Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problème mémoire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili59

problème mémoire

Message non lu par lili59 » 10 avr. 2007 21:38

coucou

voilà, j'ai un souci pour mon sujet de mémoire.
Je voudrai travailler sur la construction identitaire du jeune enfant à travers l'imaginaire.
Je recherche des ouvrages et des auteurs qui parlerai de cela

je vous laisse mon mail www.aline.dierkens@neuf.fr

merci beaucoup

cachou

Re: problème mémoire

Message non lu par cachou » 11 avr. 2007 09:59

Coucou Lili59, en lisant ton message, cela me fait penser au jeu symbolique et comment cela se met en place. Si ça peut t'aider, il y a Piaget, Wallon et Winnicott qui en parle. Peut être que le jeu du caché-coucou et de la bobine de Freud peuvent t'aider! Voilà, j'espère q ça va te rendre service! A bientôt, Cachou, :bounce: :bye:

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 12 avr. 2007 16:32

bonjour,

cachou tu peux développer le jeu du caché-coucou ( c'est Freud)

merci

cachou

Message non lu par cachou » 13 avr. 2007 07:52

Salut Mélanie, je développe : selon Freud, le jeu apprend à apprivoiser l'absence de ses parents. Ces jeux, alternance de présence et d'absence d'un objet sont structurants car l'enfant apprend que l'objet disparu n'est pas perdu mais qu'il va réapparaître. Petit à petit, il pourra faire le même travail mental / à l'absence de ses parents : jeu de la bobine, ballon. Permet à l'enfant de réduire ses tensions internes en s'habituant à la disparition des objets puis à leur réapparition.
A bientôt, Cachou, :bye:

Elodie

Message non lu par Elodie » 08 mai 2007 21:54

Salut!
J'aurai une petite question sur le caché-coucou, pas encore pour mon mémoire, mais pour un dossier. J'aimerai savoir à peu près jusqu'à quel âge le jeu du caché-coucou a une signification comme celle qu'explique Cachou? Est-ce que le caché-coucou avec un adulte developpe les mêmes choses que le jeu caché-coucou objet (en appuyant sur un bouton on fait sortir un animal d'une boite par exemple)?
Merci d'avance et bon courage pour ce mémoire!

jenny

Message non lu par jenny » 27 janv. 2009 15:30

je pense que c'est le meme principe sauf que tu te met en action quand c'est l'enfant qui y joue directement avec l'adulte!!

emerveille

Message non lu par emerveille » 30 janv. 2009 14:42

le jeu du caché-coucou est en lien avec l'acquisition de la permanence de l'objet dont "l'apogée" se situe aux alentours de 18 mois dans le développement psycho-affectif de l'enfant. Mais ceci n'est qu'un repère, il n'est pas figé.
La question que tu poses Elodie est intéressante par rapport à l'intervention de l'adulte et lorsque l'enfant le fait par lui-même.
En fait lorsque c'est l'enfant qui met en scène ce type de jeu c'est une façon pour lui de maîtriser ses angoisses et/ou de mettre en scène des situations de séparation/ retrouvailles/ absence.
Il est donc maître de son jeu, en s'appuyant sur ses propres ressources.
Par contre, lorsqu'il s'agit du jeu de l'adulte il me semble important de veiller à ce que cela ne submerge pas l'enfant; si tu sens qu'il n'est pas encore totalement capable d'assimiler ce que ça lui renvoie.
La permanence renvoie également à plusieurs situations du quotidien: par ex, prévenir l'enfant qu'on va quitter la pièce et ne pas le faire dans son dos.
Bon courage pour ton dossier c'est un sujet très vaste et très intéressant.
Ps: Freud n'a pas directement développé le concept du coucou-caché en tant que tel mais autour du jeu de "fort-da" (le jury est souvent attentif aux termes qu'on rapporte aux auteurs) ;-)

Répondre