Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation EJE et Maman

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
made

Re: Formation EJE et Maman

Message non lu par made » 10 avr. 2007 14:17

je ss en 12er ms et jaimerais passe mon concour deducatrice de jeune enfant mais g dja bq de difficultr malgrer ke ces un metier ke je veux faire et ki mainteresse je ss dja bien demotiver ke me conseiller vous

vro

Message non lu par vro » 14 juin 2007 15:17

j'aimerais savoir si quelqu'un a été enceinte ou a eut des enfants tout en suivant ses cours, comment cela s'est-il passé? je voudrais surtout un avis par rapport a l'ifmes de saint joseph
merci

july

Message non lu par july » 17 juin 2007 22:28

Bonjour à toutes,

Je suis admise cette année en formation à l'institut saint-simon de toulouse et pour 3 ans. Mon ami et moi avions en projet d'avoir notre 1er enfant d'ici 1 an mais aujourd'hui je me pose beaucoup de question à ce sujet : vais-je arriver à tous assumer? Comment se passent les stages lorsque l'on est enceinte? Comment réagissent les formateurs? ... Mais en même temps je n'ai pas envie d'avoir mon 1er enfant à 27 ans, lorsque je sortirai de l'école...

J'aimerai beaucoup connaitre les expériences de jeunes mamans ayant vecu leur grossesse durant leur formation.

Merci

elfy

Message non lu par elfy » 18 juin 2007 22:47

pour répondre aux derniers messages, je dis oui! j'ai commencé ma formation alors que j'élevais seule mon fils qui en plus entrait au CP et j'ai passé le concours final la veille de l'accouchement de ma fille.

avec un enfant: il faut se blinder, et se convaincre de l'intéret de faire cette formation car l'enfant se fait de très grosses journées à l'école. A relativiser aussi: les horaires, en général, 8h30 - 17h, des horaires moins pires que pour d'autres boulots. C'est sur que c'est 3 ans intenses mais faisables car la vie à l'école est stimulante: une fois qu'on y est, on sait qu'on a pas droit à l'erreur, on doit y arriver, et puis il y a les copines... c'est du boulot mais dans un cadre sympa. Mon école a été conciliante sur des absences car mon boulot était satisfaisant. Après il faut bien choisir ses stages, c'est-à-dire éviter les foyers avec des horaires de fou pour une halte garderie plus pépère...

Enceinte: les 3 premiers mois un peu durs car très fatiguée, mais bon... j'ai fait mon mémoire l'année de la canicule et enceinte et tout c'est bien passé, surtout que les hormones ont fait leur travail: j'étais ultra zen....Je sais aussi qu'il y a des filles qui mettent leur année entre parenthèse et qui reprennent après l'accouchement leur formation.
bref, tout est possible!!!

ce qui me parait moins évident c'est le fait de bosser toute la journée avec des petits et de rempiler le soir, pas évident d'avoir toujours l'envie, l'énergie et la disponibilité pour les siens.... Au plaisir, elfy

liloune

Message non lu par liloune » 19 juin 2007 11:11

salut !
mais si tu es enceinte de 6mois....tu vas avoir du mal a allé en cours é tt et tout....si toncoropste l'empeche, fo faire un bébé "calculé"??? c a dire, k'il arrive pour lété par exemple?por avoir moins de risk ?

j'aile projet aussi d'en avoir ds 1 ou 2 an avec mon homme, maije rentre en formation en septembre egalment pour 3ans....
si vs avez de precieux conseils......

merci.

charlotte

Message non lu par charlotte » 19 juin 2007 14:31

salut a toutes.
je rentre normalment a st honoré en septembre,mais ns étions avec mon conjoint en train d'essayé d'avoir 1 enfant...

mieux vaut-il que nous attendions ?

merci de me conseiller...par exemple par des éléves de st honoré, ou des anciens ?
quel regard porte l'ecole la dessus ?
comme on la dit plus tot,et pour les stages ?

meric d'avance pour vos réponses...

elfy

Message non lu par elfy » 19 juin 2007 18:05

pour reprendre la discussion... Tout d'abord, je ne crois pas trop à la notion de "bébé calculé"; un enfant n'arrive jamais par hasard, et un bébé arrive quand il doit arriver. En cours d'emploi, en formation, au chômage...après tout, quelle différence? Quand tu bosses et que tu as un enfant, tu sais très bien qu'un congé parental est un risque, que pendant ta grossesse il faut continuer à assurer, et si la grossesse se complique, tu es en arrêt maladie. En formation, c'est pareil, sauf que le risque "réel" est de faire une année supplémentaire avec les conséquences financières que ça implique.
Etre enceinte n'est pas une maladie, la vie continue et notre activité aussi. Et puis, il faut relativiser: faire des études, ce n'est pas l'usine. C'est vrai qu'il y a un travail important à fournir, mais c'est surtout des recherches, de l'écrit, la plupart peut se faire à la maison avec internet.

en ce qui me concerne, on peut dire que c'est "bien" tombé car c'était vers la fin de la formation, donc je savais déjà ce que j'avais à faire, je n'ai pas vraiment paniqué. En fait si un peu au début car je ne savais pas si je pourrais aller jusqu'au diplôme d'Etat ou si je devais faire une année supplémentaire. Et en effet, j'ai passé ma dernière épreuve le 1/12 et j'ai accouché le 2/12!!!

Et puis, n'oublions pas que c'est un centre de formation d'éducateur de jeunes enfants, alors ils savent ce qu'est la maternité, on n'est pas puni pour ça!!! les formateurs ont été conciliant, ils m'ont accompagné, et aux exams, j'en parle même pas, surtout à l'oral!!!

Alors vraiment pas d'inquiétude à avoir: si un bébé doit arriver, je pense que c'est un cadre plutôt privilégié, du moins, bien plus qu'une fois qu'on travaille.

Pour les stages: on a tant d'heures de stage à faire. Si on ne peut les faire à une période, ils devront être fait à une autre et c'est pourquoi ils te permettent de "redoubler". Maintenant, je pense qu'il ne faut pas annoncer ta grossesse tant que tu n'es pas prise, car je pense qu'ils te conseillerons d'attendre un peu avant de la faire. Normal, il y a peu de place donc si toi tu prends une place et que tu ne suis pas la formation pendant un an, c'est un peu une place de perdue pour une autre!
dans tous les cas, ma formation s'est très bien passé, les formateurs sont bien et ouverts d'esprit; d'ailleurs, une de mes profs est devenue une amie! au plaisir, elfy.

tiwi910

Message non lu par tiwi910 » 22 juin 2007 13:39

bonjour,
je suis maman d'un petit garçon de 20 mois et je vais tenter le concours d'entrée dans les écoles d'EJE pour la rentrée 2008.
Je suis rassurée de voir qu'il n'y a pas que moi qui se pose la question du bébé en cours de formation. Je me demande par contre si tu as droit de prendre un petit congé maternité au moins pour préparer la naissance et s'en remettre.
Pouvez-vous m'éclairer?

fatine

Message non lu par fatine » 24 juin 2007 20:52

bonsoir tout le monde

je lis avec passion les messages qui s'échangent sur le forum mais là je ne tiens plu, ce sujet me concerne directement et me tarode l'esprit depui longtemp

moi je dvrais commencé une prépa la rentré prochaine pour le concours d'eje
jsui en couple aussi et bien évidemen jpens tré sérieusemen à avoir un enfant (ça me hante même, jpe plu atendr, j'en ai vraimen envie)

alors, bein jsé pa koi faire. jprévoi d'arreter la pillule pour essayer de tomber enceinte cette année, pendant ma prépa (2jours de cours par sem) et ainsi accouché le plu proch de l'été
mé dan cette situation (si c possibl, la natur à ces règles), je me présenterai au concours enceinte

est ce que cela ne serait pas en ma défaveur

moi jpens ke c mieu maontenan ke quand je serai en formation avec un emploi du temps chargé

svp, donnez moi vos avis!, je cogite trop
j'attends avec impatience

a+

elfy

Message non lu par elfy » 25 juin 2007 15:37

général: contacter les centres de formation d'EJE et posez-leur directement la question, ce sera encore plus simple!

pour fatine, je pense que la question la plus importante concerne ta grossesse, car l'admission aux concours reste des plus aléatoires. Si tu veux vraiment être sure de t'engager dans qql chose professionnellement avant ta maternité, alors peut-être dois tu faire le nécessaire côté formation, concours.. jusqu'à être prise quelque part. ce n'est pas parce que tu as de l'expérience et une prépa que tu seras prises. Quand j'ai passé les concours à Paris, ils gardaient 100 élèves sur 1000 qui se présentaient!!!!

peut-être tu peux aussi te renseigner sur les concours d'auxiliaires, ça te donneras plus de chance, et la formation est plus courte (1 an) et la garantie de bosser est là une fois le diplôme en poche.

si ton désir de maternité est plus fort que tout alors c'est peut-être là qu'il faut aller, en mettant au second plan tes projets professionnels.

pour ce qui est de te présenter enceinte aux concours, je ne pense pas que cela soit en ta faveur, comme pour un entretien d'embauche. Comme je l'ai déjà écrit, les places sont chères et ils préfèrent donner une place à qql un qui sera sur de poursuivre jusqu'au bout sa formation. Un egrossesse peut amener des surprises, comme l'envie finalement de rester avec son bébé et de ne pas poursuivre la formation.

Et puis je pense que cela doit être difficile de suivre cette formation + stages avec un tout petit qui demande beaucoup de disponibilité, mais ça, c'est un choix très personnel. Au plaisir, elfy

Répondre