Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educatrice de jeunes enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlotte

educatrice de jeunes enfants

Message non lu par charlotte » 26 mars 2007 14:30

bonjour,

En ce moment je passe les concours pour pouvoir entrer dans une école afin de faire 1an de formation pour obtenir le diplôme d'auxiliaire de puériculture. Par la suite je souhaite devenir EJE. Ayant le BAC je me demandais s'il m'étais possible de tenter le concours d'EJE dés la rentrée 2008 sans avoir fais 3ans d'expérience ? J'aimerais s'il est possible discuter avec une EJE car ce métier m'interesse vraiment.

Merci d'avance.

marie

Re: educatrice de jeunes enfants

Message non lu par marie » 26 mars 2007 15:05

tu peux tenter les concours sans forcement avoir eu 3ans d'experiences en tant qu'auxiliaire de puériculture
pour ma part je suis rentré en ecole d'EJE apres un an a la fac
voila bon courage a toi en tout cas

Yo

Message non lu par Yo » 26 mars 2007 15:10

Où as tu vu qu'il fallait 3 ans d'expérience pour tenter les concours? Certes il peut être utile d'en avoir pour les écrits (sur une situation éducative par exemple) et les oraux (et pour les études en elle même évidement) car tu pourras en parler mais elle n'est pas nécessaire dans l'absolu.

Tu dis que tu veux passer le diplôme d'auxilliaire, à mon avis (et cela n'engage que moi), fait tes études là dedans et vois si ça te convient. Ca se trouve tu voudras rester Aux...ou pas. Après faut voir dans le futur comment tout "tourne".
Dans l'optique EJE, rien ne t'empêches d'exercer le métier d'Aux et par la suite (si l'envie et la motivation sont là) tu peux passer les concours EJE.

Bon courage pour tes études!

See ya

TCHOUPI

Message non lu par TCHOUPI » 27 mars 2007 17:56

ex auxiliaire sans le bac, il m'a fallu3 ans d'expérience pour passer le concours eje cette expérience très riche permet de connaître le terrain avant de t'engager dans 3 ans d'études car il ne faut pas oublier que le métier d'eje n'est pas simple et peut être démotivant pour ceux et celles qui idéalisent la profession. Mais pour ma part je ne regrette rien j'ai réussi à ma faire ma place et aboutir à des projets et dans l'attente de futurs projets. OUAOU QUEL SUPERBE METIER

zozo

Message non lu par zozo » 04 avr. 2007 09:02

Bonjour, je m'appelle Zoé.Je suis en classe de 4eme, au collège.

Je voudrais savoir si on peut être éducatrice de jeunes enfants sans forcément passer le BAC :?:
Si oui, quelles sont les différentes études à faire pour y ariver :?: quels BEP... autres formations...
merci d'avance

Yo

Message non lu par Yo » 04 avr. 2007 21:12

Zoé, on peut passer les concours sans le bac. Tu passeras juste un examen de niveau avant chaque concours! Un écrit de plus ca parait rien mais à mon avis (j'ai le bac donc je devine c'est tout) c'est déjà trop. Même si ce test de niveau sert à vérifier tes capacités écrites, il est aussi éliminatoire (enfin je crois!) donc ca te fait 3 barrières a franchir (test, écrit, oral) à chaque concours.

Tu es en 4ème donc tu as encore un an pour réflechir de toute façon, mais je te conseille, si tu peux (si tu as les capacités) et veux (et l'envie tout marche avec ça), de passer ton bac dans la fillière qui te plait le plus (pourquoi pas SMS?). Comme ca tu auras un diplôme et tu pourras mieux poursuivre dans tes études ou tes recherches de travail.

Sans bac et directement après le brevet beaucoup de formations peuvent t'amener à avoir des expériences (qui peuvent te servir pour l'oral par exemple) mais elle ne t'aideront pas à avoir un allègement de formation ou pour le concours à part si tu vas jusqu'en fac ou autre! (donc après le bac). Par exemple le BEP carrière Sanitaire et Social.
Après tu dois faire tes choix d'avenir. Pour t'aider il y a (je dis ca mais tu le sais sûrement) les conseillers d'orientations à ton collège (sans vouloir être méchant avec eux, j'ai jamais eu de bon échos sur eux...) et le CIO (Centre d'Information à l'Orientation) qui peut te conseiller et tout!
Et après le bac (ou sans mais comme les concours y'a souvent des examens de niveau) y'a aussi des préparation aux concours EJE. Après faut être motivé et trouver la "bonne". Il y a pas de 100% de réussite la dedans mais l'essentiel c'est pas les chiffres c'est ta réussite personelle!

Bref je te dirais de bien réflechir à tes choix futurs niveau étude, de prendre ton temps. Si possible, passe le bac ca te sera bénéfique je pense.
Et pendant ce temps et après, voit comment les choses évoluent. A ton age (et je dis sans être péjoratif) tu as une idée de métier c'est bien mais je pense qu'il faut que tu confirme ca par des expériences (pourquoi pas le BAFA dès 17ans par exemple ou d'autre choses.). En quelques années ta "vocation" qui te parait évidente maintenant peut rester ou peut totalement changer. Et pis tant que tu es jeune, rien n'est perdu! :)

Courage Zoé :D

Yo

PS: si tu veux me contacter pour des conseils ou informations je suis là! (et tout les autres aussi) See ya

helen

Message non lu par helen » 05 avr. 2007 09:52

Bonjour,

Je laisse ce message parceque g besoin de quelques infos... G été accepté a l'écrit concours EJE et je dois passer l'oral dans quelques jours !

Je dois envoyer une lettre de motivation afin cet oral, je souhaitais savoir si cette lettre devait manuscrite ou si elle pouvait être dactylographiée ?
Et si vous avez quelques bons plans pour l'oral, genre : les choses à ne pas faire, à ne pas dire... je suis preneuse !

Merci pour les réponses, et bon courage à tous ceux qui sont dans le meme cas ;)

Répondre