Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
entretien de groupe
-
claire
entretien de groupe
bonjour tout le monde!!
je dois bientot passer les oraux du concour d'EJE de mulhouse et de strasbourg.j'aimerais en savoir un peu plus sur l'entretien de groupe, alors si quelqu'un pourrais m'en parler un peu, ça serait sympa!
j'aimerais déjà savoir de quoi il s'agit exactement, et ce qu'on attends de nous. si en plus vous avez quelques conseils, je suis preneuse!!!
merci d'avance
claire
je dois bientot passer les oraux du concour d'EJE de mulhouse et de strasbourg.j'aimerais en savoir un peu plus sur l'entretien de groupe, alors si quelqu'un pourrais m'en parler un peu, ça serait sympa!
j'aimerais déjà savoir de quoi il s'agit exactement, et ce qu'on attends de nous. si en plus vous avez quelques conseils, je suis preneuse!!!
merci d'avance
claire
-
Adeline
Re: entretien de groupe
Salut Claire!
J'ai obtenu mon diplome en déc 2006 au CFEJE de Mulhouse.
Alors pour l'épreuve de groupe (j'ai gardé et retrouvé les papiers explicatifs de l'épreuve!):
Finalités: Cette épreuve évalue:
- les aptitudes créatives
- les rôles et place prise dans un groupe
- la maîtrise d'une situation de communication en groupe
- l'expression du candidat en groupe
- la capacité du candidat à se mobiliser autour d'un objectif commun
Nature:
A partir d'un thème, les candidats en groupes restreints (6 candidats) débattent et argumentent le sujet; puis participent à une réalisatipn commune autou d'un thème retenu (durée 45 min)
Alors par ex quand j'ai passé l'épreuve, on a eu comme thème: " Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison". A partir de là on a eu un temps pour réfléchir personnellement à des arguments POUR et CONTRE. Puis on a lancé le débat, confrontant nos arguments. Il faut oser prendre la parole mais sans couper la parole, ni imposer ses idées,...etc.
Puis on nous a laissé un peu de temps pour créer un sketch en lien avec les idées qui étaient ressorties.
Voila.j'espère t'avoir eclairé.
Bonne chance!! :tv) :bye:
J'ai obtenu mon diplome en déc 2006 au CFEJE de Mulhouse.
Alors pour l'épreuve de groupe (j'ai gardé et retrouvé les papiers explicatifs de l'épreuve!):
Finalités: Cette épreuve évalue:
- les aptitudes créatives
- les rôles et place prise dans un groupe
- la maîtrise d'une situation de communication en groupe
- l'expression du candidat en groupe
- la capacité du candidat à se mobiliser autour d'un objectif commun
Nature:
A partir d'un thème, les candidats en groupes restreints (6 candidats) débattent et argumentent le sujet; puis participent à une réalisatipn commune autou d'un thème retenu (durée 45 min)
Alors par ex quand j'ai passé l'épreuve, on a eu comme thème: " Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison". A partir de là on a eu un temps pour réfléchir personnellement à des arguments POUR et CONTRE. Puis on a lancé le débat, confrontant nos arguments. Il faut oser prendre la parole mais sans couper la parole, ni imposer ses idées,...etc.
Puis on nous a laissé un peu de temps pour créer un sketch en lien avec les idées qui étaient ressorties.
Voila.j'espère t'avoir eclairé.
Bonne chance!! :tv) :bye:
-
Melorra
J'ai posté sur le même sujet un peu plus bas. Je passe aussi les oraux à Strasbourg.
Tu trouveras des renseignements dans le post "Oraux Strasbourg".
Bonne chance pour la suite
Tu trouveras des renseignements dans le post "Oraux Strasbourg".
Bonne chance pour la suite
-
Charlotte
Bonjour, j'ai été admise aux épreuves écrites de Talence (Bordeaux) et j'aimerais savoir si l'épreuve du second tour est un oral individuel ou bien un oral de groupe. Quelqu'un pourrait-il me renseigner? Merci d'avance et bon courage à tous!
-
claire
ça fait plaisir d'avoir des réponses!!c'est super!!! merci à adeline et melorra pour les renseignements!!
-
claire
c'est encore moi! juste pour dire que finalement, c'est bon, j'ai trouvé l'annonce de melorra!
sinon, si d'autres personnes ont des exemples de sujets pour l'entretien de groupe, je suis interessée!!
merci d'avance!
sinon, si d'autres personnes ont des exemples de sujets pour l'entretien de groupe, je suis interessée!!
merci d'avance!
-
sendra
salut adeline, j'ai lu ton message et concernant le sujet sur lequel tu es tombé, j'aimerais savoir quelles idées sont ressorties? et quel sketch avez vous fait?
merci d'avance!
sendra
merci d'avance!
sendra
-
Adeline
Sendra,
Pour les arguments qui sont ressortis de la discussion, je suis désolée mais je ne peux pas te les dire, ca remonte à 3 ans, j'en sais rien. Par contre par rapport au sketche j'ai le souvenir que c'était par rapport à une grand-mère, qui se faisait aider à traverser la rue par 2 voyous et ceux-ci lui volaient son portefeuille.Un truc comme ça...
bizou
Pour les arguments qui sont ressortis de la discussion, je suis désolée mais je ne peux pas te les dire, ca remonte à 3 ans, j'en sais rien. Par contre par rapport au sketche j'ai le souvenir que c'était par rapport à une grand-mère, qui se faisait aider à traverser la rue par 2 voyous et ceux-ci lui volaient son portefeuille.Un truc comme ça...
bizou