Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'oral de Lyon, avez-vous quelques info à partager avec nous?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nadège

L'oral de Lyon, avez-vous quelques info à partager avec nous?

Message non lu par Nadège » 25 mars 2007 09:23

Mon oral à lieu le vendredi 11 mai, en début d'aprèm... je pensais avoir raté l'écrit donc c'est une trés belle surprise!
Maintenant, je me pose pleins de questions sur l'oral (notament: est-ce-qu'il y a des questions sur l'actualité?)
J'ai un mois et demi pour me documenter sur les faits divers actuels, oulala!
En ce qui concerne l'enfant, je n'ai jamais lu de livres sur l'éducation des enfants, ..., mise à part sur les cours du CNED. Je prépare l'oral seule avec un bouquin, donc si vous avez des astuces pour m'aider, je suis preneuse!
J'ai beaucoup d'expèrience avec les enfants, j'éspère pouvoir le faire ressortir lors de mes entretiens, mais j'ai peur que le stress ne m'empêche de parler correctement..

Je pense que beaucoup sont dans mon cas, donc des témoignages nous seraient trés appréciables...
Vous pouvez tout nous dévoiler, le positif comme le négatif!

D'avance, je vous dis un grand merci!

luna

Re: L'oral de Lyon, avez-vous quelques info à partager avec nous?

Message non lu par luna » 25 mars 2007 16:38

J'ai passé cet oral à Lyon et réussi il y a quelques temps déjà mais voilà ce que je peux t'en dire .Deux entretiens l'un avec un psy ,l'un avec un professionnel.Pour moi c'était une EJE.Avec l'EJE nous avons surtout parlé de mon expérience petite enfance ,du travail en équipe,et du pourquoi EJE.Avec la psy (j'avais beaucoup d'apréhension) nous avons parlé de mon histoire personnel ,de mon organisation pour les années d'étude et de mes lectures .Je lis beaucoup de choses sur la petite enfance mais là j'ai zappé tout ce côté là ,comme nous avions beaucoup parlé de vie personnel ,je n'ai sorti que mes lectures coups de coeur ,ou interêt perso et apparament ça lui a parlé puisque j'ai été admise.Pour cette même école une amie a eu "parlez moi d'un souvenir personnel heureux puis d'un souvenir personnel malheureux".Je crois surtout qu'il faut être soi, rien ne sert de trop se préparer puisque de toute façon le psy t'emmene là où il veut ,respire ,soi toi même .Si tu es faites pour ça cela se sentira ,si ton projet n'est pas mûr cela t'aidera peut être à savoir pourquoi puisqu'en cas d'échec tu peux demander à avoir un entretien avec la direction de l'école.

amélie

Message non lu par amélie » 25 mars 2007 18:56

merci luna pr ton msg car moi aussi ca m'aide.je passe à lyon le 16 avril et je me demandé vraimen commen ce passé l'entretien ac 1 psy et ca ma rassuré.sinon l'école el es bien?

olagnon

Message non lu par olagnon » 25 mars 2007 19:37

merci luna!
ca rassure ce que tu as écrit. Je pense aussi qu'etre soi même est la clé de la réussite (après facile à dire, peu etr pa facile à faire!)
l'oral stress bcp de monde, mais lorsqu'on y est, ca peut passer trés vite et assez simplement...
je me suis inscrite sur les prépa du social, ca va m'aider pr la culture G et il y a qq exempl de question posé. jatten mon CD rom ac impatience!

croison les doigts!

tu nous tiens o couran amélie de ton oral! bonne chance et bon courage! et bien sur "be yourself"!

sèv

Message non lu par sèv » 25 mars 2007 21:33

Bonjour, je passe également l'oral a lyon :D grande suprise aussi!
Je me demandais si l'entretien avec l'eje se déroulait comme dans les autres villes...l'année dernière sur bordeaux l'eje posait des mises en situation professionnelle (comment reagir face à telles ou telles situations en rapport aux enfants normalement) après un court passage sur ma motivation/expériences etc, et je pense qu'à lyon c'est pareil!
Je me trompe peutetre vu que c'est la première fois pour lyon!

Don't stress! (facile a dire :p)

julie

Message non lu par julie » 31 mars 2007 18:35

bonjour

j'ai passé l'oral de lyon l'année dernière (et pas été prise).
L'eje ne m'as pas fait de mises en situation, elle ma surtout demander ce qu'était le rôle d'une eje.
La psy ma aussi beaucoup demander de choses sur le métier, plus que sur mon histoire personnelle!

ça dépend quand même pas mal des jurys mais normalement il doivent posé à peu près les même questions

Ludi

Message non lu par Ludi » 02 avr. 2007 21:08

Bonjour a tout le monde!
je passe le concour de lyon le même jour que Nadège! et il est vrai que j'appréhende un peu...mais grâce a tous vos conseils je suis un peu plus sereine!

Pouvez vous donner quelques pistes de réflexions pour préparer cette oral?quelles type de questions pouvons nous avoir???(par exemple)

Je vous remercie d'avance!

LEELO

Message non lu par LEELO » 03 avr. 2007 12:43

POUR JULIE
tu n'as pas eu l'oral de lyon , oh c bête .vraiment! c énervant ca!!
tu avais eu combien à l'écrit?
tu las eu ailleurs? tu as continué alors?
merci.

julie

Message non lu par julie » 04 avr. 2007 20:05

javé eu 20/40 mais sa na pas vraiment de rapport.
Je recommence cette année.
le types de question:
parlez moi de votre enfance
vos parents
situation difficile avec un enfant

Aurore

Message non lu par Aurore » 05 avr. 2007 21:36

coucou tout le monde, alors moi aussi je passe les oraux, c'est le 3 mai (matin) je trouve cette épreuve la plus dure de toutes et là je commence vraiment à stresser j'ai peur que une fois que je serai devant toutes ces personnes plus aucuns mots ne voudront sortir. Merci pour le message au dessus il rassure!! en tous les cas je vous souhaite à toutes une bonnne chance!

Répondre