Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

diplome assuré???

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: diplome assuré???

Message non lu par lili » 12 avr. 2007 20:09

bien sur, c'est de l'ironie mais soye,z je vous en prie, un peu plus réaliste, tout cela est complètement subjectif !! rendez vous compte ! ce que vous croyez être "votre réussit"e dépend d'un correcteur qui est comme vous et moi donc si ce jour là il a mal a la tête et bien passe à la trappe x ou Y et c'est tout !!

un mimimum de connaissance ! ah bon !! et lesquelles ?? en tous cas aucune sur la petite enfance car les sujets sont souvent très généraux et les critères sont la syntaxe, l'argumentation, l'orthographe et le plan, pas de connaissances à l'horizon ; tout bachelier peut y arriver !! ça se joue au centième dans les notes, certains se lamentent car ils ont eu 17 et n'ont pas été pris !!
c'est une question et de chance et de quotas ni plus ni moins.

les redoublements ne sont ni une défaite ni un échec, je ne compte pas les non motivés et les poils dans la main !! concernant les ajournements au DE il arrive souvent que ce soit non fondé c'est rarissime que ce soit justifié.

cachou

Message non lu par cachou » 13 avr. 2007 07:44

Je suis diplômée depuis déc et je pense comme titibreizh! Pour moi, il y a certes une part de chance lié à l'état d'esprit du candidat et du jury mais je pense q ça ne fait pas tout. Je suis désolée Lili de te contredire mais dans mon centre de formation, l'expérience y est pour beaucoup et il faut aussi savoir la défendre donc pour moi, il faut être très motivé vu le nombre de places et le nombre de candidats!
A bientôt,
Titi, félicitations, c'est vraiment super, tu peux être fier de toi, ne t'inquiètes pas!
Cachou, :bye:

titi

Message non lu par titi » 13 avr. 2007 13:13

coucou
lili je ne suis toujours pas d'accord avec toi.evidemment que si le jury est de bonne humeur, que tu as bien dormi,etc... ça aide.Ceci dit je me suis donné beaucoup de mal pour obtenir ce concours.je me suis démenée pour faire des stages(j'ai consacré un an a un CAP petite enfance rien que pour ça), pour me renseigner sur la formation, pour avoir un minimum de culture générale histoire de dire des trucs interessants dans les dissert (d'où "les connaissances"), j'ai repris toutes les méthodes de terminale pour écrire de façon constructive, j'ai lu des bouquins, ...bref je ne me la suis pas coulé douce pendant ces 3 ans et je refuse de dire que l'obtention de ce concours est juste une histoire de chance et de quotas. Evidemment que ça joue (ils en prennent si peu qu'à un moment donné le choix peut etre un peu du "plouf plou")Voila a tous ceux et celles qui passent le concours ne compter pas que sur la chance si c'était le cas malchanceuse comme je suis je n'y serai jamais arrivé . L'expérience et les connaissances ont (bien heureusement) leur place dans ces concours !!!
:bye:

lili

Message non lu par lili » 13 avr. 2007 18:17

pensez ce que vous voulez mais avec le temps vous serez moins naifs...

Cécile

Message non lu par Cécile » 15 avr. 2007 09:21

Je donne moi aussi mon idée. Je suis diplomée depuis décembre 2006.Pour ma part, le diplôme est plus facile que le concours!!!
Le redoublement est très rare dans cette formation!! Dans ma promo, il y avait deux filles qui, franchement, je ne les voyais pas EJE et qui pourtant ont eu leur diplome avec 40 points sur 80 !!! Donc meme avec un livret à peu près correct et un minimum de connaissances, il est possible d'avoir le diplome... il n'y a qu'aux oraux que ca peut coincé (car l'un des deux est éliminatoire!).
Donc pr ts ceux et celles qui ont réussi le concours, BRAVO et je peux leur dire que le diplome est à la fin de leur formation s'ils montrent vraiment de l'intéret pr ce métier !
Cécile

Mi

Message non lu par Mi » 15 avr. 2007 12:27

:oups!: Allez je rajoute mon pti mot :oups!:
Dans ma promo deux n'ont pas eu leur DE. Pour l'une d'elle, pas de grande surprise car son travail et surtout ses positionnements professionnels semblaient très très fragile (mais apres tout ça aurait pu passer! "Sur un malentendu ça peut marcher", non?). L'autre etudiante qui a echouée avait eu des notes tres correctes toute l'année, des bons bilans de stage, elle venait assez regulierement en cours... mais voilà, le stress, d'autres preoccupations, bref quelque chose s'est mal passé durant ses quelques jours d'epreuves, et elle a eu des notes "tres moyennes" partout. Donc pas de note eliminatoire mais une moyenne generale insuffisante (38/80 je crois). Bref pour cette personne, le DE semblait acquis et pourtant elle ne l'a pas eu.
Pour revenir sur le concours, il y a evidemment une part de chance et de subjectif (car candidats et examinateurs sont des personnes) mais il ne faut pas negliger la motivation, l'implication, et certaines qualités que le jury recherche (ouverture d'esprit, clarté, reflexion...).
Et comme Cecile je termine par dire que le diplome est au bout de la formation pour la plupart des etudiants, avec de l'interet et un travail regulier.

Bon dimanche
Mi

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 15 avr. 2007 19:57

Auteur: lili
Date: 13/04/2007 18:17

pensez ce que vous voulez mais avec le temps vous serez moins naifs...

ha je ne partage pas ton avis c'est donc que je suis naive?? :oh!: :?:
et toi ne serais tu pas quelque part blasée ou frustrée?? :crazy2: ne serait ce pas toi qui es tombé de haut ?

ça doit etre sympa de bosser avec quelqu'un qui estime que tous ceux qui ne sont pas de son avis sont naifs!!! vive le travail d'equipe.....

on a jamais dit que le diplome etait donné et que la formation n'etait pas compliquée.. simplement il ne faut pas non plus etre 'naif' au point de croire que seule la chance entre en compte dans la reussite au concours..

Camille

Message non lu par Camille » 17 avr. 2007 13:22

C'est vraiment impressionnant comme lili ne respecte pas la façon de penser des autres, je suis d'accord que tu peut donner ton avis, mais de là à décourager et à faire croire les candidats au concours que la chance fait quasiment tout, c'est une honte!
J'ai passé 6 villes pour obtenir 4 écrits! J'ai bossé comme une folle, je suis allée à plus de 1000km de chez moi pour pouvoir obtenir le concours d'entrée! Si tu réagis comme ça c'est peut être parce que toi aussi tu a bosser mais que tu a échouer, mais un conseil, ne met pas ça sur le compte"c'est la faute à pas de chance" sinon tu n'avançera jamais!!!
J'en ai croiser des paumées au concours, avec zéro motivation et je pense que les jurys ne sont pas assez fous pour les faire rentrer en formation! Maintenant, il faut accepter de ne pas réussir et je sais pour ma part que si je ne rentre pas en formation, je me remettrai en question! Enfin, félicitations à celles et ceux qui ont réussi, après tout si on veut vraiment exercer ce métier, ne pas se décourager et faire le max pour y arriver!Il n'y a pas de raisons!
BON COURAGE et bonne continuation :bounce: :bye:

Lynette

Message non lu par Lynette » 18 avr. 2007 16:02

"Naif" ce n'est pas une insulte que je sache !

C'est vraiment impressionnant comme vous jugez sans connaitre ! j'hallucine !

Je ne suis pas tombée de haut, je ne suis ni frustrée ni blasée (z'en avez d'autres en rayon mesdames ???, j'ai fini la formation diplome en poche, alors arrêtez vos hypothèses à deux francs six sous, merci !

je ne décourage personne et personne n'a à me croire, je dis juste tout haut ce que personne n'ose dire dans ce pays de veaux ! si z'êtes pas d'accord avec moi et bien tant mieux, la différence fait l'intérêt ! non mais !!

Lili

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 18 avr. 2007 20:03

et bien dans ce pays de veau comme tu dis , il y a des gens qui ne tolerent pas qu'on les qualifie de 'naif' sous pretexte de ne pas avoir ta façon de penser.............et j'en fait partie..

toi tu t'es pas privée de nous juger en disant qu'on etait naif alors ne vient pas faire la morale.. tu hallucine d'une chose que tu fais toi meme !!

Répondre