Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bibliographie rituel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flo

bibliographie rituel

Message non lu par flo » 08 avr. 2007 13:14

je recherche des documents sur tout ce qui touche les rituels en crèche... si on pouvait me donner quelques pistes de travail, des titres d'ouvrage... merci tout plein

nadine

Re: bibliographie rituel

Message non lu par nadine » 09 avr. 2007 10:43

Difficile de parler des rituels en crèche sans aller à la source des rituels en général. Car il me semble que tout acte de la vie peut être rituel... Va voir du côté de l'anthropologie : Claude Lévi-Strauss, Arnold Van Gennep, Marcel Mauss...et aussi peut être Pierre Bourdieu; "les rites comme acte d'institution" (je ne l'ai pas lu). Je lis actuellement "rites et rituels contemporains" de Martine Segalen, ainsi que "Mythologies" de Roland Barthes qui lui est une constatation que notre vie quotidienne se nourrit de mythes. Les mythes qui sont aussi très ritualisés (plutôt philo). Je ne sais pas si tu trouveras ce que tu cherche... Les rituels en crèche sont à mon sens des repères que donnent l'adulte à l'enfant, ou que l'enfant crée lui-même parfois (ex: rituels d'endormissement, rituels de lavage des mains, rituels avant la lecture d'un livre...)Bon courage

Répondre