Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
enfermement
-
Marie
enfermement
Bonjour,je suis en première année ES et je viens de commencer mon stage de découverte, et je rends mon projet de stage vendedi. Je pense faire une problématique sur l'enfermement (en général, thérapeutique comme physique, je suis dans une structure qui a des pratiques pour le moins étrange...), et je dois rendre une bibliographie...Les bouquins sur le sujet sont assez rare, il me semble, ou alors je ne sais pas chercher....Quoi qu'il en soit si vous aviez des infos, des articles, des romans, des écris quels qu'ils soit sur la question, je suis preneuse... Merci par avance!
-
Mélina
Re: enfermement
Bonsoir Marie,
De quel type d'enfermement parles-tu ? Est-ce en lien avec le sujet suivant :
"Comme alternative à la prison en France, il y a les centres éducatifs renforcés et les fameux centres éducatifs fermés. Nous n’avons peut-être pas encore le recul nécessaire pour les évaluer. Mais en Belgique où la prison n’existe pas pour les mineurs, on trouve l’Institution publique de protection de la jeunesse de Braine-le-Château qui fonctionne depuis 23 ans."
Source : Lien social http://www.lien-social.com/article.php3 ... d_groupe=4
Ou bien penses-tu tout simplement à l'enfermement dans le sens : absence de contact avec le monde extérieur ? Et dans ce cas, il n'y aurait pas de lien direct avec le premier sujet.
De quel type d'enfermement parles-tu ? Est-ce en lien avec le sujet suivant :
"Comme alternative à la prison en France, il y a les centres éducatifs renforcés et les fameux centres éducatifs fermés. Nous n’avons peut-être pas encore le recul nécessaire pour les évaluer. Mais en Belgique où la prison n’existe pas pour les mineurs, on trouve l’Institution publique de protection de la jeunesse de Braine-le-Château qui fonctionne depuis 23 ans."
Source : Lien social http://www.lien-social.com/article.php3 ... d_groupe=4
Ou bien penses-tu tout simplement à l'enfermement dans le sens : absence de contact avec le monde extérieur ? Et dans ce cas, il n'y aurait pas de lien direct avec le premier sujet.
-
TchipTchip
Re! mais dans un autre post!
j'ai un peu de mal à saisir ton sujet, mais je me souviens d'un bouquin qui traite de l'enfermement c'est "Enfermer ou Eduquer" de Jean Marie Petitclerc editions DUNOD!
voili voulou
Tchao
TchipTchip
j'ai un peu de mal à saisir ton sujet, mais je me souviens d'un bouquin qui traite de l'enfermement c'est "Enfermer ou Eduquer" de Jean Marie Petitclerc editions DUNOD!
voili voulou
Tchao
TchipTchip
-
Marie
Ni l'un ni l'autre en fait... D'une façon plus large, disons que je m'interresse surtt surtt aux méthodes qui concistent à enfermer une personne. Pour te donner des exemples, je suis dans une structure qui enferme une résidente (adulte polyhandicapée) dans sa chambre dès lors qu'elle devient trop prenante. Ses coups de tête dans les murs sont banalisés au possible, et l'équipe ne les entend même plus. C'est une façon de faire que je ne contionne pas, mais j'aimerai me renseigner sur le sujet. Autre exemple, ou l'enfermement est plus médicamenteux: Un résident devenait trop agressive, et l'équipe n'est pas assez nombreuse, il a donc été décidé de lui augmenter son traitement, ce qui risque fort de l'affaiblir étant donné son grand âge...Donc voici les observations sur lesquelle je souhaiterai m'appuyer... Mais merci!!
-
ARNo
Marie, au dela du fait de ne pas cautionner, je t'invite à en discuter avec ton chargé de suivi ou quelqu'un de l'école. Ces pratiques ne me paraissent pas tellement en accord avec les droits des usagers (loi 2002)!
Bon courage !
ARNo
Bon courage !
ARNo
-
Marie
Oh oui, j'y ai bien pensé, mais ma responsable de stage n'est pas très dispo pour le moment, et ma position de stagiaire ne me permet pas tt le tps de dire ce que je pense, je suis en gros dilème entre ma conscience personnelle et professionnelle, une équipe qui s'excuse presque de ses méthodes, une direction qui cotionne, et une position sencée être "observatrice".... C'est assez lourd à gérer, et j'avoue que je ressort de là pas tjs en bon état! Que dire, que faire quand tout est mis en oeuvre non plus pour les usagers mais pour satisfaire la direction? Chaque chose que j'essaie de soumettre ou d'apporter fait peur à l'équipe (bien que le thèrme équipe ne qualifie pas vraiment les personnes avec qui je travail...). Il n'y a aucune réunion, mis à part des synthèses qui ne servent à rien sinon à augmenter les traitement. Enfin bon, je vais m'arrêter là, je pourrais en écrire des pages.... En parlant d'écrire, il va être difficile pour moi de ne pas faire dans mon rapport une critique de la structure.
Si quelqu'un a une solution à me proposer... La loi est une belle chose, la faire appliquer est ardu, mais l'appliquer "seul contre tous".... D'autant plus que je ne peux critiquer sans apporter des solutions, qui comme je l'ai dit ne sont pas prises en compte (bah oui après tout, je ne suis qu'une stagiaire première année et je n'ai pas 15 ans de métier...Je ne connais encore rien à la vie!)
Voila, je m'ennerve un peu, je suis peut-être un peu floue...Mais ça fait du bien! Merci de me lire et de vous insurger avec moi (et même de me plaindre, pour les plus attentionnés!!)!
Si quelqu'un a une solution à me proposer... La loi est une belle chose, la faire appliquer est ardu, mais l'appliquer "seul contre tous".... D'autant plus que je ne peux critiquer sans apporter des solutions, qui comme je l'ai dit ne sont pas prises en compte (bah oui après tout, je ne suis qu'une stagiaire première année et je n'ai pas 15 ans de métier...Je ne connais encore rien à la vie!)
Voila, je m'ennerve un peu, je suis peut-être un peu floue...Mais ça fait du bien! Merci de me lire et de vous insurger avec moi (et même de me plaindre, pour les plus attentionnés!!)!
-
Mélina
Re-coucou Marie !
Je comprends mieux grâce aux exemples que tu as donnés. Et je comprends également le fait que ta position de stagiaire ne soit pas facile. D'ailleurs il me semble que le statut de stagiaire n'est jamais facile. Parfois on se sent gêné, pas à sa place. Il m'arrivait quelque fois d'avoir envie de me rendre invisible !
Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur un point : tu penses donc qu'il serait préférable de ne pas évoquer ce problème dans le rapport de stage ? Et bien moi, je pense qu'au contraire il faut en parler. Evidemment, pas de façon subjective. Tu es là pour observer, c'est ce qu'on te demande de faire. Cela fait partie de ce que tu as vu, et qui t'a interpellée.
Je comprends mieux grâce aux exemples que tu as donnés. Et je comprends également le fait que ta position de stagiaire ne soit pas facile. D'ailleurs il me semble que le statut de stagiaire n'est jamais facile. Parfois on se sent gêné, pas à sa place. Il m'arrivait quelque fois d'avoir envie de me rendre invisible !
Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur un point : tu penses donc qu'il serait préférable de ne pas évoquer ce problème dans le rapport de stage ? Et bien moi, je pense qu'au contraire il faut en parler. Evidemment, pas de façon subjective. Tu es là pour observer, c'est ce qu'on te demande de faire. Cela fait partie de ce que tu as vu, et qui t'a interpellée.
-
ARNo
Ne te laisses pas enfermer, il y a bien qqu'un avec qui tu peux en parler ds la structure, au moins tu en aura fait part à qqu'un. Quoi qu'il en soit parles-en à l'école !
Laisse leur même un écrit. Je ne veut pas de stresser mais quiconque a déjà vécu un pb de ce type ds une structure confrontée à terme à la loi : FAIT UN ECRIT !
Stagiaire ne veut pas dire comdamnée à te taire !
ARNo
Laisse leur même un écrit. Je ne veut pas de stresser mais quiconque a déjà vécu un pb de ce type ds une structure confrontée à terme à la loi : FAIT UN ECRIT !
Stagiaire ne veut pas dire comdamnée à te taire !
ARNo
-
Marie
Merci à vous! Bien sûr que je vais l'écrire (c'est d'ailleurs la problèmatique de mon rapport de stage), le souci est de rester objective et de ne pas poser de jugement. Quoi que j'en pense, je garde à l'esprit que toute méthode à ses raisons d'être, quelles qu'elles soit, et j'aimerai la comprendre avant de la juger, ce qui st assez difficil. Je n'ai fait que 2 semaines de sage pour l'instant, et même si ce n'est pas du tout ma première expérience dans ce domaine, je la considère comme tel du fait de ma position de stagiaire, j'ai donc tt de même déjà une façon d'envisager mon travail futur...Mais je suis également consciente que je suis en formation pour remettre en question mes représentations. Je le fait donc..Mais je suis juste tombée sur une structure qui me place à brûle-pourpoint devant mes propres façons d'agir...Que j'ai du mal à remettre en question...Ouloulou c'est compliqué tt ça!
Et bien je m'en reourne à mon projet moi, y'a du boulot! Merci bcp à vous!
Et bien je m'en reourne à mon projet moi, y'a du boulot! Merci bcp à vous!