Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage DF4

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Stage DF4

Message non lu par Elodie » 12 avr. 2007 17:54

Bonjour tt le monde!!
Je voulais savoir ce que vous avez compris pour le stage DF4. Il ne faut pas étre en contact avec des enfants mais rester dans le champs du social si j'ai bien compris.
Cependant que fait on si on est amené à etre à un moment donné en contact avec eux??( ex: visites)
Je suis un peu dans le flou.
Merci pour vos réponses

Lulu

Re: Stage DF4

Message non lu par Lulu » 12 avr. 2007 19:32

Salut Elodie !
Je crois que ce stage reste assez flou pour tout le monde, même pour les formateurs.
A l'école de Limoges, on a eu quelques précisions (heureusement car on est en pleine recherche de stage et c'est pas facile-facile !). Alors, pour nous, on peut faire nos stages à l'ASE, la PMI, dans des centres médico-sociaux, dans des services petite enfance de mairies, etc. Bref, il faut qu'on découvre le côté administratif de l'enfance.
Mais on galère à trouver nos stages car comme il est nouveau de cette année, les gens ne connaissent pas. Du coup, on se fait beaucoup répondre qu'ils ne prennent que des éducs spé.
Mais renseigne-toi bien auprès de ton école car ce stage peut être très différent d'une école à une autre.
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, j'espère t'avoir éclairée un peu.

Elodie

Message non lu par Elodie » 13 avr. 2007 09:15

Merci lulu pour ta réponse
Elle m'éclaire un peu plus mais j'avoue aussi que c'est pas facile vu que c'est tout nouveau pour tout le monde.
Bon courage à tout le monde

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 13 avr. 2007 15:22

Bonjour, je suis à la recherche de ce fameux stage de DF4. Est-il possible de le faire en halte garderie auprés d'une directrice eje ?
Si vous pouviez m'éclairer. Merci.

cam

Message non lu par cam » 13 avr. 2007 17:01

Bonjour a toutes, nous avons fait a l'irts de marseille le stage DF4 en premier en décembre, c'est vrai qu'au départ c'était trés flou pour tout le monde.
Lieux : Centre social, mairie auprés d'une coodonatrice petite enfance, camsp, PMI...
Certaines l'ont fait dans des creches ou des halte garderie mais cela a été plus dure pour elles car le but du stage est de parler du territoire qui se trouve autour d'une structure petite enfance, rencontrer et décrire les partenaires... et non de "s'enfermer" dans une structure.C'est une vision large.
Si vous avez des questions, je peux essayer de vous répondre...

Elodie

Message non lu par Elodie » 13 avr. 2007 17:04

Bonjour Mélanie
D'après ce que m'ont dit les formateurs, tu peux faire ton stage auprès d'une directrice ou directeur de structure mais la plupart d'entre eux passent un peu de leur tps auprès des enfants et toi tu n'es pas sensé être en contact avec eux. Il faut savoir ce que toi tu peux faire lorsque cette diretrice est avec les enfants.
Je suis desole, jen sais pas plus
Bon courage

Mi

Message non lu par Mi » 13 avr. 2007 17:28

Je suis à l'école de Clermont et en ce qui concerne le stage de DF4, ns sommes ds une structure auprès d'enfants ms ne serons amenés à quitter l'établissement pr des rdv à l'extérieur comme la CAF, la PMI... Je sais pas si ça peut aider certaines d'entre vs!

Cécile

Message non lu par Cécile » 15 avr. 2007 09:29

Je suis diplomée depuis décembre 2006. je sais qu'il y a eu une nouvelle réforme de la formation! Justement je souhaiterais savoir si quelqu'un voudrait bien me dire en quelques lignes les changements entre les 2 réformes ou du moins quels st les matières pr ce qui concerne la théorie mais aussi quels st les stages qui vs st demandés? Car je ne connaissais pas le stage DF4 !!
Merci
Cécile

Future EJE

Message non lu par Future EJE » 15 avr. 2007 21:06

Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les objectifs de ce stage et ce que nous devons y faire réellement. Merci

caro

Message non lu par caro » 15 avr. 2007 23:16

Je suis à Lille et j'ai commencé par ce stage. Chez nous il était dans le social mais strictement hors petite enfance comme quoi ca diffère vraiment d'une école à l'autre!
Les objectifs sont de découvrir le milieu institutionnel, l'importance des partenaires.

Répondre