Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueillir enfnat sourd

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titi

accueillir enfnat sourd

Message non lu par titi » 01 avr. 2007 14:58

Je travaille dans un multi accueil, on accueil un enfnat sourd qui porte depuis peu un appareil à chaque oreille.
J'avoue que je ne sais pas quoi mettre en place pour aider cet enfant.
J'avais pensé à des pictogrammes qui indiquent les différents temps de la journée.

Si quelqu'un à des idées à me proposer, ou des témoignages ?
J'ai cherché des sites afin de trouver des images définisant les actes de la vie quotodienne mais sans succès, alors je fais appel à vous.

merci.

Milou

Re: accueillir enfnat sourd

Message non lu par Milou » 01 avr. 2007 16:04

J'ai travaillé en village vacances dans un club enfants qui avaient entre 6 et 9 ans. Il y avait un enfant sourd.
Dans les premiers temps, ça a été très dur car je ne connais pas la langue des signes, il ne lisait pas ni écrivait, et il était très turbulent. Bref la totale!
D'abord, j'ai expliqué aux autres enfants la situation, son handicap, pkoi, etc. De ce fait, les enfants ont compris et l'ont davantage accepté. Ils ont été vers lui. Du coup, l'enfant a été moins turbulent car mieux compris.
J'ai également fait des jeux en rapport avec l'ouïe: les mimes, le téléphone arabe en gestes(les enfants sont à la queueleuleu en 2 équipe, et le but est de passer un message en mimant, pour que ce message arrive au premier de la file, etc).
Ensuite, j'ai inventé avec tous les enfants, ainsi que l'enfant sourd, des gestes qui correspondaient à des jeux auquels ont jouait régulièrement. De plus, pour les jeux de 7 familles par exemple, j'ai crée un support avec des couleurs et des personnages.
Les autres enfants ont été beaucoup plus autonome, compréhensible et attentif. En effet, je passais pas mal de temps auprès de lui. Et vu que j'étais seule avec mes 13 enfants (environ), les autres enfants s'autonomisent.
Ca a été difficile, même avec les choses que j'ai mis en place, mais une expérience vraiment interessante pour les enfants, pour lui (qui n'avait jamais participé à la vie de groupe avec des enfants entendants), et pour moi.
Maintenant, je me suis mis à la langue des signes...
N'hésite pas me dire ce que tu as mis en place, ça m'interesse. Ciao!
ps: les pictogrammes sont une bonne idée pour ce qui concerne la vie quotidienne.

Laurie

Re: accueillir enfant sourd

Message non lu par Laurie » 01 avr. 2007 16:10

Bonjour Titi,

Pour les images de la vie quotidienne, en tapant coloriage(s) dans google tu vas déjà en trouver pas mal.
Je viens de passer le week-end (et même + que ça) à fabriquer un livre "géant" pour retracer la journée type des enfants en multi-accueil.
J'ai donc colorié, avec un logiciel, tous les coloriages que j'ai trouvés sur le net (enfants qui dorment, sur le pot, qui jouent aux marionnettes, qui lisent un livre, qui jouent au docteur, qui mangent...).
Si cela peut t'épargner du travail, je te les enverrai volontiers sur ton mail.
Fais le moi savoir.

http://cathycreatif.free.fr/modeles.php ... bes/page_1
http://www.hugolescargot.com/colo%20le% ... %20pot.htm
http://www.educol.net/dessins-coloriage ... le-155.htm

Voilà, j'espère t'avoir aidé.
Bon courage et peut-être à bientôt
Laurie

Mi

Message non lu par Mi » 01 avr. 2007 17:03

Bonjour Titi

Dans ce type de situation, l'echange avec les differents intervenants est super interessant (voire indispensable).
Cet enfant (d'ailleurs quel age a t'il? Tu ne le precises pas) a t-il un suivi lié a son handicap? Par exemple orthophonie, suivi en CAMSP... Si oui ces professionnels peuvent vous aider a vous adapter au mieux aux besoin de cet enfant. Et, en parlant de partenariat, les parents sont les 1ers partenaires ! Ont-ils mis en place des choses a la maison ?
De maniere generale, l'accompagnement visuel (gestes, images...) est une aide a la comprehension. Le principal c'est qu'il y ait une coherence pour que l'enfant se repere au mieux dans les differents moments et fasse du lien. Et puis bien sur, tous les pti gestes du quotidien d'autant + importants pour un enfant malentendant: lui parler en face, ne pas le soulever par derriere sans le prevenir...

J'espere t'avoir aidé un peu
Mi

Laurie

Message non lu par Laurie » 01 avr. 2007 22:02

Si tu veux pouvoir communiquer avec lui sur ses émotions tu peux utiliser des visages, des expressions.
Il existe un livre avec des dessins representant des visages expressif (colère, joie, tristesse, froid, chaud, malade) mais je ne saurais plus dire le titre ni l'auteur. Désolée, mais si ça dit quelque chose à quelqu'un...
Bonne soirée

Répondre