Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide pour des activités pour les maternelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rockchick

Re: besoin d'aide pour des activités pour les maternelles

Message non lu par Rockchick » 04 avr. 2007 10:34

Salut Louloute! Jsuis d'accord sur le fait qu'il faut varier les activités, mais tu sais ils ne fêtent pas tous pâques dans les écoles et puis vu qu'ils sont petits je sais pas si en faisant une activité comme par exemple la poule que j'ai proposé au dessus, ils feront le lien avec Pâques!
Si en voyant telle ou telle activité, que ce soit en lien avec Pâques ou pas, ils sont interpellées par l'une d'entre elle, ils iront d'eux même par ce qu'ils la trouve jolie et qu'ils prendront du plaisir à la faire!
En plus c'est jamais facile pour une première expérience de trouver des activités quand il n'y a pas de thème précis. Au moins ça oriente un peu!
Jcrois que c'est à l'animateur de s'approprier le thème et après d'en faire quelque chose de différent par rapport à ce qui a déjà été fait.
Moi pour les vacances ma directrice a donné comme thème les 5 sens, que je trouve souvent repris mais je vais essayer d'en faire quelque chose de nouveau en m'attachant au handicap visuel pour des enfants voyant. Après il est vrai que le thème des 5 sens est beaucoup plus large!
Enfin voilà, il faut juste arriver à ce qu'il y ait le plus d'activités variées avec ou sans thème!!
BYE

louloute

Message non lu par louloute » 04 avr. 2007 13:42

Salut !

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas fêter Pâques mais juste qu'il fallait varier les activités. Pourquoi vouloir toujours poser les petits à une table pour leur faire fabriquer des choses ? Si on veut garder le thème de Pâques, il est tout à fait possible de leur faire un parcours de motricité pour ramener l'oeuf de couleur à la poule de la même couleur. Tu mets des cerceaux dans lesquelles ils sautent à pieds-joints, une ficèle qui leur trace un chemin, une table où ils doivent passer dessous à 4 pattes, etc.

Il faut penser à autre chose qu'aux activités manuelles. Il n'y a pas que ça à leur faire faire ! Pour moi c'est ça faire parler son imagination, c'est trouver des activités innovantes, qui changent de ce qu'ils ont l'habitude de faire.

Bye !

PS : Et si jamais tu sais vraiment pas quoi faire, tu peux toujours leur demander de réfléchir à qui est le premier, l'oeuf ou la poule ;)

Rockchick

Message non lu par Rockchick » 04 avr. 2007 15:24

Je suis d'accord avec toi sur ce point, c'était juste par rapport à Pâques! :)
C'est vrai que l'on pense tout de suite aux activités manuelles, mais la thématique peut être utilisé dans différentes activités, que ce soit le petit jeu, le chant, les grands jeux, les sorties, la déco... etc!
Bon bah bon courage Amandine, et espérons que tu tombe dans une bonne équipe qui puisse te transmettre pleins de choses!
BYE

Répondre