Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
stage sur la communication professionnelle
-
line38
stage sur la communication professionnelle
bonjour,
J'effectue actuellement mon stage pour le DC 3 en multi accueil.les objectifs de ce stage sont d'observer la communication entre adultes.J'hésite encore entre deux axes:
*la communication entre les membres de l'équipe:beaucoup de communication extra-professionnelle,privée entre eux tout au long de la journée qui entraîne des conséquences dans leur pratique profesionnelle auprès des enfants.pas de discussion sur les enfants, pas de réunion d'équipe...
*la communication entre la structure et les parents:comment les parents sont ils impliqués dans la vie de la structure qui accueille leur enfant?
je ne sais pas quel axe choisir, j'ai observé plusieurs éléments sur les deux.si vous pouvez me donner des conseils ou des pistes et également des titres de livres sur ces sujets.merci beaucoup
a bientot
line
J'effectue actuellement mon stage pour le DC 3 en multi accueil.les objectifs de ce stage sont d'observer la communication entre adultes.J'hésite encore entre deux axes:
*la communication entre les membres de l'équipe:beaucoup de communication extra-professionnelle,privée entre eux tout au long de la journée qui entraîne des conséquences dans leur pratique profesionnelle auprès des enfants.pas de discussion sur les enfants, pas de réunion d'équipe...
*la communication entre la structure et les parents:comment les parents sont ils impliqués dans la vie de la structure qui accueille leur enfant?
je ne sais pas quel axe choisir, j'ai observé plusieurs éléments sur les deux.si vous pouvez me donner des conseils ou des pistes et également des titres de livres sur ces sujets.merci beaucoup
a bientot
line
-
isabelle
Re: stage sur la communication professionnelle
Bonjour, tu trouvera quelques passages très interressants dans le livre "vivre en crèche" remédier aux douces violence de Christine Schuhl comme ces phrases qui reflètent bien le quotidien
- "L'interêt de l'enfant passe avant les états d'âmes des unes et des autres"
- "Les affinités aveuglent les équipes"
-" La relation d'équipe devient une histoire de coeur!"
- "Au milieu de ses sensibilités à fleur de peau, la position professionnelle exigeant du recul, de l'objectivité, mais aussi de la critique a bien du mal à trouver sa place. Parce qu'on se connait trop bien, on ne s'autorise pas à être en désaccord avec sa collègue qui crie beaucoup sur les enfants." J'ai bien connu ce problème il y a quelques mois sur une crèche ou une auxiliaire de puériculture était maltraitante avec les enfants. Lorsque j'ai dénoncé ce problème plusieurs personnes dans la même équipe mon confié pas sans difficultés que peut-être quelquefois cette personne allait trop loin dans ses actes envers les enfants, mais quand je leurs rétorquais pourquoi vous ne lui avez rien dit et laissez faire. Elles m'ont toutes répondu qu'elles travaillaient de longue date avec elle, que c'etait une bonne copine, je ne peux pas lui dire etc etc... Je dirai que même au niveau de la direction certaines réaction n'était pas très clair! ce qui est sûr c'est que lorsqu'il y a de l'affect tout est faussé.Voilà se que je pourrait te dire sur le sujet.
- "L'interêt de l'enfant passe avant les états d'âmes des unes et des autres"
- "Les affinités aveuglent les équipes"
-" La relation d'équipe devient une histoire de coeur!"
- "Au milieu de ses sensibilités à fleur de peau, la position professionnelle exigeant du recul, de l'objectivité, mais aussi de la critique a bien du mal à trouver sa place. Parce qu'on se connait trop bien, on ne s'autorise pas à être en désaccord avec sa collègue qui crie beaucoup sur les enfants." J'ai bien connu ce problème il y a quelques mois sur une crèche ou une auxiliaire de puériculture était maltraitante avec les enfants. Lorsque j'ai dénoncé ce problème plusieurs personnes dans la même équipe mon confié pas sans difficultés que peut-être quelquefois cette personne allait trop loin dans ses actes envers les enfants, mais quand je leurs rétorquais pourquoi vous ne lui avez rien dit et laissez faire. Elles m'ont toutes répondu qu'elles travaillaient de longue date avec elle, que c'etait une bonne copine, je ne peux pas lui dire etc etc... Je dirai que même au niveau de la direction certaines réaction n'était pas très clair! ce qui est sûr c'est que lorsqu'il y a de l'affect tout est faussé.Voilà se que je pourrait te dire sur le sujet.
-
GAEL
salut line tu est a kel ecole??
je pense que le sujet n°1 EST BIEN mais tu ne devra pas prendre le fait que c'est une douce violence.
mOI je vais prendre les reunions et observe comment chacun se comporte, les geste, qui parle le plus pourquoi......qui anime, ou la communication entre parents pro.
C'est koi exactement se que tu doit faire ??
je pense que le sujet n°1 EST BIEN mais tu ne devra pas prendre le fait que c'est une douce violence.
mOI je vais prendre les reunions et observe comment chacun se comporte, les geste, qui parle le plus pourquoi......qui anime, ou la communication entre parents pro.
C'est koi exactement se que tu doit faire ??
-
Okai
je suis d'accord avec isabelle. perso il me semble important de respecter une certaine distance entres les professionnelles d'une meme equipe, evidemment certaines affinités sont normales et il ne faut pas les interdire on est humains!!! mais je pense qu'il est important de ne pas franchir le cap du "copinage" car cela se ressentira forcement dans notre travail aupres des enfants et pourra faire des sortes de clan (pdt d'eventuels conflits par exemple) dans l'equipe. il est important de se respecter, de s'entraider, de communiquer et pourquoi pas de s'aprecier ca ne peut rendre le travail d'equipe que plus agreable. voila je pense qu'il ne faut pas depasser certaine limite dans l'intimité de chacune afin que le travail aupres des enfants soit le plus professionnel possible il s'agit la simplement de mon avis
-
line
merci pour vos messages,ça va me permettre d'avancer!en faite, je dois rédiger à partir de mes observations et d'une problématique un journal d'observation.Sur mon lieu de stage,j'ai réelement observé que les professionels sont usés par leur travail, il n'ya pas de budget, pas de matériel,aucune dynamique(pas d'eje).les auxiliiares ne trouvent plus beaucoup d'intérêt à leuur travail, elles passent la journée à dicuter de leur vie privée au lieu de se préocuper des enfants.par exemple pendant le gouter, les enfants sont assis autour d'une petite table et elles sont debout à l'écart des enfants et discutent.C'est moi qui reste avec les enfants.
voila qq exemples.
si vous avez d'autres livres à me proposer pour approfondir mon sujet, je ne sais pas sur quelle problématique partir.
merci
line
voila qq exemples.
si vous avez d'autres livres à me proposer pour approfondir mon sujet, je ne sais pas sur quelle problématique partir.
merci
line
-
line
bonjour,
je voudrais avoir des références de livres ou articles sur la relation entre les parents et les professionels ou le travail d'équipe pour avancer dans ma recherche
merci
line
je voudrais avoir des références de livres ou articles sur la relation entre les parents et les professionels ou le travail d'équipe pour avancer dans ma recherche
merci
line
-
soso
slt, j'effectue moi aussi mon stage sur la communication prof. mais tu ne doit pas faire un projet dans la structure où tu fait ton stage????car moi oui.je doit trouver une problématique à partir de mes observations et mettre un ou des projets en place.c'est un peu la galère en ce qui me concerne!!
bye ++
bye ++
-
Juliette
Bonsoir, je fais également mon stage DC3 en multi-accueil et j'ai la même problématique que toi serait-il possible de m'envoyer ton dossier en gui d'exemple?
Mon adresse: rosedesvents68@hotmail.fr
Merci d'avance!
Mon adresse: rosedesvents68@hotmail.fr
Merci d'avance!
-
aurélie
Bonjour, je suis actuellement en stage D3 qui se termine dans une semaine. je voulais savoir si une personne pouvais m'aider pour le journal d'observation ou si une personne pouvait me montrer se qu'elle a fait. J' ai mon axe et mon file conducteur mais je ne sais pas comment faire pour lier tout ca.
vous pouvez m'envoyer un mail a : lilou95aurelie@hotmail.fr
Cordialement et bon courage pour ceux et celles qui sont en plein dedans.
vous pouvez m'envoyer un mail a : lilou95aurelie@hotmail.fr
Cordialement et bon courage pour ceux et celles qui sont en plein dedans.
-
li
bonjour,
mis à part le livre de Christine Schuhl, est ce que quelqu'un aurait des références bibliographiqes à me donner concernant la communication extra-professionnelle? En vous remerciant par avance
mis à part le livre de Christine Schuhl, est ce que quelqu'un aurait des références bibliographiqes à me donner concernant la communication extra-professionnelle? En vous remerciant par avance