Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rémunération des stages ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: Rémunération des stages ?

Message non lu par marie » 02 avr. 2007 21:48

Etant moi même passée par la formation d'eje et toutes ses galères financières, je confirme que les stages ne sont pas rémunérés!!!

Alors c'est sûr j'aurai bien aimé être payée, mais il faut être réaliste, comme le dit titibreizh, il y a d'autres priorités dans une structure, et je trouve plus pertinent de consacrer l'argent à l'achat de matériel qu'à la rémunération des stagiaires!!

Si les crèches avaient les moyens de payer les stagiaires, elles auraient alors les moyens de payer du personnel permanent en plus, et c'est loin d'être le cas! dans beaucoup de lieu, le personnel qualifié est insuffisant.

J'ajouterai que lorsque l'on est en stage, on est STAGIAIRE, et non professionnel de la petite enfance (pas encore), donc on est là pour apprendre un métier, pour observer, mais on n'a pas la même implication qu'une professionnelle qui travaille dans le lieu.

Enfin, "moi" confronte toi à la réalité du terrain, je suis eje et je travaille en crèche, et je peux te garantir que 99,99% des crèches ne payeront jamais les stagiaires.
Et moi-même si je devais gérer le recrutement des stagiaires, et même si la crèche avait les moyens financiers, je ne payerais pas les stagiaires! tout simplement parce qu'on n'a pas les mêmes responsabilités, ni la même implication professionnelle auprès des collègues, des parents ou des enfants. Ceux-ci savent très bien que tu n'es que de passage, et la relation est différente.
Pour avoir vécue 27 mois de formation de stagiaire, puis un an en tant qu'eje diplomée, je te confirme que ça n'a rien à voir; mais on s'en rend vraiment compte quand on commence sur notre premier poste.

vielle éduc

Message non lu par vielle éduc » 02 avr. 2007 23:01

bonsoir

je travaille dans une communauté de commnunes et les syndicats se sont battus, non pour que les stagiaires de toutes catégories soient rémunéres, mais percoivent une indemnité de stages à partir de la troisième semaine de stage.

Elle est d'environ 50 euros par semaine pour permettre aux stagiaires d'etre indemnisé pour leur frais de transport et de repas.

kikekoi

Message non lu par kikekoi » 02 avr. 2007 23:16

eh bien quand je pense que les stagiaires de l'élite de la France = ENA sont payés avec nos impots ça fait mal de lire tout ça !!!!

Mi

Message non lu par Mi » 03 avr. 2007 02:17

Bonsoir tout le monde,

Personnellement, meme si je ne roulais pas sur l'or, je suis contente de ne pas avoir été rémunérée en stage, surtout en 1e année. En effet il s'agissait alors de "stages de decouverte" et je trouve que dans ce cas, le fait d'etre remunerée impliquerait des attentes bien + grande sur le lieu de stage. Et en ce qui me concerne le mot "decouverte" avait bien sa place, j'ai vraiment pris ces deux stages (surtout le 1er en fait) pour des outils, des experiences, et non pour une experience professionnelle en conditions reelles.
En ce qui concerne le stage + long, je pense en effet que la plupart des structures auraient bien du mal à remunerer leurs stagiaires educ... et meme si c'est un stage "a responsabilité" on n'en reste pas moins stagiaire, comme le decrit marie.
Dans certaines structures le repas est "offert" car compris dans les horaires (CHRS, Pouponniere...) mais cet "avantage" est compensé par des responsabilités a ce moment de la journée . L'educ ou le stagiaire qui mange avec les enfants/familles est aussi en train de bosser.

Mel

Message non lu par Mel » 03 avr. 2007 11:06

bonjour,
je suis d'accord avec Mi quant aux premiers stages de découverte mais le stage à responsabilités demande une grande implication qui va profiter à la structure et qui mérite une certaine compensation pécunière. Je suis bien conscient que ds notre branche, le social, il soit très difficile d'indemniser les stagiaires vu ce que sont payés les salariés, mais honnêtement il est possible d'envisager une aide pour les déplacements et les repas. Ce qui se fait ds la structure de "vielle éduc" me semble intéressant.
Par contre, je ne comprends pas ton intervention "kikekoi" ?! Peux-tu aller plus loin ds ta pensée ?

hayate

Message non lu par hayate » 03 avr. 2007 13:56

si je comprends bien on nest pas paye durant la formation , il va falloir trouve un job a cote!! sa va etre dur dur !!!je suis actuellement assistant education et je tente le concour je dois passer les oraux mais je me dis qu il faut k j trouve un job a cote jai pas trop les moyens de vivre sans !!!

pour titibreizh

Message non lu par pour titibreizh » 03 avr. 2007 18:16

tu peux dire ou elle est la crèche ou tu es et qui prend des stagiaires? je suis a la recherche d un lieu de stage et je galère pas mal.merci

aya

Message non lu par aya » 03 avr. 2007 19:31

je veux juste apporter mon expérience, je n'avais pas mesurer à quel point il me fallait d'argent pour faire de cette formation ce que j'attendais d'en faire, d'y faire et réaliser. or pour certains stages il faut souvent effectuer des déplacements qui coûtent de l'argent, et il en faut aussi pour réaliser certains projets l'école d'eje où je suis ne finance pas grand chose au final...
je rejoins celles qui disaient que les stages découverte ne sont peut être pas, ceux où une rému serait justifiée mais pour le stage long pourquoi pas? personnellement je pense que ça m'aurait aidé et soutenu.

Moi

Message non lu par Moi » 03 avr. 2007 21:52

Bonsoir,

Marie, je suis tout comme toi diplômée et je travaille en ce moment, donc je suis apte à me rendre compte tout comme toi!Je suis confrontée à la rélité du terrain. Simplement, pour moi,ce n'est pas parceque (comme tu le dis) 99,99% des structures ne rémunèrent pas les stagiaires qu'on ne doit pas réfléchir à la question. Où alors je vois mal comment les choses (dans tous les domaines) peuvent évoluer.
Je rejoins les personnes qui considèrent que le stage long "mériterait" d'être rémunéré contrairement aus deux premiers stages de découverte.
En même temps je ne veux pas faire de ce poste une polémiqe mais simplement en discuter.

kikekoi

Message non lu par kikekoi » 04 avr. 2007 11:55

c'est trèss simple je pense que l'Etat est très frileux pour permettre au secteur du social de payer ses stagiaires mais il ne l'est pas quand il s'agit de son élite et de plus il se sert de l'argent du contribuable pour cela.

Mais ça n'a l'air de déranger personne...

ce que je lis ici est assez écoeurant comme si être payé un minimum comme n'importe quel apprenti en apprentissage donnait plus de responsabilité au stagiaire, c'est idiot de dire ça !! ça veut dire qu'on dépend toujours de papa ou maman durant 3 ans ??!! ou alors des assedics ou alors il faut bosser à côté ? c'est illogique !!

Répondre