Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

collation matinale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwen

collation matinale

Message non lu par Gwen » 01 avr. 2007 17:02

Bonjour!!!

Je réalise mon dossier santé sur la collation matinale.
Je suis en stage en halte garderie et ce sont les parents qui amènent les repas. Beaucoup d'enfants ont des gâteaux, du lait, des yaourts, des bicuits, etc. et peu d'entre eux ont des fruits....
Je suis en pleine recherche de documents qui pourraient m'interesser.
Existe-t-il des décrets ministériels, des recommendations pour les services d'accueil petite enfance car je ne trouve que des renseignements concernant les écoles maternelles.
Merci de m'aider pour mes recherches et n'hésitez pas à donner votre avis!!!

Nini 79

Re: collation matinale

Message non lu par Nini 79 » 07 avr. 2007 17:16

Salut Gwen

c'est vrai c'est un sujet d'actualité et seulement n'exixtant aucun arreté chaque structure fait comme bon lui semble!!!
moi perso je suis contre car beaucoup d'enfants ont des gateaux le matin... Pourquoi pas remplacer par des fruits par contre au lieu d'arreter complétement!!!
et c'est vrai que cela peut créer un moment de convivialité et d'apprentissage pour les touts petits( rester à table, patienter, etc)
peut -etre devrait tu te renseigner aupres d'un medecin pediatre, d'un nutritionniste, ou de la pmi!!
voilà bon courage

kindR

Message non lu par kindR » 07 avr. 2007 19:11

Dans la structure ou je travaille, le moment de la collation rimait avec fruits ou fromage ou gateaux (suivant ce que les parents apportaient) mais depuis cette année, apres discussion avec un medecin, on a decidé de continuer de faire la collation (moment ou l'on peut se poser,ensemble) mais en servant seulement de l'eau. Certains enfants ne souhaitent pas participer a ce temps là, et dans ce cas ils continuent a jouer. quand on proposait gateaux, fromage ils etaient tous presents!!! comme par hasard lol
Mais bon ils "petit" dejeunele matin chez eux, et le repas est a 11h15/30 donc je pense que ce n'est vraiment pas necessaire de leur donner de la nourriture dans la matinée (coupe l'appetit en plus); En ce qui concerne l'apres midi ils ont le gouter donné par leurs parents vers 15h30/16h et souvent regoutent ou mangent des sucreries, gateaux quand ils retrouvent leurs parents, leur maison... donc voila on a pensait que c'etait une bonne chose de continuer le moment de collation mais sans nourriture....

jessica

Message non lu par jessica » 17 avr. 2007 20:23

salut toi tu pourrais pas maider pck jdois faire un trav ossi sur la collation pr demain & je trouve rien sur le net :( se srai gentil bisousss

vivi

Message non lu par vivi » 18 avr. 2007 08:48

Cette vrai que la collation du matin est un peu une polémique ! Dans le multi accueil où je travaille nous fournissons les goûters depuis qqs mois seulement car malgré une demande auprés des parents d'ammener tel jour un fruit, un jour un laitage ils ne le faisaient pas. Du coup maintenant c'est nous : pour les 12-24 mois c'est un jus de fruit ou de légumes qui est servi, pour les plus de 2 ans c'est des morceaux : fruit frais ou sec, fromage, chocolat servis en petite quantité. Dans d'autres crèches où j'ai bossé soit on donné que des fruits frais ou secs le matin dans l'une et l'autre c'était eau ou lait ou jus de fruit.

personnellement je pense que cette petite collation est utile car certains ne déjeunent pas ou pas bien, parfois par faute de temps (certains enfants arrivent avec leur bib qui n'ont pas pris chez eux et qu'ils finissent pas non plus à la crèche )donc celle ci est un petit en cas mais elle doit restée qu'une légère collation.

helene

Message non lu par helene » 18 avr. 2007 09:05

bonsoir,
la collation du matin sous forme de (laitage, gateau) à l'école est interdite pour les raisons de risque d'obésité.Il donne des fruits (je ne connais pas le texte.)
En crèche on peu moduler car certains enfants n'ont pas un grand appétit pour l'ouverture 7h30. Je pense que proposer entre 7h30 et 8h30 un petit quelque choses (juste du pain ou une boisson) ne fera pas grand mal. passer cette heure ce n'est pas forcément judicieux puisque vers 11h ils passent à table. Maintenant si se sont toujours les mêmes enfants cela signifie qu'ils ne mangent pas donc en discuter avec les parents. Et proposer individuellement et non pas en groupe. Car certains mangent très bien et si ils se remettent à table remange très bien. Là on aide un certain nombre d'enfant mais pas les autres. C'est à discuter en équipe en fonction des enfants.

jessica

Message non lu par jessica » 19 avr. 2007 00:16

vous pourrez pas menv un peu votre dossier pour que je puisse avoir un exemple svp pck c mon dossier de fin d'année et je dois le rendre lundi mais je ne trouve rien d'interessant sur nternet merci d'avance

Répondre