Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quelle différence faites-vous entre prise en charge et accompagnement
-
DIngolino
Quelle différence faites-vous entre prise en charge et accompagnement
Quelles différences faites vous entre prise en charge et accompagnement au près des personnes handicapées?
Je vous pose cette question pour m'éclairer quant à un devoir de psychopéda!!!
Merci d'avance pour vos reflexions
Je vous pose cette question pour m'éclairer quant à un devoir de psychopéda!!!
Merci d'avance pour vos reflexions
-
ninette
Re: Quelle différence faites-vous entre prise en charge et accompagnement
Bonjour,
Il me semble que la prise en charge est Institutionnel, alors que l'accompagnement et du côté individuel.
Mais d'autres avis sont les bienvenus.
ninette
Il me semble que la prise en charge est Institutionnel, alors que l'accompagnement et du côté individuel.
Mais d'autres avis sont les bienvenus.
ninette
-
lilou
Bonjour,
Moi je soulignerai dans un premier temps la différence en partant du niveau sémantique.
En effet, le terme "prise en charge" me semble laisser moins de place à la personne accompagnée k le terme d'"accompagnement". L'accpgnt part du désir et des besoins de l'usager en lien avec un projet cohérent. tu peux alors t'appuyer sur l'évolution des textes de lois se centrant de plus en plus sur la place de l'usager au centre du dispositif (dans les textes!)
Moi je soulignerai dans un premier temps la différence en partant du niveau sémantique.
En effet, le terme "prise en charge" me semble laisser moins de place à la personne accompagnée k le terme d'"accompagnement". L'accpgnt part du désir et des besoins de l'usager en lien avec un projet cohérent. tu peux alors t'appuyer sur l'évolution des textes de lois se centrant de plus en plus sur la place de l'usager au centre du dispositif (dans les textes!)
-
FAB
Dans les faits il n'y en a pas. Le terme accompagnement a remplacé celui de prise en charge car ce dernier avait une connotation négative, c'est tout par rapport aux usagers.
-
Mary
Même si je ne brillais pas en définition, sur le terrain, je fais une différence entre les deux termes : la prise en charge consisterait à tous les aspects administratifs, au à ce qui concerne le médical, le psychologique, le familial. Bref, tout ce qu'une référence est censée apportée.
ALors que l'accompagnement, je le verrai davantage dans l'aide apportée à la personne, les conseils ou le soutien. On accompagen quelqu'un à la toilette pour l'aider, on l'accompagne dans des démarches administratives où il ne peut y aller seul... Comme dit plus haut ninette, je pense que c'est tout ce qui consiste à faire quelque chose avec la personne, dans ses actes de la vie quotidienne.
Mais bon, tout le monde peut se tromper
ALors que l'accompagnement, je le verrai davantage dans l'aide apportée à la personne, les conseils ou le soutien. On accompagen quelqu'un à la toilette pour l'aider, on l'accompagne dans des démarches administratives où il ne peut y aller seul... Comme dit plus haut ninette, je pense que c'est tout ce qui consiste à faire quelque chose avec la personne, dans ses actes de la vie quotidienne.
Mais bon, tout le monde peut se tromper
-
ethys
cette question tombe bien, moi aussi je dois rendre un devoir de psychopedagogie traitant le meme sujet...Effectivement il y a une connotation négative dans le terme "prise en charge" et justement parler "d'accompagnement" souligne probablement l'importance de la place qu'occupe la personne handicapée en tant qu'être à part entière dans la relation éducative
-
Dingolino
J'avance dans le meme sens la place de la personne handicapée est l'un des points les plus important dans me dissert!!
-
Elmapat
Bonjour,
Beau sujet que voilà.
Mary, je suis tout à fait d'accord avec ta conception de la prise en charge et de l'accompagnement. J'ajouterais que l'accompagnement est plus éducatif.
Beau sujet que voilà.
Mary, je suis tout à fait d'accord avec ta conception de la prise en charge et de l'accompagnement. J'ajouterais que l'accompagnement est plus éducatif.
-
san
voila la bonne réponse !
-
TchipTchip
Hello!
je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, mais j'ajouterai certaines choses.
Le terme de prise en charge a une connotation négative par rapport à l'accompagnement.
En effet, durant ma formation de ME je me suis penchée sur cette question de l'accompagnement et de prise en charge.
Ainsi, il est intéressant de se pencher sur l'étymologie de ce terme; vient du terme compagnon qui signifie "celui qui mange son pain avec", ce qui renvoie au fait d'être au coté de la personne, d'écouter , de faire avec et non à sa place... et cela passe par différents choses, comme la rencontre, la naissance d'un projet, un cheminement, un transfert réciproque de compétences et de savoirs (cf Maurice TITRAN).
Prendre en charge, renvoie davantage au fait de prendre en charge le "Moi" de la personne (fonction auxiliaire du moi, fonction de contenant, un positionnement face à la toute puissance)...
voili voilou
bne jnée à ts
je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, mais j'ajouterai certaines choses.
Le terme de prise en charge a une connotation négative par rapport à l'accompagnement.
En effet, durant ma formation de ME je me suis penchée sur cette question de l'accompagnement et de prise en charge.
Ainsi, il est intéressant de se pencher sur l'étymologie de ce terme; vient du terme compagnon qui signifie "celui qui mange son pain avec", ce qui renvoie au fait d'être au coté de la personne, d'écouter , de faire avec et non à sa place... et cela passe par différents choses, comme la rencontre, la naissance d'un projet, un cheminement, un transfert réciproque de compétences et de savoirs (cf Maurice TITRAN).
Prendre en charge, renvoie davantage au fait de prendre en charge le "Moi" de la personne (fonction auxiliaire du moi, fonction de contenant, un positionnement face à la toute puissance)...
voili voilou
bne jnée à ts