Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
lili
Message non lu
par lili » 13 avr. 2007 10:20
la fessée de la mère du premier poste ne semble pas celle d'une mère qui bat son enfant !!!!! à moins que Gwen ait oublié de sérieux détails !!
un signal d'alarme mais ça va pas ????????????????? :hein?: :hein?: :hein?: :hein?: :hein?:

h!:

h!:

h!:

h!:

h!:

h!:

h!:

h!:
tu es fou furieux toi ! donc n'importe qui qui donne une tape spontanée sur les fesse est taxé de dangereux parents qui a besoin d'aide de façon URGENTE et ben on n'a pas fini !!! y'a du boulot !! avec Sarko et toi au pouvoir y'a plus de chomage par contre on ne sera plus éducateur on sera POLICIER !!!!
je suis maman et j'avoue honteusement que devant des auxiliaires et même des EJE sans etre à bout de nerf j'ai déjà attrpé mon rejeton par l'oreille car il commençait sérieusement à dépasser les bornes suis je maltraitante ? NOOON je suis SA mère, je n'ai pas tous les pouvoirs mais je celui de dire STOP. l'EJE ne m'a pas proposé de consulter, elle a compris et moi aussi sans avoir lu GIBRAN et Miller pendant la formation mais BIEN AVANT !! on t'as pas attendu !
-
Gwen
Message non lu
par Gwen » 13 avr. 2007 16:09
Bonjour,
Je voulais réagir aux nombreux témoignages qui se sont exprimés.
Mon but est de trouver de l'aide, pas de créer une polémique sans fin!
Non, cette maman est loin d'être quelqu'un de menaçant pour son enfant! Oui, le petit garçon est dans une phase d'opposition, ce que m'a confirmé la maman mais il se révèle épanouïe, participe autant aux activité qu'aux temps de vie quotidienne!
Non, cette maman ne bat pas son enfant: Elle lui a donné une claque sur les fesses afin qu'il arrête de se débattre!
Je me sentais mal à l'aise par rapport à cela car non seulement, je me suis rendu compte que j'avais été maladroit dans mes propos mais que je ne savais pas quoi dire lorsqu'il y a eu féssée. Je cherche des solutions afin de mieux communiquer et trouver des solutions avec les parents que j'accueille!
Je sors de l'école, j'apprends d'autant plus à mieux communiquer, à mieux verbaliser... Je voudrais juste de l'aide... Mais surtout, cela n'a rien à voir avec une situation de maltraitance.
Merci
Gwen
-
lisette
Message non lu
par lisette » 13 avr. 2007 18:19
Ouhlala lili, je sens la maman piquée au vif !!!!
Tu vas un peu loin en tapant sur ok, le pauvre, le coller à sarko c'est pas cool...
Mais je suis d'accord avec toi, la fessée à titre exceptionnel et dans le cadre familial ne me choque pas. Les parents ont le droit de craquer et de coller une claque sur les fesses... surtout qu'avec la couche c'est plus symbolique que physique! Et les enfants doivent comprendre quand ils dépassent les bornes, et qu'énerver maman ou papa ça a des conséquences ...!!!
Dans la situation que Gwen expose, je pense que cette maman a cédé à la pression d'un gamin en pleine opposition. Elle est instit, et on est bien placés pour savoir que c'est pas facile de prendre sur soi toute la journée au milieu des enfants.
Gwen, tu peux par exemple lui dire ce que vous vous faites quand l'enfant se comporte ainsi.
C'est ce que moi je fais quand je sens les parents un peu démunis. Souvent la féssée veut dire "je sais plus quoi faire, j'en peux plus".
Tu ne peux pas la reprendre sur le moment, et surtout pas devant l'enfant, mais tu peux à un autre moment, dire comment toi tu as pu résoudre le problème, lui donner d'autres pistes, d'autres solutions...
C'est aussi ça l'accompagnement des parents !
-
lili
Message non lu
par lili » 13 avr. 2007 22:46
et non Lisette tu te trompes !! comme quoi on comprend bien ce qu'on veut sur les forums !!
ça m'est arrivé une fois c'est tout,comme les propos de OK sont vraiment exagérés les miens aussi. Par contre sachant tout se que Sarko a commandé comme rapport concernant la petite enfance (je les ai lus en entier : Bénisti et Inserm) les propos de OK y ressemble tellement que j'ai bondi !!!!!!!!
Vraiment Gwen dans ton cas je suis sure qu'il n'y a pas grand chose à dire voire rien.
-
anonyme
Message non lu
par anonyme » 14 avr. 2007 11:36
on peut juste dire à la maman ah c'est difficile un enfant qui gesticule et qui s'oppose.. et le reste c'est à elle
déjà reconnaître la difficulté sinon tu t'identifies à l'enfant et tu penses que la mère est une mauvaise mère
mais penser à la place des autres(juger interpréter)c'est aussi violent voir plus qu'une féssée!
-
gwen
Message non lu
par gwen » 14 avr. 2007 13:47
Ok, autant pour moi!
Pour info, en lisant certains, je doute avoir besoin de telles réponses! je vois pas trés bien en quoi, elles aident!
Merci pour vos réponses
Gwen
-
lana
Message non lu
par lana » 14 avr. 2007 14:32
bonjour
C'est facile de dire non à la fessée. Mais il faut comprendre que les enfants entre 3 et 5 ans peuvent mettre à bout leurs parents qui vivent 24/24 avec eux d'où la seule solution : la fessée. C'est bien beau la théorie de ne pas donner de fessé mais la réalité est bien plus compliquée. Lorsque vous avez parler, punis, discuter, ignorer, relativiser et que l'enfant continue !
Alors les E.J.E les plus fervantes vont penser de suite qu'il y a un problème dans la relation, que la mère n'a pas d'autorité. (blabla)!! Quels parents n'a jamais donné une claque ou fessée ?
on ne peut juger les pratiques des parents et cela n'en fait pas des parents maltraitants !
Qu'un parent donne une fessée à son enfant c'est son affaire mais que les professionnelles le fasse là je suis très choquée. (déjà vu en creche.
Maintenant dans les structures où j'ai travaillé il m'est arrivé une fois d'intervenir dans une situation similiaire. voyant la situation s'aggraver j'ai suggéré à la mère si elle souhaitait prendre l'air (l'enfant était avec un membre de l'équipe). Elle a accepté et m'expliquais sa fatigue. Par la suite, nous avons tout de meme préciser aux parents que les fessées et claques ne devaient pas être données à la crèche. en dehors si ils voulaient mais pas à l'intérieur.
-
Shachou
Message non lu
par Shachou » 14 avr. 2007 16:30
Salut à tous,
ce débat sera toujours éternel à mon avis... on peut accompagner les parents mais on ne peut pas les diriger, donc cette fameuse fessée pas la peine d'en faire une maladie.
Je ne suis pas pour la fessée bien au contraire, mais ce que moi j'aurai fait face à cette mère qui donne une fessée devant moi, j'aurai essayer d'expliquer à l'enfant pourquoi sa mère la taper. On ne le répetera jamais suffisemment, la verbalisation est primordiale chez l'enfant. Il est vrai qu'il vaut mieux faire son possible pour éviter la fessée, mais il ne faut pas blâmer un parent qui a des difficultés d'autorité face à son enfant (veiller tout de même à ce que ça ne soit pas de la matraitance). Il suffit de lui expliquer que cette période est normale, qu'il est important de TOUT expliquer à l'enfant et d'être patient ça passera, d'éviter la fessée, mais si ça arrive de ne pas hésiter à expliquer à l'enfant son acte.
-
lisette
Message non lu
par lisette » 15 avr. 2007 12:07
Désolée lili si j'ai mal compris ce que tu as voulu dire... C'est jamais évident de comprendre une façon de penser en quelques lignes...
Cependant, je crois qu'il y a toujours quelquechose à dire ou à faire dans des situations comme celles que Gwen expose.
Gwen, je viens de relire ton premier post et je vais tenter d'y répondre plus précisémment, sur le sujet plus général de la communication aux parents quand l'enfant a un comportement difficile à gérer.
C'est vrai que ce n'est jamais facile de dire à des parents que l'on rencontre des difficultés avec leur enfant. Mais je crois que c'est important aussi que les parents sachent que cela ne se produit pas qu'à la maison.
Si c'est une période difficile pour les parents et qu'on leur dit qu'à la crèche tout va bien, ils pourraient en déduire que ce sont eux qui sont incompétents.
Il faut aussi expliquer ce que signifie la période d'opposition dans le développement de l'enfant, que c'est normal, même si c'est usant pour eux, et que c'est de cette façon que leur enfant se construit comme un être unique avec ses désirs propres.
Je vais pas te faire un cours, je suppose que tu les as !
C'est pas évident de le dire, en même temps la situation n'est pas dramatique et tu peux en parler simplement, sans prodiguer de conseils, juste en disant la vérité sue ce qui se passe à la crèche et comment toi tu le gères.
Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes de réflexion supplémentaires...!
-
lili
Message non lu
par lili » 16 avr. 2007 00:37
je pensais ne rien dire concernant l'acte de la fessée mais pas le reste !
En même temps il faut être très attentif à la demande de la mère s'il y en a une et ne pas prodiguer de "sages" paroles là où la mère n'en attend pas. (avis d'un emère et d'une EJE)