Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en alsace?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sendra

eje en alsace?

Message non lu par sendra » 02 avr. 2007 13:10

bonjour a toutes et a tous,

j'habite en Alsace et j'aurais aimé rencontré des EJE ou encore des etudiants suivant la formation à l'école afin d'échanger des informations.
je passe l'oral à mulhouse le 21 mai 2007....
je peu me deplacer si possibilité de se rencontrer!
merci d'avance!

sendra

Bel

Re: eje en alsace?

Message non lu par Bel » 02 avr. 2007 13:33

Bonjour Sendra,

Je suis EJE depuis décembre 2006, j'ai fait ma formation à Strasbourg, je ne sais pas si ça peut t'aider...

Bel

bibie

Message non lu par bibie » 02 avr. 2007 16:18

Bonjour Sendra,

j'ai fait ma formation a Nancy,je suis diplomee depuis décembre 2006 mais j'habite a coté de Saint Louis, si je peux t'aider n'hésite pas, ou si tu as questions, pas de pb !

biz

Adeline

Message non lu par Adeline » 02 avr. 2007 17:21

Bonjour Sendra!

Moi je suis EJE depuis déc 2006 également et je suis sur Mulhouse? en tout cas jusqu'à mi/fin mai (car je finis une licence sciences de l'éduction puis je retourne sur Nancy d'où je suis originaire).

Donc, à toi de voir
bizou

laeti

Message non lu par laeti » 02 avr. 2007 19:15

salut moi je suis en deuxièm année à mulhouse si j peu t aider...biz

Emilie51

Message non lu par Emilie51 » 02 avr. 2007 20:58

Bonjour à tous et à toutes,

Sendra, je me permets de squatter ton topic puisque je suis également interessée par les formations alsaciennes d'EJE.
Je passe prochainement les oraux de Strasbourg et Mulhouse, et j'aurais quelques questions à poser aux élèves des deux centres:
-Avez vous fait un stage à l'étranger? Quelles ont été les contraintes de ce stage (formulaires à remplir, accueil sceptique...)?
-Des cours ont ils lieu pendant les périodes de stage?

Les réponses que vous m'apporterez me permettront d'en savoir un peu plus quant à mon projet de stage en Allemagne.

Merci d'avance.

Adeline

Message non lu par Adeline » 03 avr. 2007 10:57

Salut Emilie51!!

Pour rappel j'ai fait ma formation à Mulhouse.

Pour ta 1ère question, en principe les stages se font sur le département voire sur la région. Par contre je sais que quelques étudiants ont fait un stage dans une structure bilingue franco-allemande qui se trouvait à la limite de la frontière mais quand même du côté allemand. Les formateurs veulent souvent ne pas se déplacer trop loin.

Pour ta 2ème question, oui, en tout cas avant la réforme, il y avait des regroupements pendant les stages, du style environ tous les lundi, ou bien une semaine complète de temps en temps.

Voila.bizou

hayatte

Message non lu par hayatte » 03 avr. 2007 12:18

salut a tous et a toute je serai egalement interresse de rencontrer des eje sur mulhouse si possible je passe egalemtn a loral
merci tenez moi au courant

Emilie51

Message non lu par Emilie51 » 03 avr. 2007 14:25

Merci Adeline pour ces renseignements, ils me permettent de mieux structurer mon projet professionnel.
Je vais me concentrer davantage sur les structures franco-allemandes aux abords du Rhin.

Je vais encore t'embeter car en relisant le topic j'ai cru comprendre que tu effectuais une licence en sciences de l'éducation sur Mulhouse. J'envisage cette formation si j'échoue au concours d'entrée et j'aurais aimé connaitre ton avis sur les enseignements (volume horaire, pertinence des cours..., car je ne trouve que très peu de renseignements sur cette licence option "Travail social".

Je te remercie d'avance.

Adeline

Message non lu par Adeline » 03 avr. 2007 16:21

Re-coucou Emilie51!

Effectivement tu as bien compris, je suis en 3ème année de licence sciences de l'éducation à Mulhouse, en continuité avec ma formation EJE.

En fait, il y a un partenariat entre l'école EJE de Mulh et le CUFEF (Centre de formation des enseignants et des formateurs)à l'université. Pendant ma formation EJE j'ai passé certaines épreuves optionnelles par rapport à la licence, ce qui fait qu'au 2ème semestre je bénéficie d'un gros allégèment. (Par contre au 1er semestre aucun allègement alors que c'était le moment le + difficile pour jongler entre les derniers cours EJE, les révisions diplome et les cours à la fac...mais bon...)

Je te préviens tout de suite que quand on fait cette licence il faut se mettre dans le crane que l'on parle d'ELEVE et non d'ENFANT, et que la plupart des étudiants se destinent à rentrer à l'IUFM. Donc la prise en compte de l'enfant dans son développement et ses besoins est très peu présente ; ce n'est pas la même logique de travail qu'un EJE.

Par rapport à ta situation, je ne sais pas en quoi consiste les cours de 1ère année de licence mais je te conseille de la faire. Ca apporte une bonne ouverture d'esprit et il y aura surement des cours en lien avec les EJE, puisqu'en 3ème année on en a et que j'en ai été allégée.

Par rapport au volume horaire, quelqu'un qui n'est pas allégé, a au 1er semestre environ 22h par semaine ; et au 2ème semestre idem.

Voila. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. J'espère que tu réussiras le concours.
bizou :bye: :tv)

Répondre