zarma

Message non lu par zarma » 21 mars 2007 11:42

Slt!
Moi j'ai passé mon oral mardi aprèm avec le jury num 3 et elles n'ont pas été très sympa, elles m'ont posé des question piège du genre : pkoi n'y a t-il pas plus de crèches asociatives? Moi je trouve cette question bête, keskun a une réponse à proposer car moi je ne vois vraiment pas quoi répondre à cette question. J'ai dit que c'était surement par manque d'aides financières et par manque de temps, mais elles n'avaient pas l'air satisfaite...
Bref je suis un peu déçue par mon oral.
Voilà, A+!

Adeline

Message non lu par Adeline » 21 mars 2007 13:40

C'est clair que moi même Zarma, je n'aurais pas su quoi répondre à cette question! Et franchement, on s'en fout un peu, l'oral est censé justifier notre candidature. C'est en formation que l'on apprendra.
C'est bien d'avoir des opinions, des idées sur certains faits mais je trouve pas ca très pertinent comme question dans un oral de sélection!
Ils t'ont demandé quoi d'autres comme questions ?
Et les autres qui sont passés à Poitiers, racontez nous comment s'est passé votre oral svp !!!!!!

petite marie

Message non lu par petite marie » 21 mars 2007 14:39

bonjour,

Je m'appelle Marie je suis près de Bordeaux.
j'ai passé l'oral à poitiers hier aprèm salle 2. Ils avaient 1/2h de retard de quoi laisser le stress monter. Le fait de parler avec les autres personnes m'a au contraire déstessé, c'était même sympa d'échanger et de rire pour évacuer. Sinon c'était bien un entretien de 20 minutes avec une EJE et une formatrice qui lisent au préalable le dossier que l'on rempli lors de l'inscription avant de commencer. Elles se sont excusées du retard, se sont présentées et m'ont demandé de parler de mon parcours et de mes motivations. Ce que j'ai apprécié c'est qu'elles ne m'ont pas interrompue. Du coup elles n'ont pas trop eu le temps de me poser beaucoup de question à part "qu'est-ce qui vous attire dans la petite enfance?" et "que comptez-vous faire si vous n'avez pas le concours?". Je n'étais pas super à l'aise durant l'entretien mais j'ai pu dire tout ce que j'avais à raconter c'est l'essentiel.20 min c'est court en fait!
Je reviens à ce que tu as dit zarma je ne vois pas ce que cette question vient faire dans un entretien de motivation. Est-ce que c'est par rapport à quelque chose que tu aurais dit qu'ils te l'ont posé? Ce qui est sûr c'est que j'aurais répondu comme toi. Il faut qu'ils comprennent que l'on ne peut pas tout savoir mais qu'on a au contraire tout à apprendre. C'est ce que m'ont dit mes examinatrices justement vers la fin.
Tu verras bien si ça se trouve c'était juste pour te tester ne t'en fais pas.
Je passe Toulouse jeudi prochain. Quand y en a plus...
je souhaite bon courage à tout ceux ou celles qui n'ont pas encore passé poitiers ou d'autres oraux.
Faites-nous partager vos expériences

A bientôt! :tv)

johanne

Message non lu par johanne » 22 mars 2007 14:14

salut a tous,
alor moi je suis passée jeudi 15
j'ai attendu 5min l'horaire qu'il te donne sur la concovation est fait en sorte pour que tu soit la 15min avant de passée

elles se sont présenté puis moi,
j'ai parlé de mes experiences
elles mont posée la question piège "quelles est la différence entre EJE et animateur?" c'est vrai que c'est différent mais c'est a la fois très proche!!!
sinon après elles mont mise en situation comme si j'été EJE et elle mont posée une situation dans une crèche et elles mont demandé queles serai ma réaction!voila voila!
pour ma part sa c'est bien passée elles étes trés attentive et on a méme rigolé!a voir!
oui il y 20 place sa fait chié que lon soit si peu mais si on y é sa sera bien car moins de monde plus de possibilité d'invidualisé la formation!!!!!!!!!
voila voila bon courage a tous déendé vous faut le prendre comme une discution avec des pro!!
bon courage et ptét a lan prochain avec bcp de chance car en plus des notes si il y a une égalité c'est le plus vieu qui est pris dans la liste!!!!

pauline

Message non lu par pauline » 22 mars 2007 17:46

coucou! enfin de retour chez mes parents donc je peux desormais vous donner mes impressions après mon oral de Poitiers qui s'est déroulé le matin du mardi 20.
Alors moi osi, comme zarma, javé le jury 3, je ne peux pas dire que mon oral se soit super bien passé... mais ça passe, en tout cas, bonne chance et ne stressez pas car il y en a trop qui se rendait malade! plus qu'à attendre les resultats de toute facon!

Yopla

Message non lu par Yopla » 22 mars 2007 18:06

Ben pour ma part, ça ne c'est pas très bien passé! enfin le jury était plutôt sympa mais qques questions pièges, ou plutôt pas très banales! (a quel âge pensez-vous qu'un enfant peut aller en collectivité?) et j'ai été très étonnée pcq j'ai dit a un moment que l'EJE s'occupait des enfants de 0 a 7 ans environ, et la professionnelle m'a reprise par la suite en me disant que l'EJE travaille auprès d'enfant de 3 a 6 ans.... :za!ar:
bref un peu déçue de moi...20 minutes c'est très court pour se "ratrapper" tant pich'...

bon courage a celle qui ne sont pas encore passer!! et ne stresser pas ça passe très vite et ils st plutôt sympa

lol

Message non lu par lol » 23 mars 2007 13:36

lire vos messages me rappelle mes propres entretiens de sélections passés il y a quelques temps maintenant! courage, l'école en vaut la peine, et la formation aussi!

élo

Message non lu par élo » 24 mars 2007 15:05

coucou "lol"..pourrais tu ns en dire un peu plus sur la formation à poitiers..est ce vrmt scolaire? merci beaucoup

bisous

lol

Message non lu par lol » 24 mars 2007 18:04

qu'entend tu par "scolaire"? si tu veux dire des écrits à rendre, des devoirs sur table, en effet c'est scolaire!
c'est difficile de décrire la formation en général, que veux tu savoir sur l'école plus précisément?

Répondre