Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfant qui ne mange pas???

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Shachou

enfant qui ne mange pas???

Message non lu par Shachou » 14 avr. 2007 16:41

Salut à tous,

j'aimerais votre avis, votre aide, et/ou vos conseils face à cette situation:

Je suis éducatrice dans un jardin d'enfants depuis 1 mois et demi, il y a un petit garçon de 26 mois qui ne mange rien à part les desserts, et encore parfois il joue avec les fruits. Mais concernant le plat de résistance, rien à faire, il mange parfois un peu de lentilles, mais TOUT le reste il met le bout de sa langue dessus et redépose la cuillère.
La mère semble inquiète, demande tous les jours si il a mangé, m'a demandé si il pourrait aller à l'école à la rentrée prochaine... L'équipe ne s'inquiéte pas: "je ne m'inquiète pas pour lui, il est en pleine forme, il a des réserves, lorsqu'il sera prêt il recommencera à manger, un enfant ne se laisse pas mourir de faim"
Moi ça me gêne beaucoup, j'ai essayé de faire l'avion, de rendre le moment du repas agréable, de faire en sorte qu'il m'imite, mais il a mis la cuillère dans sa bouche puis il a recraché la nourriture.

Que faire?
Merci de votre aide

isa

Re: enfant qui ne mange pas???

Message non lu par isa » 14 avr. 2007 17:26

BONJOUR;

Déjà cet enfant mange! mais il mange ce qu'il aime et puis s'il a conscience de tout ce qui ce joue autour du fait qu'il ne mange que ce qui semble lui plaire il va peut être continuer longtemps!
Quel professionnel n'a pas été en difficulté face à cela avec sa propre histoire et son rapport à la nourriture?

Bon je pense que tu sais tout cela en tant qu'éducatrice de jeunes enfants?Je voudrais juste te demander comment vous procédez pour le repas,
est ce que le repas est donné dans un certain ordre ou bien est ce que vous utilisez les plateaux repas?
Tu es inquiète mais le reste de l'équipe ne l'est pas à juste raison surement ? Peux tu expliquer pourquoi cela t'inquiète?
Cet enfant a -t-il un comportement différent qui te pose problème?
A la maison comment la mère,ou le père procèdent -ils pour les repas ?
Il y a plusieurs éléments à connaître !Renseigne toi et essaie de discuter avec tes collègues....
Bon courage.........

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 14 avr. 2007 17:30

et bien moi je suis de l'avis de l'equipe.. a ne m'inquiete pas plus que ça..
comment ça se passe à la maison?, est ce pareil? est ce que la maman a eu tendance à "compenser" avec plusieurs desserts ou des gateaux?
bref à part te questionner, chercher des infos pour essayer de comprendre ce qui se joue tu ne peux rien faire..

depuis combien de temps a dure?
est ce que ça fait longtemps qu'il est dans la structure....

il y a enormement de choses qui peuvent entrer en ligne de compte..

par contre reflechis à pourquoi ça te gene?

et sinon je conseille le site petit monde ..il y a des articles tres interessant dont un intitulé les gouts et caprices alimentaires des tout petits.....

s'il n'a pas envie de manger tu peux fauire l'avion tout ce que tu veux sans envie il ne v pas manger.. le but n'est pas de le faire manger pour te faire plaisir ou faire palisir à sa mere...

bonne contination.

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 14 avr. 2007 17:34

Dans la structure où je fait mon stage, il y a une petite fille de 18 mois qui mange peu, le plat de resisitance, mais on a remarqué qu'elle triait ses aliments, ducoup, après en avoir parlé avec la mère, on a compris qu'elle n'aimait pas la sauce.
Maintenant elle mange plus qu'avant, elle mange les féculents et la viande, mais on lui propose toujours quand même tous les aliments prévus, dont biensûr les légumes, sans sauce. Elle s'est "fait avoir" une fois avec la purée de choux fleurs qui ressemble beaucoup à la purée de pomme de terre, mais elle n'a pas aimé, le reste des légumes, elle refuse totalement de goûter.
Mais dans le cas de ce petit garçon, ça a l'air beaucoup plus problématique.
Je ne vois pas du tout à quoi c'est du, ce refus des aliments salés.
J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider.
Bon courage.
Anne-Laure

lucie

Message non lu par lucie » 14 avr. 2007 17:42

Peut etre peut tu nous donner plus d'informations ou en demander plus :
ce refus est il présent depuis son entrée dans la structure, ou intervient depuis un moment précis
comment s'est passé la diversification alimentaire
a t'il été allaité,
a t'il eu un évènement dans sa vie
durant le reste de la journée comment se comporte cet enfant (joue t'il, est il en relation / interaction avec les autres, parle t'il...)
je pense que ce genre de question est un début pour essayer de mieux comprendre la situation de cet enfant
bon courage à toi ;)

lisette

Message non lu par lisette » 15 avr. 2007 13:15

Je rejoins complètement titibreizh.
Des enfants qui font des difficultés à table j'en ai vu plein, et ça leur passe au bout d'un moment, y a pas de quoi en faire un plat (hahaha...) !
Tant que ce sera un enjeu important ( sa mère semble trés préoccupée par ça, et toi aussi ), ce sera pour lui une occasion de s'opposer.
Pourquoi le sucré et pas le salé ?
Peut être est-ce juste une question de gout !
Ou bien il s'est rendu compte que c'est sur le plat qu'on met la "pression" et pas sur le dessert, qualité nitritive oblige !

Comment se déroulent les repas ? Est-il seul à table avec l'adulte ?
S'il mange avec d'autre enfants, peut être qu'il aura envie de les imiter ?

Toujours est-il que si cet enfant n'est pas carencé, s'il n'y pas d'autres comportements associés qui pourraient inquiéter, je crois qu'il faut simplement lui ficher la paix.
Quand le repas ne sera plus un sujet d'inquiétude, et quand il aura envie de découvrir ce qu'il y a dans son assiette, il n'y aura plus de problème.

Ce n'est que mon avis...

Shachou

Message non lu par Shachou » 15 avr. 2007 20:35

Merci pour vos réponses,

c'est vrai peut être que je m'inquiète trop...

Sa mère m'a expliqué qu'il y a un an il a été très grippé et depuis il a commencé à ne plus manger. Au moment du repas, les enfants sont autour de leurs tables, mangent ensemble, l'adulte aide les plus jeunes (enfants accueillis agés de 15mois à 4ans). l'entrée et le plat de résistance snt servis dans l'assiette, puis une fois qu'ils ont terminés, le dessert est servi.
Cest un petit garçon qui est là depuis l'année dernière, qui joue aussi bien seul qu'avec les autres, physiquement il n'a pas l'air carencé, il parle bien pour son âge.
A mon avis ça me gêne car la mère m'a dit qu'il ne mange pas à la maison non plus et que je me dis que même si physiquement il à l'air de bien se porter, peut être que ça aura des répercussions sur son développement futur.
Apparemment tout le monde semble assez unanime sur le fait de "lui ficher la paix"...
Je tenterai d'observer encore son comportement, comme me disait titibreizh, j'essaierai de trouver des infos et de comprendre, peut être que ça me rassuera, ou encore m'aidera à savoir comment accompagner cet enfant et ses parents.

lisette

Message non lu par lisette » 16 avr. 2007 14:18

Shachou,
Tu as dit que faire l'avion ça ne marchait pas, peut -être parce que dans ce jeu il est passif ...
Tu peux tenter, à table, le jeu de la découverte avec tous les enfants.
Je le fais parfois, en leur faisant sentir le plat et essayer de deviner... on peut aussi jouer à toucher et essayer de décrire la sensation.
Avec le groupe des grands (2-3 ans), je plaisante aussi, je leur propose la purée de pattes de mouches... et là ils me répondent "mais non ! c'est de la carotte!!!" . Faut dire aussi que nous avons la chance d'avoir une cuisinière qui travaille avec des produits frais, c'est pas donné à toutes les crèches

Mais bon, tu peux quand même tenter le "ludique interactif" ! Et si ça ne marche pas avec lui, ça aura au moins le mérite d'intéresser et d'amuser les autres !

Hélène

Message non lu par Hélène » 17 avr. 2007 09:18

BONJOUR
Votre réflexion de dire "pourquoi cela te gêne" me gêne. A croire que c'est Shachou qui a un problème et non cet enfant.

Il s'agit en effet de l'éducation que cet enfant reçoit de la part de ses parents sur l'alimentation. Il est très difficile en structure d'accueil de contenter tous le monde. Apparemment tous les professionnels sont partisants de ne pas forcer, ne pas s'inquiéter si l'enfant ne mange pas.

Mais que dites vous si chez eux les parents font tous le contaire (à méditer pour savoir quelle est la bonne attitude) Avoir un dessert ou ne pas en avoir. Certes les psychologues ont une théorie mais ils n'ont pas la vérité en main.

Alors je crois qu'il faut faire au cas par cas et laisser votre identité professionnelle vous guider.

voici des exemples de mes attitudes éducatives que j'ai mis en place :

* J'ai été confronté à des jumeaux un garçon et une fille de 2 ans. le garçon ne mangeait plus parcequ'un jour à 9 mois il avait avalé une barette de sa soeur. (étouffement, panique des parents et heureuseuement il l'a recraché). Sa soeur commençait a faire pareil de ne plus manger. Depuis il ne mange que du liquide. Je l'ai accueilli et je lui ai expliquer qu'il avait des dents qu'il ne devait plus avoir peur de manger. A chaque goûter la même scène il ne mange que les choses liquides un jour je l'ai regardé et je lui est dis aujourd'hui c'est uniquement le gateau et rien d'autre (j'avais bien sur l'autorisation de la mère. il n'a pas mangé. Le lendemain, même discours et là il m'a regardé et à pris le gateau et grignoté. Le 3ème jour il l'a mangé. Cette situation durait depuis 5 mois et aucun professionnel ne voulait intervenir pour toutes les raisons que vous avez dites (c'est pas grave, ça va passer etc...)Depuis le 4ème jour c'est un enfant qui dévore...

Un jeune garçon de 3 ans ne veut pas manger. A tous les repas. il regarde le autres et regarde son assiette. Alors tous les professionnels trouvent des solutions pourqu'il mange (lui donner à la cuillère, etc) j'en parle avec la maman et elle me dis à la maison c'est pareil il ne mange que si elle lui donne. D'un commun accord je lui dis que je ne vais plus lui donner elle est d'accord. L'enfant persuadé que nous allons lui donné continue. Et je lui explique. il pleure. il n'aura pas manger pendant 3 jours (même le soir me disait sa mère qui a fait égalmeent le meme chose de son côté) ce fut très dure pour elle mais elle m'a vraiment demandé de sortir de ce cercle. Au 4ème jour, il me regarde et prend sa cuillère et mange.

Alors pour moi le travail de l'E.J.E c'est de rétablir une autorité à un momen, alors laisser des enfants en souffrance je ne suis pas trop d'accord. C'est notre rôle de trouver des solutions biensur avec le temps et avec la personnalité de chaque enfant. c'est comme la séparation, l'endormissement, le comportement, les intéractions entre enfants...C'est pour cela que travailler en crèche est vraiment un riche expérience.

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 17 avr. 2007 12:14

helene, ma reflexion du 'reflechir à pourquoi' cela la gene ne veut pas die qu'elle a un probleme.. ( tu interpretes tres negativement)seulement en travaillant avec des enfants il est important de savor prendre recul et analyser nos propres ressentis et notre propre vecu pour ne pas projeter des choses... et l'alimentation est un sujet qui touche beaucoup à l'affectif...

pourquoi cela gene certains pros et pas d'autre?

laisser les enfants en souffrance tu n'es pas d'accord certes..' est ce que reflechir pour trouver la soltuon adequate c'et laisser un enfant en soufrance?? )

dans les deux exemples que tu montres , le probleme se resoud plutot vite ( et à des causes bien cernées ; ) mais ça n'est pas toujours aussi simple ( et ces exemples ne peuvent servir de support pour ous les cas..)et quand un enfant ne veut pas manger plutot que de le forcer il faut essayer de comprendre pourquoi il ne mange pas .. il ne s'agit pas d'etre dans l'agir à tout bout de champ...

pour contre je ne comprends pas bien ta question que dites vous si les parents font tout le contraire? c'est à dire??
avoir un dessert ou ne pas en avoir?? il est hors de question pour moi qu'un enfant soit privé de dessert....on rentre dans du chantage, on participe à alors àdonner au dessert un statut de 'privilege' ..

Répondre