Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRTS paris (parmentier)

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

IRTS paris (parmentier)

Message non lu par pauline » 11 avr. 2007 09:23

bonjour, :bye:
je vais passer mon oral le 4 mai à Parmentier; je sais qu'il y a un entretien psy de 30 à 45 minutes puis l'oral de groupe l'après-midi. Ce dernier est une chorégraphie africaine apparemment. Pour ceux et celles qui l'ont déjà passer, est-ce que c'était difficile? combien étiez-vous dans le groupe? combien de temps nous laisse-t-il pour la préparer? j'appréhende un peu cet exercice car je trouve cela difficile de nous juger sur une chorégraphie. Le psy doit y jouer pour beaucoup aussi.
En vous remerciant d'avance d'apaiser mon stress en répondant à mes questions... :hein?: lol!
MERCI A BIENTOT! :tv) :bye:

°Mélanie°

Re: IRTS paris (parmentier)

Message non lu par °Mélanie° » 11 avr. 2007 14:00

Bonjour Pauline!

J'ai passé l'oral à Parmentier ya de ça 1 mois et pour t'éclairer un peu cette épreuve n'est pas très compliquée.

Alors pour l'oral de groupe (quand je l'ai passé on était 8), on va vous demander de vous présenter rapidement, puis dans un 1er temps on va vous mettre un musique de 2min sur laquelle vous allez devoir "sautiller", puis la deuxième partie consiste donc a créer une ptite chorégraphie sur une autre musique. On vous fait écouter deux fois la musique qui dure environ 2min et quelque, puis par groupe de 4 va falloir construire une danse. Au bout de 10min on vous fait ré-écouter la musque, puis on vous relaisse 10 min. Les 2 examinateurs passent et écoutent vos idées et la manière de vous vous organisez.

Ensuite au terme des 20 min , chaque groupe présente sa danse et l'entretien se finit sur les avis de chacun par rapport à sa composition mais aussi par rapport à la composition de l'autre groupe. En toute sincérité, on stresse en arrivant mais au fur et a mesure on devient zen et puis le fait d'être en groupe appaisse aussi.
L'exercice en lui même n'est pas compliqué (enfin c'est mon avis)et puis le tout passe super vite!!!

Voila... j'espère t'avoir apporter les réponses que tu attendais. Si tu en as d'autres, n'hésites pas.
J'te souhaite bon courage pour ton oral et stresse pas tout ira bien,et tiens moi au courant quand tu l'auras passé!!!!
A bientot!
°Mélanie°

Lolie

Message non lu par Lolie » 11 avr. 2007 17:44

Salut Mélanie!

Quand tu dis qu'on doit "sautiller", faut-il vraiment "sauter"?? ou bouger son corps...se remuer un peu...?

°Mélanie°

Message non lu par °Mélanie° » 11 avr. 2007 20:12

Salut Lolie!!

Pour te répondre, mes examinateurs ont employé le mot "sautiller" mais en gros ça veut dire qu'il faut que tu sois en mouvement sur la musique et pas statique.

La musique que j'avais eu était vraiment sacadé, y'avais plein de temps a suivre... après je ne sais pas trop c'que le jury peu en déduire juste par cette petite période de 2 min!!!???

Bon courage!!!

Lolie

Message non lu par Lolie » 12 avr. 2007 13:01

Merci Mélanie !!
les personnes qui etaient avec toi etaient à l'aise? tout le monde danse partout?
ca me stress cette epreuve de danse....

Pauline

Message non lu par Pauline » 13 avr. 2007 08:25

Merci Mélanie pour toutes ces précisions, il n'est pas trop difficile d'écouter 2 fois la musique puis d'inventer une choré? en fait, c'est pas grave si le groupe n'est pas dans les temps? mais c'est une chorégraphie où il faut que tout le monde soit ensemble? C'est une musique africaine?
Et au niveau de l'entretien psy, comment ça s'est passé?
Merci pour toutes les reponses que tu m'apportera!! :chine: c'est très gentil d'avance!

:bye:

°Mélanie°

Message non lu par °Mélanie° » 13 avr. 2007 12:14

Bonjour les filles!!!

Alors pour répondre à Lolie, on danse sur un carré de moquette qui est assez grand mais pas trop pour ne pas trop s'éparpiller. Avec mon petit groupe (3 personnes+moi)on était assez relax, chacune a amené ses idées que l'on a vite essayer de mettre en place pour que lors de la re-écoute de la musique, on puisse savoir ou on se situait par rapport au 2 min. Au final lors de notre passage, on a été un peu en avance mais on a improvisé pour arriver a la fin de ma musique.

Pour Pauline: être bien attentive aux 2 premières écoutes (moi c'était bien une musique africaine) pour choper tous les rythmes différents, les changements de tonalités,puis te faire un schéma de la musique qui te permettra a toi et aux autres de savoir comment faire évoluer votre choré.
Avant de commencer a construire la choré, discute bien avec les autres pour savoir ce qu'elles ont perçues de la musique. Avec mon groupe on avait vraiment construit une danse avec des mouvements que l'on faisaient ensemble puis d'autres que l'on faisaient en décalé, mais on savait vraiment quoi faire et a quelle moment, l'autre groupe qui passait avec nous, a plus jouer sur l'improvisation , c'est-a-dire, quelles ont fait un début et une fin et au milieu chacune faisait un peu ce quelle voulait... après c'est a voir avec l'ensemble du groupe!! mais vraiment on stresse bcp au début puis on se prend vite au jeu et on voit pas le tps passé!!!

Pour l'entretien avec la psy, (personne qui était très gentille)... je n'ai eu aucune question piège... j'ai du : Me présenter, dire ce que je connais du métier, pourquoi celui ci et pas educ spé ou instit ou autre... si jai des frères et soeurs, en quelles classes son-ils, le boulo de mes parents, où est amener a travailler une EJE, où je souhaiterai travailler plus tard.. bref elle me posait des questions sur mon parcour scolaire et professionnel. Ca c'est bein passé mais bon je préfère pas m'avancer et attendre les résultats.

Voila les filles, j'espère que mes infos pourront appaiser un peu votre stress!!! et je croise les doigts pour vous et j'suis là si vous avez d'autres questions!!!

P.S: vous avez passé le concours dans d'autres écoles??

A plus!!!!

helene

Message non lu par helene » 13 avr. 2007 20:50

bonjour,
j'ai une petite question a poser aux filles qui ont deja passé l'oral.
j'aurai aimer savoir comment se rendre a l'IRTS avenue parmentier a partir de la gare montparnasse???
si vous pouviez m'aider ce serai gentil
merci d'avance
helene

°Mélanie°

Message non lu par °Mélanie° » 14 avr. 2007 12:42

Bonjour Hélène!!

Alors pour te rendre de la gare Montparnasse a l'IRTS Parmentier , tu dois:

- prendre la ligne 4 (direction porte de Clignancourt, et qui est de couleurviolette sur le splans) et tu t'arrêtes à la station Châtelet

- arrivée à Châtelet il faut que tu prennes la ligne 11 (direction Mairie des Lilas, qui est de couleur marron)et tu descendras à la Station Goncourt.

Et L'IRTS se trouve à a peine 5 min de la bouche de métro!!

Voila... j'espère que tu trouveras facilement!!!
°Mélanie°

Cécile

Message non lu par Cécile » 15 avr. 2007 09:04

Coucou tout le monde !

Je suis nouvellement diplômée de la session 2006 et j'ai passé ma formation à Parmentier!!!
je me rapelle vaguement de l'entretien de groupe mais effectivement il y avait une musique africaine pour nous aussi. Nous avions eu les memes consignes qu'a dit Mémanie. Avec mon groupe, nous avions fait une chorégraphie sur le thème des animaux de la savane. Chacune de nous faisait un animal particulier et une autre faisait un arbre. C'était un exercice très sympa...
J'ai des conseils à vous donner pour ts ceux et celles qui passeront l'oral la-bas: soyez naturels, n'hésitez pas à bouger votre corps (permet de faire savoir au jury si vous etes à l'aise dans votre corps),pr préparer la choré, n'hésitez pas à donner vos idées (dans le métier, cela correspond au travail d'équipe) qui peuvent être discutées avec les autres du groupe car il est important de ne pas s'imposer. Tout le monde doit avoir son temps de parole. Si des personnes ne parlent pas par timidité ou autre, ne pas hésiter à leur donner la parole, le jury verra cela d'un bon oeil...
Et pr l'entretien avec la psy, j'ai eu les memes questions que Mélanie, et pareil, restez naturels, soyez à l'aise à l'oral, de tte facon, les psy ne st pas la pr vous juger mais pr voir votre capacité à exercer cette profession. Il peut toutefois y avoir des questions qui peuvent vous toucher car le (la) psy aura senti une faille dans votre discours, ne vous laissez pas envahir par vos émotions!
Je dis cela car ds le métier, nous pouvons rencontrer des situations très difficiles et nous devons être capable d'y faire face de savoir prendre du recul face à ca.
Voila, j'espère vous avoir aider!
Et si vous êtes pris ou prises, tenez moi au courant.. Et vous verrez la bas, les formateurs st géniaux !!!
Cécile

Répondre